jeudi 4 octobre 2018

Laxisme de la police et Insécurité à Saint-Josse



Saint-Josse est l'une des communes de Bruxelles où le sentiment d'insécurité est le plus élevé. C'est aussi la commune où on a l'impression que la police ne fait rien. Nous avions commencé un article pour y répertorier tout ce qu'il se passe à Saint-Josse en matière d'insécurité mais nous avons vite été dépassés : il y a tellement de faits divers à Saint-Josse, sans oublier ceux que la presse ne rapporte pas mais que les habitants nous rapportent.

- Déposer une plainte dans un commissariat devient impossible. Les gens à l'accueil sont programmés pour décourager la personne à déposer une plainte. Ça ne sert à rien vous savez, votre plainte n'aboutira pas au Pénal, on ne pourra rien faire, on ne peut pas déposer plainte pour ça, allez chez un juge de paix, allez voir un avocat plutôt, ce n'est pas une urgence, etc. Déposer une plainte au Comité P contre ces policiers ? Ça ne servira à rien non plus.

- Voitures sur le trottoir : partout à Bruxelles, à de nombreux endroits à Saint-Josse, des automobilistes abandonnent leur voiture sur le trottoir, comme si c'était une place de stationnement. La police passe et ne dit rien. Ils reconnaissent qu'il y a un problème de manque de stationnement et acceptent par conséquent cette incivilité. La police ne fait pas respecter l'ordre. Le bourgmestre refuse de fournir les statistiques à ce sujet.
https://twitter.com/1210SJTN/status/1021678329282416640

- Tapage nocturne/diurne : lorsque vous contactez la police pour ce type de problème, ils vous disent qu'il n'y a pas de bruit et que si vous n'êtes pas content vous n'avez qu'à aller habiter dans une commune plus calme ! Véridique. Les habitants de Saint-Josse ont aussi le droit à la tranquillité.

- Dans le quartier Nord, j'ai essayé d'avoir un contact avec mon agent de quartier. Impossible. Pas de réponse par téléphone, pas de présence au bureau. On vous demande de téléphoner mais quand vous téléphonez à des heures différentes, pas de réponse.

- Double file : les policiers ne patrouillent pas dans les rues. Abandonner sa voiture en double file pour faire des courses est presque devenu normal. Les véhicules en double file bloquent le bus qui arrive en retard, les ambulances et les pompiers.

- Vente de drogue dans les coins de rue dans certains quartiers de Saint-Josse depuis des années. De nombreux faits divers à ce sujet dans la presse locale. Malgré les plaintes des riverains, ça continue, la police ne fait rien à part une ou deux arrestations occasionnelles.

- Nuisances de cafés (shisha), certaines terrasses bruyantes, boite de nuit (Mirano) dont les riverains se plaignent.

- Harcèlement de rue : vivre à Saint-Josse est devenu difficile pour les jeunes femmes qui en ont assez d'être harcelées et d'entendre des commentaires à longueur de journée. Malgré le passage d'une loi elle n'est jamais appliquée. Si une femme porte plainte pour cela, la police ne fera rien.
http://www.lacapitale.be/241631/article/2018-06-08/harcelee-en-rue-la-policiere-la-dissuade-de-porter-plainte 
http://www.lacapitale.be/251528/article/2018-07-04/schaerbeek-une-policiere-suivie-et-harcelee-par-un-sans-papier

- Incivilités propreté : chaque jour des dépôts sauvages, des dépôts clandestins, il y a quelques caméras et pourtant ça continue. On dit que les gardiens de la paix ne font rien mais eux renvoient la balle vers la police. Personne ne fait rien pour lutter contre ce fléau.

- Prostitution de rue se multiplie : suite à la fermeture de quelques carrées, des filles ont commencé à se prostituer dans des cafés et dans la rue.

- Insécurité routière : voitures roulent vite, pas de contrôle de vitesse (machine en panne), mise en danger des piétons, voitures s'amusent à remonter les sens interdit,courses de motos et quads qui font du bruit la nuit, etc. La police ne fait rien. Un groupe Facebook 1210/0 a été lancé à ce sujet car les habitants en ont assez.

- Vandalisme : urinage public, tags, vols de jardinières, destruction, des cambriolages ont lieu à cause de l'absence de la police sur le terrain. La population ne se sent pas en sécurité à Saint-Josse.

- Gardiens de la paix (mauve) : on accuse souvent les gardiens de la paix de ne rien faire. Il y a comme un transfert de responsabilités de la police vers les hommes en mauve. Or ces derniers disent qu'ils ne sont pas responsable pour certaines tâches que la police devrait faire mais qu'elle ne fait pas.

http://1210sjtn.blogspot.com/search/label/s%C3%A9curit%C3%A9

Commentaires laissés par des habitants
 
Bonjour, on constate dans les alentours de notre rue (Rouen-Bovie) beaucoup d'incivilité de la part des automobiliste:
Voitures qui roule trop vite, klaxon à tout va le matin, stationnement sauvage,... Ne serait t-il pas temps qu'on réagisse ? J'ai l'impression que la commune est pourris jusqu'à l'os.

J’habite depuis 6 mois rue du vallon 16 et malgré plusieurs plaintes des locataires à la police rien n’est fait contre le rassemblement devant notre portail des jeunes qui vivent en face dans un immeuble social. Surtout l’été j’ai été harcelée et suivi jusqu’à l’interieur de l’immeuble. Mes invités se font egalement harcelles La police est au courant , ils les connaissent mais selon eux inoffensifs, alors que surtout en été ils font du bruit jusqu’à 2 du matin, fument leurs joints et salubrent l entree avec leur dechets qu’ils consomment durant la nuit. Il serait peut être enviseagable de les donner des amendes comme en flandre. La honte pour un immeuble ou vivent des familles calme et gens de la commission europeenne et un sentiment d insecurité et parfois peur en tant que femme quand on doit quitter la nuit, je n’ai pas vu de plan de prevention, apres chaque tournee de police (le peu que j’ai pu voir) ils sont de retour si ce n’est pas devant c’est directement à coté de l’entree en se posant contre les voitures alors ce plan..peut etre faut il ecrire a Mr Jambon lui meme car evidemment je ne sais pas comment c’etait avant juin 2017 et si les mesures d’investissements ont effectivement amelioré la situation
Commentaire laissé sous un article


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire