vendredi 12 mai 2017

Cambriolages en hausse - conseils, astuces pour se protéger



Vols, cambriolages en hausse à Bruxelles

Je faisais un petit tour sur le groupe de discussion La Schaerbeekoise et je vois fréquemment des habitants se plaindre de l'augmentation du nombre de cambriolages dans leur commune (mais aussi des voitures désossées, des vitres cassées, des vols de voitures), de jour comme de nuit.

Prévention et vigilance citoyenne

Les habitants d'un quartier doivent se protéger entre eux (programme de participation citoyenne/partenariat local de prévention). Lorsqu'on voit un comportement suspect il faut être vigilant et alerter en attendant que la police arrive. Il faut sensibiliser ses voisins. Les réseaux sociaux de groupes citoyens locaux peuvent s'avérer utiles.

http://bx1.be/news/septieme-edition-dune-operation-contre-les-cambriolages-a-bruxelles-du-15-au-19-mai/

- Ne pas ouvrir la porte à des inconnus (vérifier qui est entré : releveur de compteurs, facteur/livreur, voisin, police/ambulance/pompiers, etc.)
- Ne pas laisser entrer un inconnu derrière vous dans un immeuble
- Les voleurs sonnent pour vérifier s'il y a quelqu'un dans la maison, ils prétextent parfois s'être trompés, rechercher Untel (nom inventé), ou bien personne ne répond
- Faire des patrouilles régulières dans son quartier, être vigilant aux maisons habitées par des personnes âgées (cibles faciles)
- Coup du cure-dent. "Des malfrats placent un cure-dent dans la serrure d’une habitation, et si quelques jours après il est toujours présent, alors la voie est libre". La même chose avec un chewing-gum
- En cas de longue absence, prévenir la police (cependant certaines personnes soupçonnent la police de revendre cette information aux voleurs, un voisin et les membres de la famille.

- Ne pas laisser de traces d'absence chez vous : boîte aux lettres remplie, toiles d'araignées sur la porte/fenêtre, etc.
- Installer petites alarmes sur les fenêtres et portes (à l'arrière)
- Si vous entendez une alarme retentir (voiture, maison), jetez un oeil dehors pour décourager les candidats voleurs
- Toujours fermer les fenêtres complètement (pas les laisser en oscillant-battant)
- Vigilance (et prévenir la police) en cas de comportement suspect : porte/fenêtre du voisin anormalement ouverte (un petit coucou par exemple pour vérifier que tout va bien), inconnu qui regarde à travers une fenêtre (mettre des rideaux de bonne qualité qui empêchent de voir le contenu de la maison), rôdeurs, véhicule/camionnette qui fait des tours dans un quartier calme, etc.
- Les voleurs laissent des marques (codes) à la craie sur une maison, prévenez la police et effacez-les si vous en voyez. Par exemple AM signifie "avant midi", "V" signifie vendredi donc possible de voler cette maison facilement un vendredi, PA personne âgée, etc.
- Si vous apercevez une personne qui laisse ces marques sur une maison, appelez immédiatement le 101 et donnez son signalement à la police
- Installer des "pièges" : verre cassée sur les murets, placer un obstacle devant une porte, un carillon, mettre des pièces dans le bocal à fleurs, le bruit pourra vous alerter
- Pas d'échelle, grosses caisses qui pourraient faciliter l'accès à votre jardin ou la cour aux voleurs
- Éviter de crier sur Facebook que vous partez 10 jours en vacances
- Quand vous faites de gros achats (nouvelle TV de 150 cms, console de jeux, etc.) détruisez le carton d'emballage pour ne pas donner d'indices aux voleurs
- La clé de réserve sous le paillasson ou le pot de fleurs c'est uniquement dans les films. Laissez plutôt une clé de réserve à un proche ou un ami de confiance
- Simulation de présence (laisser penser que la maison est occupée, idéal pour des absences de courte durée) : lumière allumée, TV/radio allumée, etc.
- Pas de nom/adresse sur les trousseaux de clés
- Bouchez les trous/gros espaces dans les haies (les voleurs peuvent passer), ne taillez pas les haies trop bas (plus c'est haut, plus c'est difficile de sauter par dessus via la courte échelle par exemple)
- Profitez de la prime communale de TechnoPrévention. N'existe pas dans certaines communes comme Saint-Josse.
- Investir dans un système d'alarme
- Investir dans une porte blindée : avantage fiscal possible
- Poignées de fenêtre avec clé
- Placer des barreaux (grilles de défense) aux fenêtres (c'est moche mais ...)
- Lampes qui s'allument à la détection de mouvements, détecteurs de mouvements et alarme
- Interpeller les agents de quartier, le chef de la police, le conseil de police, le bourgmestre de votre commune

Si vous avez d'autres remarques ou conseils à donner,
veuillez laisser un commentaire en bas de cet article. Merci

Liens

http://1210sjtn.blogspot.com/2014/08/securite-insecurite-prevention-saint.html
http://www.police.be/fed/fr/questions/prevention/conseils-de-prevention-contre-les-cambriolages
https://www.besafe.be/fr/conseils/comment-diminuer-le-risque-d-tre-victime-de-cambriolage
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Contre-les-cambriolages-ayez-les-bons-reflexes
http://www.lesoir.be/1258417/article/economie/2016-07-05/baisse-criminalite-carte-des-cambriolages-commune-par-commune
http://www.levif.be/actualite/belgique/le-nombre-de-cambriolages-historiquement-haut/article-normal-29879.html 
http://www.lacapitale.be/1309848/article/2015-06-13/saint-josse-deux-cambrioleurs-coinces-dans-l-ascenseur 
http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/bruxelles-ville-la-plus-prisee-des-voleurs-de-velos-591f5758cd702b5fbead672c

4 commentaires:

  1. http://m.7sur7.be/7s7/m/fr/1502/Belgique/article/detail/3351881/2018/01/23/La-nouvelle-technique-des-cambrioleurs-pour-verifier-si-vous-etes-chez-vous.dhtml

    RépondreSupprimer
  2. Schaerbeek: Whatsapp pour lutter contre le cambriolage
    Les riverains membre de ce groupe Whatsapp sont reconnaissables par cet écriteau.

    Si vous vous promenez sur l’avenue Émile Max à Schaerbeek, vous remarquerez sans doute que certaines maisons arborent un écriteau qui indique que les voisins veillent. Après une vague de cambriolage dans le quartier l’année dernière certains riverains ont décidé de lancer un groupe Whatsapp pour la sécurité. Ils échangent ainsi des informations plus rapidement et apprennent à mieux se connaître.

    Suite à quelques cambriolages dans des habitations avenue Émile Max à Schaerbeek, des riverains ont décidé de créer un groupe Whatsapp afin d’échanger des informations rapidement. Ils veillent ainsi sur la tranquillité du quartier. Cela concerne la partie de l’avenue Émile Max qui se trouve entre la place des Chasseurs ardennais et le square des Griottiers. « En août dernier, il y a eu deux ou trois vols dans les habitations. Suite à cela un riverain a eu l’idée de créer un groupe Whatsapp pour la sécurité », nous explique Brigitte Vandenbroucke, la présidente du comité de quartier Émile Max-Cerisiers. Toute personne qui le souhaite peut y prendre part, elle colle ensuite sur sa façade un écriteau « Attention prévention par les voisins ». « Nous n’obligeons personne », précise notre interlocutrice. Cette initiative aurait rapproché les habitants du quartier. « On peut rapidement s’échanger des informations, s’il y a quelque chose de suspect on peut se dire, lui, je le connais c’est mon voisin. »

    Brigitte Vandenbroucke.
    Brigitte Vandenbroucke. - D.R.

    Dans le quartier Émile Max, ce groupe composé d’environ 6 ou 7 familles a pu obtenir de beaux résultats. « Nous avons pu récupérer trois vélos volés », nous assure la présidente du comité de quartier. « Grâce au groupe Whatsapp, on a été vite prévenu, nous avons pu comprendre comment les voleurs opéraient. Ensuite, nous avons laissé faire les hommes. » De cette initiative est née également une belle chaîne de solidarité. « Ainsi lorsque ma voisine s’est fait cambrioler alors qu’elle était en vacances, nous avons fait le nécessaire pour sécuriser son habitation », nous raconte Brigitte. Le climat dans le quartier est plus agréable. Au-delà de l’aspect sécuritaire, les habitants apprennent à mieux connaître leurs voisins. « On essaie de se rendre service, c’est très convivial. »
    Des conseils de la police

    Le comité de quartier Émile Max-Cerisiers a également pu bénéficier de l’aide de la zone de police Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse). « On s’est rendu compte que les gens rentraient souvent par les soupiraux. Nous avons une personne de contact qui est conseiller en prévention qui est venu nous donner des conseils notamment comment sécuriser nos maisons et notamment nos soupiraux », nous explique Brigitte Vendenbroucke.

    La zone de police a un service proximité qui entretien des liens fréquents avec les comités de quartier. « Ayant pris connaissance de cette initiative, nous avons pris contact avec la présidente du comité de quartier », nous dit la porte-parole de la zone. « Mais nous ne sommes pas dans ce groupe », précise-t-elle.

    Pour la police locale, ces comités de quartiers sont des partenaires. « Ils font remonter des informations vers nous et nous relayons des informations en matière de prévention et de sécurité par eux. »
    «La zone pas certaine de l’efficacité des PLP»

    source : LaCapitale http://www.lacapitale.be/270102/article/2018-08-26/schaerbeek-whatsapp-pour-lutter-contre-le-cambriolage

    RépondreSupprimer
  3. https://www.7sur7.be/faits-divers/ces-signes-qui-indiquent-que-vous-pourriez-etre-la-cible-d-un-cambriolage~aeaa5aca/

    RépondreSupprimer
  4. https://www.dhnet.be/actu/faits/comment-les-cambrioleurs-exploitent-vos-gouttieres-video-5cf93f869978e27796e75365

    RépondreSupprimer