mercredi 1 octobre 2014

Sécurité / Insécurité / Prévention à Saint-Josse

Que penser de la sécurité ou l'insécurité dans notre commune ? Vos commentaires sont les bienvenus


2017 : Insécurité toujours en hausse

Pour lutter contre les cambriolages :

Que fait la Police ?

Pas grand chose. Peu de patrouilles. Déjà qu'il faut presque se battre dans les commissariats pour qu'ils actent votre plainte ou daignent se déplacer pour constater le vol.


J'avais téléphoné il y a trois semaines au dispatching de la Police zone Schaerbeek pour signaler la présence de deux jeunes avec un vélo et une pince monseigneur. La personne au standard m'a alors dit qu'elle n'avait malheureusement pas de patrouille disponible. En gros, tant pis.


Deux jours plus tard j'apprends que la voisine a été cambriolée en plein jour ! et un mois avant c'est une autre voisine qui a été cambriolée.

Dans un pays où le revenu n'augmente pas mais où les impôts augmentent et le pouvoir d'achat diminue, le citoyen n'est malheureusement pas en mesure de payer pour sa sécurité (alarme).

Face à cet accroissement de l'insécurité de nombreux habitants envisagent de s'armer à cause de l'incompétence et l'inutilité de la police. Ici j'ai parlé des cambriolages, mais il y a aussi les agressions en rue, les vols de vélos, les vols de voiture, les viols, les vols de portefeuille et téléphones (pickpocket), etc.

Où va-t-on ? Allons-nous bientôt vivre à Bruxelles des scènes dignes du film "Death Wish" ?


 
Plusieurs caméras de surveillance (22 seulement) ont été installées dans la commune ce qui devrait nous rassurer. Pourtant:
1. Plusieurs riverains ne voient pas d'un bon oeil l'installation de ces caméras
2. Ces caméras n'ont pas l'air de décourager les contrevenants dans notre pays connu pour libérer et relâcher illico presto les voleurs, violeurs, criminels, etc.

Article sur les caméras : http://www.lacapitale.be/1025433/article/2014-06-08/les-cameras-intelligentes-placees-dans-la-zone-schaerbeek-saint-josse-evere

Fin juillet 2014, alors qu'un grand nombre de tennoodois est en vacances, un riverain a signalé qu'un jeune homme faisait le tour du quartier pour voir quelles maisons étaient vides afin de les cambrioler. Ce type de criminalité est bien connu, raison pour laquelle il est conseillé de signaler à la police (Site Polbruno ou PoliceonWeb) et à sa famille le départ en vacances pour qu'ils puissent surveiller votre demeure.

Nous avons pu voir sur les réseaux sociaux des messages nous alertant au sujet d'une camionnette immatriculée à l'étranger qui tournait autour de Schaerbeek et du Parc Josaphat avec deux hommes qui essayaient de kidnapper des enfants. Soyez vigilants.

Il y a aussi les faux agents qui viennent sonner aux portes et tentent par de multiples stratagèmes de faire en sorte que vous leur montriez votre argent et vos objets de valeur. Un cas a été signalé cet été.
Conseils de la police : http://www.policelocale.be/5296/immeubles/232-demarcheurs-indelicats-et-faux-agents.html

Bruxelles reste malheureusement une des villes les plus dangereuses de Bruxelles et notre zone également, principalement dans le quartier Nord comme le montre cet article.

Drogue

Août 2014 : Café de la rue du mérinos (
http://www.lacapitale.be/1086829/article/2014-08-25/un-homme-trouve-avec-un-demi-kilo-de-haschich-dans-un-cafe-de-saint-josse-ten-no)

Prime de technoprévention

Plusieurs communes offrent cette prime et à Saint-Josse, rien du tout ! Pourtant chez nous elle peut s'avérer très utile

article dans LaCapitale (sept 2014)

Agression/Vol (oct 2014)





10 octobre 2014 : Saint-Josse-ten-Noode: un homme poignardé avec un couteau de cuisine


Une bonne nouvelle pour une fois : un nouveau commissariat sera construit dans un coin de rue qui était infesté de rats et de saletés




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire