Résumé d'article
Saint-Josse, "en faillite virtuelle" (La Dernière Heure Bruxelles, Sam. 06 sep. 2014)
Depuis avril, le secrétaire communal n'enrôle plus une seule taxe. Si St-Josse ne peut pas ne pas emprunter pour payer les salaires, c'est qu'elle est en faillite virtuelle. Cette analyse repose, notamment, sur deux avances sur trésorerie (fin juin à 3 millions remboursable fin octobre et . D'un fin juillet à 2,7 millions remboursée fin novembre et un troisième prêt a failli être contracté en août) dont les intérets (16 à 17.000 €) viennent saler la note. Mais l'entité a failli, courant août, contracté un troisième emprunt. Pourquoi ? Dans le sérail, on explique que l'enrôlement, tardif lui aussi, du précompte immobilier (entre 18 et 20 millions, paraît-il) et donc, ce fameux report des taxes communales ont joué un tour pendable au kilomètre carré tennoodois. Sans doute ! Mais de bonnes âmes certifient aussi que le fonds de pension, auquel Saint-Josse verse un bon 300.000 € mensuels, n'a plus été alimenté. C'est n'est pas tout ! Les dotations au CPAS ainsi qu'à la zone de police (1 million chacune) du mois d'août ont été repoussées. "Parce qu'on ne sait plus faire face à ces montants…", s'inquiète un tiers. Les traitements des fonctionnaires ont eu (ont ?) aussi du mal à être assurés. On comprend mieux pourquoi un troisième emprunt figura à l'ordre du jour. Un exemple encore ? Pour la seule semaine du 22 juillet, les factures que le 12-13 avenue de l'Astronomie a honorées culminaient à 500.000 €. Paraît qu'en cette maison communale-là, le secrétaire communal cherche déjà où loger l'inspecteur régional qui, immanquablement, débarquera lorsque St-Josse sera mise sous tutelle.
Malgré les inquiétudes de l'opposition, Emir Kir n'est pas inquiet.
Emir Kir a épuisé les 7 millions de réserve, de cash flow dont nous disposions. À cause d'une méthodologie fausse, consistant à s'improviser agent immobilier et à tout décider tout seul, en amont. Sauf qu'en aval, ça ne tient pas la route…" Cette approche peut coûter cher. Très cher. L'alimentation différée des 300.000 € du fonds de pension conduira à une hausse de la part communale dans ledit fonds. Alors que, nombreux sont ceux qui s'accordent là-dessus, les finances sont "alarmantes". Mais revenons un instant à l'empoisonnant règlement unique de taxes. Comment l'obligation fut-elle vécue dans d'autres municipalités ? Schaerbeek, paraît-il , ne dut rien changer à son arsenal législatif. A contrario, le St-Gilles de Charles Picqué se la joua très bon élève, modifiant, avant tout autre, ce qui devait l'être. Ensuite ? "Berchem, Auderghem et St-Josse ont considéré devoir modifier leur règlement", indique-t-on au cabinet de Rudi Vervoort (PS), le ministre-président. N'empêche ! L'administration régionale vérifiera la validité des règlements des 19 communes. Pourquoi semblable précaution ? Parce que la mise en œuvre de l'ordonnance pose, d'évidence, quelques soucis. Aussi l'administration de Bruxelles-Capitale ébauche-t-elle d'ailleurs une proposition d'ordonnance visant, dès la rentrée du parlement, à "s'assurer qu'aucune commune ne soit mise en difficulté en 2014". Pour St-Josse, ça sent les carabiniers d'Offenbach.
L'étoile filante de l'Astronomie (La Dernière Heure Bruxelles, Sam. 06 sep. 2014)
Le bourgmestre souhaitait centraliser l'administration au 19 avenue de l'Astronomie, bâtiment occupé par Ethias. Un achat au coût démesuré (environ 15 millions) pour le petit porte-monnaie de notre commune. Projet reporté (pas enterré) d'après Emir Kir. Le conseiller communal Ahmed Mouhssin (Ecolo) se réjouit de la fin de ce projet mais reste inquiet. Il critique également la mauvaise gestion du contrat de quartier Liedekerke (qui risque de faire perdre le subside régional) sans oublier la Maison des cultures à 10,5 millions. Un autre projet pharaonique et déraisonnable.
Interview du conseiller communal Frederic Roekens (Groen) sur TV Brussel concernant la situation financière catastrophique de la commune:
http://www.brusselnieuws.be/nl/video/tvbrussel/roekens-sint-joost-moet-lening-aangaan-om-ambtenaren-te-betalen
Que faire en cas de crise ?
- Se serrer la ceinture (déjà bien serrée) ?
- Licencier du personnel pour alléger la masse salariale ? Qui a augmenté depuis 2013, masse salariale formée principalement par du
personnel incompétent
- Diminuer les frais de fonctionnement ? Ce n'est pas
en commettant des erreurs que ces frais vont diminuer
- Faire des économies de bouts de chandelle :
* en abandonnant nos
espaces verts, nos arbres et
nos rues
* en laissant nos jeunes dans des maison de jeunes qui ressemblent à des taudis et mal encadrés
* en abandonnant notre
piscine communale