samedi 18 octobre 2014

Eskisehir : Accord de jumelage et Polémique sur le voyage

Protocole signé, place à l'accord
C'est dans la presse turcophone que nous avions appris que l'accord de jumelage serait signé entre le 15 et le 17 octobre.



Coût ? Qui part ? Que font les autres sur place ?
Difficile de savoir qui est convié à ce voyage payé par la commune : logiquement, le bourgmestre et son échevin des Relations Internationales. Et pourtant, nous avons appris (via le Blog Bruxellois, sûrement dont les liens sont repris ci-dessous et plus tard confirmé par une photo de groupe) que se joignaient à eux du personnel communal, un commerçant, des membres d'asbl, etc. Des personnes n'ayant aucun lien, de près ou de loin, avec cet accord de jumelage et le service communal des RI. Dès leur retour nous espérons que les membres de l'Opposition mettront la lumière sur ce voyage et ces dépenses dispendieuses car on sait que les finances de la commune se portent très mal, et que par exemple le CPAS risque des coupures budgétaires. Un morceau de réponse a été fourni par le bourgmestre puisqu'il dit que les autres ont dû payer leur billet eux-mêmes...

Un vrai feuilleton
Grâce au très informé bloggeur de Bruxellois, sûrement, nous avons pu être tenu au courant des histoires dignes d'un feuilleton concernant ce voyage : Qui part, Qui ne part plus, Qui ne veut plus partir, Qui aurait aimé partir, Pourquoi ne partent-ils pas. Entre excuses officielles et révélations privées, on ne sait plus très bien ce qu'il s'est passé, sauf que ce fut un gros bordel.

Saint-Josse et les jumelages
Emir Kir accuse la conseillère communal Ecolo d'avoir terni l'immigration !
Exagération, il nous refait de nouveau le coup de Calimero. FAUX ! C'est dommage de voir les choses de cette manière car il faut savoir que la majorité des tennoodois, dont moi, sont très heureux de ce jumelage. Il était temps ! Officiellement, avant Eskisehir, Saint-Josse n'était jumelée qu'à Verone (démentie à l'époque par le service communication mais confirmé sur le site de la commune italienne). Il était logique, étant donnée la composition de la population tennoodoise depuis de nombreuses années, que Saint-Josse soit jumelée à une ville turque, par exemple Emirdag ou Eskisehir. C'est dans le cadre des 50 ans de l'immigration que l'occasion s'est présentée. Saint-Josse en a profité également pour se jumeler à Tanger, ville marocaine (il y a quelques années, ils avaient tenté un jumelage avec Larache (1) - (2))



Et après ?
Après Eskisehir et Tanger, y'aura-t-il d'autres jumelages ? Il y a quelques jours un article dans la presse turque parlait d'un jumelage entre Saint-Josse et la ville turque de Gaziosmanpaça 

Quelles autres villes par exemple:
- Afrique sub-saharienne : Congo, Ghana, Rwanda
- Pays de l'Est : Roumanie, Bulgarie, Pologne
- Communes souffrant d'une densité de population très élevée comme Saint-Josse : Philippines, Inde, Paris, etc. Les autres propositions sont les bienvenues

Pourquoi tant de bruit ?
Ce que les gens reprochent à l'équipe d'Emir Kir c'est LA MANIERE :

-Manque d'information: Comme d'habitude c'est dans la presse turque uniquement qu'on entend parler de ce voyage. On a l'impression qu'on essaie de nous cacher des choses

-Coût: Pas facile de comprendre comment le bourgmestre peut organiser un voyage très couteux lorsque les finances de la commune vont mal dans une commune qu'on ne cesse de dire "pauvre"

-Aucune transparence: Impossible de faire confiance aux mandataires politiques et leurs conférences de presse, c'est via des confidences et des blogs citoyens que nous recevons l'information réelle. Refus de fournir des informations et le programme aux conseillers communaux de l'opposition. Favoritisme: Participent au voyage des personnes inconnues des tennoodois mais connues pour être des amis proches de l'équipe dirigeante. Regardez par exemple la deuxième photo et essayez de reconnaître qui est qui et qui fait quoi à Saint-Josse...

On reproche également à Emir Kir de ne pas avoir rempli son rôle de député (voir article de la DH ci-dessous) : un manque de respect pour les 18.000 électeurs qui lui ont fait confiance, surtout à un moment très important pour le pays (nouveau gouvernement).

Pendant le voyage, une action syndicale avec le personnel communal avait lieu à la maison communale...

Je vous invite à lire les liens ci-dessous et de laisser vos commentaires et informations supplémentaires

Interpellation de la conseillère communale Ecolo, Pauline Warnotte (Conseil communal 27/10/2014)

Jumelage de Saint-Josse avec la ville turque d’Eskisehir : Heureux qui comme Ulysse ?

La semaine du 13 octobre 2014, une délégation de Saint-Josse-ten-Noode s'est rendue dans la ville turque d'Eskisehir afin d'officialiser le jumelage avalisé par le Conseil en 2013. Selon les informations disponibles dans la presse, cette délégation était composée d'élus tenoodois (6 échevins et 4 conseillers communaux) de membres de l'administration communale mais également d'autres personnes comme un commerçant de Saint-Josse.
Pour rappel, le groupe Ecolo-Groen Saint-Josse, qui a soutenu ce jumelage, n'a pas souhaité participer à cette délégation en raison de la durée du voyage (4 à 5 jours) jugée déraisonnablement longue et de l'absence d'informations concrètes quant au programme du séjour. En effet, au moment où il a été proposé au groupe Ecolo-Groen de prendre part à la délégation, c'est à dire en septembre 2014, soit à peine un mois avant le voyage dont la date avait été fixée en juin « au bas mot » d'après les déclarations reprises dans la presse (La Dernière Heure Bruxelles, 16 octobre 2014, pp. 22 et 23), les seules informations disponibles étaient les suivantes :
- Lundi 13 octobre 2014 : départ à 22h45 de Zaventem pour arriver à Eskisehir le mardi 14 octobre à 4h du matin ;
- Mardi 14 octobre 2014, 14h30 : départ vers Emirdag, visite de la ville et souper avec le maire ;
- Mercredi 15 et jeudi 16 octobre 2014 : programme organisé par la commune d’Eskisehir ;
- Vendredi 17 octobre 2014 : départ à Ankara et rendez-vous avec l’Ambassadeur de Belgique en Turquie, retour à Eskisehir en soirée ;
- Samedi 18 octobre 2014, soit départ vers Bruxelles à 4h15 du matin, soit déplacement vers Istanbul (avec dans ce cas frais d’hébergement à charge des participants).
Dans l’invitation officielle, il était précisé que les frais relatifs à cette mission seraient entièrement couverts par le budget communal, où un crédit était ouvert. Dans une décision du mois de septembre 2014, le Collège a en effet prévu un crédit de 12 000 euros pour la participation de 12 personnes à cette mission. Durant le Conseil du 23 septembre 2013, l’Echevin des relations internationales avait cependant assuré que les dépenses relatives au voyage n’excèderaient pas 6 000 euros, tous frais inclus, et 10 000 euros pour l’ensemble des frais relatifs au jumelage.
D’après les photos et informations qui sont parues dans la presse, il semble cependant que la délégation belge se soit composée de bien plus de 12 personnes. Et que le programme n’ait pas pu être respecté à la lettre.
Mes questions sont dès lors les suivantes :
- Combien de personnes ont fait effectivement partie de la délégation officielle de Saint-Josse-ten-Noode à Eskisehir, combien de représentants du Collège et des cabinets, combien de représentants du Conseil, combien de représentants de l’administration, combien de personnes ne représentant pas une autorité officielle de Saint-Josse ?
- Quel budget a été au total déboursé par la commune de Saint-Josse pour ce voyage ?
- Quel est le prix total déboursé pour les billets d’avion ?
- Quel est le prix total déboursé pour les frais d’hébergement ?
- La commune a-t-elle payé la totalité des frais pour l’ensemble de la délégation ? Si non, pour combien de personnes et pour quelles personnes ces frais ont-ils été payés entièrement ? Sur quelle base les frais d’autres personnes ont-ils été éventuellement remboursés partiellement ?
- Quels cadeaux ont été offerts à la commune et aux autorités d’Eskisehir à l’occasion de ce jumelage ?
- Quel a été le programme exact, jour par jour, de la délégation tenoodoise ?
- Quelle est la justification avancée par le Collège, dans le cadre d’un jumelage avec la ville d’Eskisehir, d’effectuer un voyage de 4 à 5 jours en Turquie dont moins de la moitié a été consacrée effectivement au jumelage avec la ville d’Eskisehir, objet de la mission ?
- Monsieur le Bourgmestre pourrait-il également expliquer en quoi le fait de s’interroger sur la taille de la délégation, les dépenses engendrées par celle-ci et les aléas qui semblent avoir émaillé le séjour constitue un ternissement de « l’immigration et des immigrés », mots apparemment prononcés par lui et repris dans la presse (La Dernière Heure Bruxelles, 17 octobre 2014, p. 19) ?Pour rappel, les mots prononcés par le groupe Ecolo-Groen par la bouche de sa cheffe de groupe lors de l’adoption du Protocole de jumelage avec Eskisehir le 23 septembre 2013 sont les suivants : « D'une manière générale, nous trouvons les partenariats intéressants. En se renseignant sur la ville d'Eskisehir, on a trouvé que c'était une bonne chose et nous soutenons le projet de jumelage. » Et encore « cette ville est un exemple en matière de mobilité douce. J'aimerais que nous invitions les politiques qui ont eu la force et le courage de faire avancer les choses, et les experts qui ont mis ça en œuvre pour avoir leur point de vue en ce qui concerne les enjeux derrière cette mobilité. »

Pauline WARNOTTE

Photos



Articles de presse


Liens:
http://bruxellois-surement.blogspot.be/2014/10/et-apres.html

Liens (presse turque):
http://www.trt.net.tr/english/economy-tourism/2014/10/17/eski%C5%9Fehir-and-saint-josse-become-sister-cities-96616
http://gazeteturk.be/haber/brueksel-saint-josse-ile-eskisehir-resmen-kardes-sehir-oldular-1180
http://gazeteturk.be/haber/emir-kir-resmi-ziyaretlerde-bulunmak-icin-tuerkiyeye-gidiyor-1161
http://www.zamanbelcika.be/node/3655
http://www.aktif.be/emir-kirdan-turkiyeye-resmi-ziyaret.html
http://www.haber1.com/haber/280824/eskisehir-ile-bruksel-arasinda-kardeslik-protokolu

eskisehir, emirdag, jumelage, polemique, meulemans, azzouzi, kfaiti, kapoor, gabriela mara, saint-josse, kardes, ziyaret, sehir, brueksel, emir kir, jabour, eric jassin, protocole, accord, scandale, cpas, bruxellois surement, tanger, larache, ghana, roumanie, bulgarie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire