samedi 19 septembre 2015

Un nouveau parti à Bruxelles ?


Depuis les élections de mai 2014 on peut constater que les citoyens se détournent de plus en plus de la politique :

- D'une part parce qu'ils n'acceptent pas la politique du gouvernement Michel
- D'autre part parce qu'ils constatent qu'il n'y a pas de différence entre ce gouvernement et les anciens quand le PS et ecolo étaient au pouvoir

Les citoyens se rendent compte qu'ils doivent réfléchir à de nouvelles alternatives. Il existe déjà de nombreuses petites listes, pour ne pas dire partis, mais celles-ci sont peu actives et ont un programme peu clair. Les citoyens pensent donc:
- soit créer un nouveau parti (et/ou fédérer plusieurs petits mouvements)
- soit soutenir une petite liste, un petit parti
- soit ne plus croire en la politique : boycotter les élections, voter blanc, s'abstenir

 

Les initiatives à Bruxelles

Belvox : http://www.belvox.org/

Demain, nouveau parti (avril 2017)

http://www.levif.be/actualite/belgique/demain-le-nouveau-mouvement-qui-veut-investir-la-scene-de-la-gauche-radicale/article-normal-652587.html

http://www.lesoir.be/1492650/article/actualite/belgique/politique/2017-04-28/un-nouveau-mouvement-gauche-vient-naitre-en-belgique

En Marche en Belgique ?

Le mouvement français créé par l'ancien ministre de l'économie et candidat aux élections présidentielles Emmanuel Macron : http://www.levif.be/actualite/belgique/en-marche-arrive-en-belgique/article-normal-652583.html

Abou JahJah annonce la création d'un nouveau parti à Bruxelles (20 mars 2017)

Alors qu'on apprenait dans la presse que l'ancien échevin sp.a d'origine turque Ahmet Koç pourrait créer un nouveau parti politique s'inspirant de DENK aux Pays-BAS, Dyab Abou Jahjah, invité dans l'émission De Afspraak et surnommé à cette occasion "Le Bernie Sanders de Bruxelles", annonçait son intention de créer un nouveau parti politique à Bruxelles. Un parti qui naîtra à Bruxelles (car les autres partis qui gouvernent à Bruxelles reçoivent leurs intructions à Anvers et Namur). Contrairement à ce qui a pu être lu dans la presse néerlandophone il ne s'agit pas d'un parti communautaire, identitaire, pour les immigrés mais un parti de gauche ouvert à tous. Il veut créer un parti sur le modèle de Podemos en Espagne. Il n'y a pas encore de nom pour le moment, il y a des personnalités influentes, certaines pourraient même venir des partis traditionnels. Il avait déjà créé le parti Resist, avec le ptb en Flandre, pour les élections de 2003. Je pense que vous devez prendre contact avec lui si vous êtes intéressé de rejoindre cette initiative : https://www.facebook.com/aboujahjah
Revoir son passage sur Canvas : https://www.vrt.be/vrtnu/a-z/de-afspraak/2017/de-afspraak-d20170320/ 
http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/un-nouveau-parti-politique-a-bruxelles-59136291cd70022542bf0c6c

Mouvement Démocratique Bruxellois

Mouvement citoyen bruxellois issu des quartiers populaires. Projet en cours de finalisation. Plus d'informations prochainement certainement. Communiqué récent avec leurs coordonnées (Mouvement Démocratique Bruxellois - 0488 695 888 - Mouedden Mohsin MDBruxellois@gmail.com)

Convergent

Association créée en 2015. Plus d'infos sur leur page : https://www.facebook.com/convergentforall/

Anticor Belgique

L'objectif d'Anticor Belgique est de lutter contre la corruption et de promouvoir la transparence, l'éthique et l'intégrité dans la vie publique en Belgique. Anticor Belgique est partenaire de l'association Anticor France.
http://www.anticor.org/2015/06/22/anticor-a-bruxelle-creation-danticor-belgique/
Leur site web : http://anticor.be/doku.php

OMRRI

OMRRI signifie Organisation Mondiale des Reglements et Relations Internationales. Site web non actif : www.omrri.com
"Le Parlement Citoyen Indépendant" : https://www.facebook.com/groups/856221927746842/

QUEL EST L' OBJECTIF EN CREANT CE GROUPE ?
1° TROUVER DES PERSONNES APTES A S 'INVESTIR POUR CREER UNE CHAINE DE DEBATS POLITIQUES AVEC LES CITOYENS
2° PENSER A LA STRUCTURE DU PARLEMENT DE DEMAIN
3° CONSCIENTISER LES CITOYENS QU ' ILS SONT AUSSI DES POLITIQUES
4° OBJECTIF FINAL : FIN DES PRIVILEGES DE LA CLASSE POLITIQUE ACTUELLE , ET ABOLITION DU STATUT DE DEPUTES .

Trop is te Veel

https://www.facebook.com/groups/tropisteveel.be/
Lançons un grand mouvement citoyen afin de ramener nos politiques dans le droit chemin des bonnes pratiques de gouvernance. Observer, rapporter, certifier. Vous êtes intéressés, quelles que soient vos idées philosophiques ou politiques, rejoignez-nous. "TROP IS TE VEEL !" est en route. N'hésitez pas à nous contacter en MP.

Laat ons een grote burgerbeweging starten om ons beleid op het rechte pad van de goede bestuurspraktijken te brengen. Observeren,
rapporteren, certificiëren. Indien u geïnteresseerd bent, ongeacht uw
filosofische of politieke visies, vervoeg onze gelederen. ‘TROP IS TE VEEL!’ is onderweg. Aarzel niet om ons in MP te contacteren.

Let us start a big citizen movement to bring our politicians on the right track of good governance practices. Observe, report, certify. If you are interested, whatever your philosophical or political views are, please join us. ‘TROP IS TE VEEL!’ is on its way. Don’t hesitate to contact us in MP.

Mouvement Politique des Citoyens

Ce n'est pas un parti politique mais un mouvement qui communique via un groupe Facebook de près de 1500 membres.

Nous sommes des citoyennes et des citoyens de tout âge, issus de la diversité, d'une société belge multiculturelle et pluriethnique.

Nous souhaitons donc mettre sur pied une organisation à caractère politique, représentative de l'ensemble de la société et de ses différentes composantes, fondée sur une base populaire et multiculturelle la plus large possible et un fonctionnement le plus horizontal possible.

Notre mouvement se veut un groupe de pression qui s'exercera sur toutes les instances dirigeantes -- régionales, nationales et européennes.

Notre priorité est l'être humain, son éducation, sa santé et son bien-être dans ses dimensions sociales, économiques et écologiques.

1- Nous voulons participer à la construction d'un monde équitable, où l'égalité des femmes et des hommes et le respect de toutes les minorités constituent les priorités. Nous voulons passer de l'indignation à l'action.

2- Nous voulons un monde où l'économie et la finance sont au service de l'homme et non un monde ultralibéral qui asservit l'homme et instaure un néo-féodalisme concentrant la richesse du monde dans les mains d'une minorité.

3- Nous voulons un monde qui réduit les inégalités socio-économiques et leurs conséquences, avec un partage équitable des richesses afin que chaque être humain puisse vivre d'une façon décente, au minimum comme le préconise l'article 23 de la Constitution belge.

4- Nous voulons un monde avec des médias libres et non inféodés au pouvoir de l'argent, des médias qui ne servent pas de moyens de manipulation de masse, de la part d'une minorité au détriment de la majorité.

5- Nous voulons un monde où la démocratie est réelle afin d'avoir notre mot à dire en tant que citoyens. Nous voulons l'arrêt de la criminalisation des mouvements sociaux.

6- Nous voulons un monde où s’exerce une politique sociale, progressive, participative et de proximité, afin que chaque citoyen puisse être l'acteur de sa propre destinée.

En conclusion:
Nous appelons l'ensemble des citoyens à s'approprier "le Mouvement Politique des Citoyens" que nous avons initié, d'en revendiquer la paternité et d'en faire un mouvement populaire, à l'instar de Podemos ou de Syriza en Espagne et en Grèce, afin d'accéder aux leviers de commandes qui permettront aux citoyens de se réapproprier le pouvoir de décision, d'avoir leur mot à dire dans les décisions qui régissent le présent et l'avenir, ainsi que celui de nos enfants.
Pour en savoir plus: www.mpcitoyens.com

MCL : Mouvement des Citoyens Libres

http://bruxelles.lacapitale.be/node/45781
Annonce : http://www.lameuse.be/1265755/article/2015-04-17/mcl-le-premier-parti-citoyen-cree-par-2-hannutois
Programme politique : http://www.mouvementcitoyenslibres.be/index.php/programme
Facebook : https://www.facebook.com/Mouvement-Citoyens-Libres-831391286926655/timeline/

 

A Droite

http://www.lesoir.be/1073145/article/actualite/belgique/politique/2015-12-18/modrikamen-un-nouveau-parti-pourquoi-pas-droite-populaire
http://www.rtl.be/info/belgique/politique/l-ancien-depute-wallon-du-pp-rallie-le-nouveau-parti-la-droite-citoyenne-conservateur-mais-jamais-de-la-vie-raciste-871547.aspx 
http://ladroitecitoyenne.be/ 
http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/un-nouveau-parti-politique-en-belgique-andre-pierre-puget-depute-wallon-lance-j-existe-58f64d0acd70e80512edd67d
Mouvement démocrate de droite

Petits partis déjà existants

Ces partis présents aux dernières élections 2014 sont malheureusement peu actifs, voire plus du tout actifs. Certains se réveillent uniquement à la veille des élections. Ils pourraient être en voie de disparition.

ProBruxsel, Egalitaires, Parti libertarien, Rassemblement R, Pirate, Mouvement Vega, Mouvement de Gauche, Debout les Belges, Union Belge BUB, La Droite, MDCEJ, Islam

Les initiatives locales (Facebook)

Saint-Josse-ten-Noode : 1210SJTN et Saint-Josse News
Molenbeek : Groupe Facebook de près de 1.000 membres
Jette : Jette, notre village - Les habitants de Jette - Les habitants des jardins de Jette
Schaerbeek : 1030 Schaerbeek Leaks - Actualité de Scharbeek - Démocratie Schaerbeekoise
Forest : Quartier Durable Wiels / Wiels duurzame wijk / Greenwiels
Berchem-Sainte-Agathe : 1082BSA et une Page + un autre groupe
Ixelles : Ixelles où il fait bon vivre - Ixelles... par ses habitants... pour ses habitants!
Saint-Gilles : I love Saint-Gilles - I love Sint-Gillis
NOH : Groupe de 340 membres - La blogosphère du 1120
Ganshoren : Tu es un vrai Ganshorenois si ... - Ganshoren
Koekelberg : I like KOEKELBERG :)
Anderlecht : Anderlecht info et Anderlecht ma belle (ou pas)
Auderghem : Auderghem ma commune
WSL : Woluwe Saint Lambert, comme vous l'aimez... Et plus encore ! (objectivité douteuse - voir admins) - Woluwe St Lambert... par ses habitants.... pour ses habitants!
WSP : Petit groupe de 300 membres
Etterbeek : Etterbeek!
Evere : Evere 4 ever
Uccle : J'aime Uccle. Fièr(e) d'être Ucclois(e)
Watermael-Boitsfort : Watermael-Boitsfort d'hier et aujourd'hui - Watermael-Boitsfort où il fait bon vivre.

Il y a aussi des groupes de type "D'antan" - "Autrefois" - "Nostalgie" où l'on diffuse des photos anciennes d'une commune, d'une ville qui ont un franc succès.

De ces petits groupes de discussion peuvent sortir des citoyens qui pourraient devenir des candidats intéressants ou bien des listes communales complètes qui peuvent briguer quelques sièges au conseil communal.

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_molenbeek-des-habitants-preparent-une-liste-citoyenne-pour-les-elections-communales-2018?id=9526428

Le GIC-GGB

Mouvement communaliste/municipaliste créé à Molenbeek dont je vous parlais ici

S'il en manque, n'hésitez pas à laisser un commentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire