lundi 29 mai 2017

Que faire des encombrants ?

Dans notre dernier sondage nous nous sommes intéressés à ce type de déchets, les encombrants. En plus des sacs blancs, bleus et jaunes traditionnels il existe d'autres formes de déchets qu'on ne peut pas mettre dans les sacs poubelles. Que faut-il en faire alors ? Qu'en faites-vous ?


Réponses du sondage

Les personnes sondées privilégient le dépôt à la déchetterie communale. Viennent ensuite les RDV pour demande de collecte à domicile. Peu de succès pour la déchetterie régionale (trop loin de Saint-Josse ?)



- Déposer dehors

source : DH (Cureghem - Anderlecht)
Dimanche en rentrant le soir, j'ai marché une centaine de mètres et je suis tombé sur 7 dépôts (autour d'arbres alors qu'on n'arrête pas de dire qu'il faut arrêter de déposer des déchets autour des arbres ou dans des coins de rues). Il est possible qu'une personne a commandé un enlèvement et que le dépôt partira demain matin. Tout va bien. Par contre si ce n'est pas le cas il s'agit d'un dépôt clandestin, c'est-à-dire le dépôt de déchets sans autorisation. Vous risquez une amende. Pour les articles à donner privilégier les annonces gratuites, les réseaux sociaux, les givebox, les centres de dons, etc. plutôt que de déposer dehors avec un autocollant "à donner".

- Dépôt à la déchetterie communale ("parc à conteneurs")

Rue de la Cible, 18 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode (près de la Jazz Station, P'tit Boule et du CPAS)
Fermé le mercredi et le dimanche. Fermé pendant l'heure du midi entre 13h-14h
Lu-Ma-Je-Ve de 11h à 18h (ou plutôt de 11h-13h et 14h-18h)
Pour les habitants de Saint-Josse


Il suffit de vous rendre aux heures d'ouverture et de déposer l'encombrant dans un conteneur. Les ouvriers (immortalisés ici par la caméra de la Google Car/Google Maps) vous guideront vers le conteneur adéquat. C'est là que je dépose mes bouteilles d'huile. Vous recevez une carte annuelle en présentant votre carte d'identité qui vous donne droit à un certain nombre de dépôts de sacs gratuits (déchets de construction) et de m³ d'encombrants. Veillez à toujours bien trier tous les déchets avant d'aller au parc à conteneurs. Ne pas mélanger le verre, le bois, le gyproc, le plastique (tuyaux), les câbles électriques, le métal avec les briquaillons (carrelages cassés, briques, etc.)

Ma carte 2015
- Dépôt à la déchetterie régionale

Je n'y suis jamais allé, voici le fonctionnement. C'est pour tous les habitants de la région bruxelloise : https://www.arp-gan.be/fr/nos-parcs-conteneurs-1.html

- Enlèvement des encombrants par la Commune

Vous prenez RDV avec le service Propreté (s'ils veulent bien décrocher). Vous donnez la description des encombrants à enlever (chambre à coucher, salon, meuble, vieille TV). Certains déchets ne sont pas pris par le service Enlèvement. Un agent du service Propreté publique passe voir ce qu'il faut enlever et fixe un RDV pour le passage (quand vous devrez déposer vos encombrants dans la rue). Contrairement à Bruxelles Propreté, il ne faut pas être présent le jour de l'enlèvement ni signer de document.

- Enlèvement des encombrants par Bruxelles Propreté

Il faut être présent le jour de l'enlèvement pour signer un papier. 3m³ par an. Idéal pour le nettoyage de printemps. https://www.arp-gan.be/fr/tri/7-encombrants-mnagers.html

- Société privée

En général on fait appel à une société privée quand les déchets se trouvent dans un grenier et une cave et qu'on n'a pas la force de devoir tout déplacer. S'il s'agit de meubles de bonne qualité des sociétés comme Les Petits Riens se déplacent pour venir chercher gratuitement. Quand il s'agit de déchets, des sociétés privées facturent un certain montant pour venir ramasser le brol chez vous et ils se chargent d'aller le jeter dans une déchetterie. Vous en trouvez sur le site 2ememain.

Quand il y a beaucoup de déchets les gens louent un conteneur qu'ils déposent devant chez eux. Veillez toujours à le fermer avec une bâche et gardez un œil dessus car il arrive que parfois des spécialistes des dépôts sauvages en profitent pour balancer leurs déchets dans votre conteneur laissé ouvert et que vous avez payé cher.

- Recyclage des huiles usagées

Ne pas jeter l'huile dans le sac blanc, ni vider l'huile dans les WC ou le lavabo (les canalisations se bouchent et il faut appeler une société de débouchage). L'huile de cuisson et de friture doit être versée dans une bouteille usagée (avec un entonnoir). La bouteille contenant l'huile doit être déposée dans le parc à conteneurs ou un Proxy Chimik.

Comme il n'y a toujours pas de Proxy Chimik dans mon quartier (Botanique), nous attendons que les autorités communales mettent à disposition des solutions, comme les boîtes OlioBox. Mais quand j'y repense je me dis qu'au fond, non laissez tomber n'en mettez pas. En effet il a été constaté que les endroits où se trouvent les bulles à verre, bulles à vêtements et les OlioBox deviennent rapidement des dépotoirs qui attirent de multiples encombrants et dépôts clandestins.


Pourquoi des dépôts clandestins ?

- Procédure longue et ennuyeuse : pour un enlèvement de Bruxelles Propreté on vous donnera une date dans 1/2 mois. Quand c'est urgent, ce n'est pas l'idéal.

- Le service Propreté ne répond pas toujours au téléphone. Pour un enlèvement chez moi j'ai dû appeler trois fois pour obtenir enfin un RDV.

- Les procédures sont strictes et les gens ont peur qu'en faisant bien ils risquent une amende : refus de collecte, facturation de déplacement, facturation de surplus, erreur de tri, etc.

- Pour Bruxelles Propreté vous devez être sur place lors de l'enlèvement car il faut signer un papier. Pour les gens qui travaillent ce n'est pas évident. Prendre congé pour cela ? Non.

- Il faut être résident dans la commune pour bénéficier des services communaux. Pour une personne qui vient d'arriver ou qui est de passage (location temporaire), on fait comment ?

- Tout le monde n'a pas de voiture pour emmener ses encombrants à la déchetterie. L'arrêt de bus le plus proche est "Steurs", bus 61. Comme je vous le racontais ici, je dois me promener avec mes bouteilles d'huile dans le bus (4 arrêts) et marcher 5 minutes pour arriver à la déchetterie.

- S'il y a des dépôts sauvages cela veut dire qu'il n'y a pas de caméra pour les prévenir ou de personnel (gardien de la paix, police) pour empêcher que ce soit fait et/ou sanctionner. La population peut également prévenir la police en cas de dépôt clandestin pour éviter que le dépôt traine là (et que d'autres soient tentés d'y rajouter des choses). Souvent les personnes qui font des dépôts sauvages viennent d'une autre commune.

- J'avais proposé qu'on installe des conteneurs de ramassage dans certains quartiers temporairement mais cette mesure n'a pas été mise en place. Schaerbeek continue de le faire.

Tous nos articles sur la propreté : http://1210sjtn.blogspot.be/search/label/propret%C3%A9


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire