mardi 30 mai 2017

L'adolescente disparue à Uccle fréquentait le Lycée Guy Cudell de Saint-Josse

Firdaous, l’adolescente disparue à Uccle, avait été fichée par l’OCAM et était en contact avec des djihadistes.


https://www.rtbf.be/info/societe/detail_adolescente-disparue-a-uccle-fichee-par-l-ocam-elle-n-avait-plus-de-papiers-d-identite?id=9620833

Firdaous Bouhaltite Soulaïmane était bien connue des services de police. Soupçonnée de se radicaliser et de vouloir partir en Syrie, elle s'était vue retirer ses papiers d'identité par le ministre de l'Intérieur, sur recommandation de l'OCAM.
La jeune fille de 14 ans est portée disparue depuis le 24 mai dernier. Elle devait se rendre au lycée Guy Cudell à Saint-Josse mais ne s'y est jamais présentée. Une disparation, jugée inquiétante.

L'influence de sa sœur aînée, revenue de Syrie

Le même jour, Yousra, sa sœur aînée, âgée de 19 ans était arrêtée et placée sous mandat d'arrêt pour participation aux activités d'un groupe terroriste. Selon nos informations, des indices laissaient penser que Yousra comptait partir en Syrie. Un départ considéré comme imminent par les autorités judiciaires. Yousra était déjà partie en Syrie en 2015 et revenue en Belgique à l'été 2016.
Selon les témoignages que nous avons pu recueillir, son séjour en Syrie s'était mal déroulé. La jeune femme avait affirmé avoir été condamnée et emprisonnée par le groupe terroriste état islamique pour des faits de sorcellerie et d'espionnage. Yousra avait néanmoins réussi à s'enfuir, avec l'aide de son père venu la récupérer en Turquie.
A son retour, Yousra sera interrogée par la police, inculpée mais laissée en liberté sous de strictes conditions. 

Des contacts avec le milieu djihadiste

Yousra aurait eu une grande influence sur Firdaous, sa sœur cadette. Toujours selon nos informations, les deux filles étaient très actives sur les réseaux sociaux, notamment sur la messagerie Telegram. Elles discutaient avec de nombreux djihadistes, notamment des Verviétois présents en Syrie, mais aussi des personnes restées en France ou en Belgique.
Parmi elles, une certaine Chaimae A., la sœur d'un djihadiste tué à Verviers le 15 janvier 2015 dans l'assaut des unités spéciales. Chaimae aurait joué un rôle dans la radicalisation de Yousra et Firdaous. Ce que Chaimae dément formellement, par la voix de son avocat Sébastien Courtoy.

Toujours aucune trace de l'adolescente

Les deux sœurs étaient en tout cas dans les radars des services de sécurité, jusqu'à ce mercredi 24 mai. Où le dossier connait un double rebondissement, avec l'arrestation de Yousra et la disparition de Firdaous, sa sœur de 14 ans.
Où se trouve Firdaous en ce moment? C'est ce que tentent à tout prix de découvrir les enquêteurs. Est-elle toujours en Belgique? Sans papier d'identité, a-elle réussi à quitter le territoire? Un signalement international a été lancé. Et la police appelle toute personne détenant des informations sur ce dossier à se manifester au 0800/30.300 ou auprès de Child Focus au 116 000.

http://www.dhnet.be/actu/faits/disparition-inquietante-de-firdaous-a-uccle-l-adolescente-de-14-ans-n-a-toujours-pas-donne-signe-de-vie-59402b14cd702b5fbf232801
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3182675/2017/06/14/Disparue-a-Uccle-Firdaous-est-toujours-introuvable.dhtml
http://www.hln.be/hln/nl/33982/Islamitische-Staat/article/detail/3170525/2017/05/30/Vermiste-Firdaous-had-contact-met-jihadisten.dhtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire