jeudi 7 juin 2018

Le service Population fait de la propagande

Malgré les emails envoyés à l'administration communale, au secrétaire communal, au service "Pouvoirs locaux" de la Région, je n'ai reçu aucune réponse. Le bourgmestre peut donc, en toute impunité, laisser des personnes faire sa propagande dans l'enceinte de l'administration. Les conseillers communaux de l'opposition ont-ils déposé une plainte auprès de la Tutelle régionale ?


Suite à mes remarques concernant l'impossibilité pour les habitants d'introduire leur code PIN (eID), j'avais proposé de laisser entrer les citoyens dans les bureaux pour introduire leur code. L'employée (voir photo) m'avait alors dit, d'un ton sérieux et solennel, que personne n'avait le droit d'entrer à l'intérieur de l'administration.

Par contre pour faire la propagande du bourgmestre de Saint-Josse là il n'y a pas de problème. Ils ont laissé entrer un type qui se prend pour un journaliste faire un reportage, pendant les heures d'ouverture avec la présence des administrés. Et ça c'est normal ? C'est quoi cette administration communale en fait ? Un cirque ? Plus rien ne les arrête on dirait. Notons aussi qu'avant 2017 les passeports à Saint-Josse faisaient partie des plus chers dans la région bruxelloise comme nous en parlions ici. Il est d'ailleurs très possible que les prix augmentent après les élections.

Quand on demandait pour filmer le conseil communal on nous l'a refusé mais quand il s'agit de propagande là on vous ouvre toutes les portes.

Lien Saint-Josse News
Lien vers la vidéo de propagande

Un employé du service Population
C'est cette employée qui m'avait dit que personne ne pouvait entrer dans l'enceinte de l'administration. Incroyable non ?
Kir fabrique de la propagande qu'il partage comme s'il s'agissait d'un vrai reportage journalistique


Réponse du service "Pouvoirs Locaux"

Nous avons lu votre courrier avec attention.

Nous comprenons votre volonté d’aider les agents communaux à effectuer leur travail. Cependant, il n’est pas possible de permettre aux citoyens de se rendre de l’autre côté du guichet.
En effet, cette situation ouvrirait la porte à d’autres dérives et pourrait porter atteinte à la sécurité des agents communaux.

Un reportage médiatique est dans ce cas différent, puisqu’il est effectué par des personnes identifiées. Celui-ci est organisé à l’avance, ce qui permet aux agents communaux de se préparer.
Il vient rapporter le travail des agents et n’intervient pas dans leurs missions directement.

Réponse d'un conseiller à la Région à ma question, sur ce que les citoyens peuvent faire pour dénoncer ce genre de choses

Vous trouverez, ici, les missions qu’exerce la Région vis-à-vis des communes : http://pouvoirs-locaux.brussels/ladministration-regionale/bpl/les-missions

Les droits des citoyens sont les suivants :

  • La loi de 1995 permet à tout citoyen de demander un accès aux documents administratifs dans le respect de certaines conditions.
  • La fonction d’ombudsman local n’existe pas à Saint-Josse. Elle n’existe que dans trois communes à ce jour.
  • Il vous est possible d’interpeller, si vous réunissez 20 personnes en âge de plus de 16 ans, directement le Collège au cours d’une séance publique du Conseil. Ce droit est soumis à des conditions, notamment quant au délai d’introduction de l’interpellation.
  • Il vous est également possible de demander à un conseiller communal de questionner le collège.

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