https://www.facebook.com/groups/saintjosse/permalink/10153858661203885/
Lorsque j'ai du faire mon changement d'adresse cependant, c'est-à-dire avant la publication de ces deux messages, la guichetière m'avait demandé de l'écrire sur un morceau de papier.
gemeentehuis vraagt om PIN codes EID op te schrijven voor adreswijziging en wil ze dan zelf intoetsen. Onbegrijpelijk in 2013!— Stef Van Dessel (@fets) 23 décembre 2013
sécurité, veiligheid, code pin, code puk, identiteitskaart, carte d'identité, eid
Mise à jour janvier 2018
Une plainte a été envoyée à la Direction générale Institutions et Population et voici les conclusions :
Suite à votre requête, j’ai procédé à des vérifications et à une visite des guichets de la commune de Saint-Josse-ten-Noode.
Je suis mesure de vous communiquer les éléments suivants.
La configuration physique actuelle des guichets ne permet pas de placer correctement tous les équipements nécessaires au traitement des opérations liées à la gestion des cartes d’identité.
En effet, les demandes et délivrances de cartes d’identité électroniques, de KidsID et de titres de séjour électroniques ou biométriques exigent plusieurs appareils qui doivent être connectés à un RAPC : scanner de photo, tablette de signature, capteur d’empreintes, lecteur RFID, lecteur d’eID, etc..
Les guichets de la commune de Saint-Josse-ten-Noode sont classés et sont dès lors soumis à des règles très contraignantes en matière d’aménagements.
D’autre part les appareils en question ont aussi des limites « techniques », comme la longueur des câbles pour fonctionner correctement.
C’est la raison pour laquelle la commune n’a pas pu placer tous les appareils au niveau du guichet, à portée des citoyens et donc pourquoi les opérations de traitement de cartes d’identité, notamment celles requérant l’introduction des codes PUK/PIN, sont effectuées principalement par les agents communaux.
Cependant, lorsqu’un citoyen souhaite introduire lui-même les codes, il est invité à se déplacer à un guichet où la disposition permet, moyennant déplacement occasionnel du lecteur de carte eID et de l’ordinateur, de lui donner satisfaction.
Si l’employé communal s’était trompé lors de l’introduction du code PIN pour l’activation de votre carte d’identité, une erreur serait apparue et il vous aurait demander de vérifier le code. Si vous le désirez et que la carte concernée est encore en cours de validité (apparemment les faits remontent à 2013), je peux également contrôler votre carte et vous communiquer les résultats, ceci afin de vous rassurer quant à la situation de celle-ci et à ses fonctions électroniques. Il vous suffit pour cela de me communiquer le numéro de votre carte d’identité.
Avec
pour objectif de respecter au mieux les instructions en la matière, de
plus facilement répondre aux demandes des citoyens et pour faciliter le
travail des agents communaux ,la commune est à la recherche d’une
solution durable et acceptable qui tienne compte des contraintes
techniques des appareils et urbanistiques des guichets. En attendant, la
mesure particulière du guichet réaménagé temporairement à la demande
des citoyens permet de respecter leur choix quant à l’utilisation des
codes PUK/PIN.
Je me permets de mettre Mme *** en copie de ce mail car elle a formulé le même type de remarque.
Elle fait peut-être partie des personnes dont vous parlez ci-dessous et qui ont témoigné sur le Blog 1210SJTN.
Cordialement,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire