mercredi 10 octobre 2018

Résumé - Débat BX1 - Communales à Saint-Josse


Résumé du débat des têtes de liste de Saint-Josse / Communales2018
Geoffroy Clerckx (MR/openVLD) - Eric Jassin (cdh+) - Zoé Genot (ecolo/Groen) - Emir Kir (LB/PS/sp-a)
https://bx1.be/emission/debat-saint-josse/



Climat de campagne délétère : menaces, intimidations, accusations de racisme
D'entrée de jeu, ils ont commencé à parler du climat de campagne pourri. Rappelons que Emir Kir avait menacé des candidats des listes MR et ecolo afin qu'ils ne figurent pas sur les listes.

-Clerckx a rappelé qu'il s'agissait déjà de sa 4ème campagne (2000-2006-2012-2018) et que celle-ci a été la plus violente. Il explique qu'il n'est pas facile de porter plainte contre une personne comme Emir Kir, puisqu'il est l'employeur de la personne intimidée. En août, il a perdu un membre du MR qui aurait pu être candidat mais qui a été intimidé via sa famille (son père) et que le candidat Halit Akkas a aussi été menacé mais qu'il a tenu le coup (voir article RTBF). Il est difficile de prouver ces faits puisqu'on ne pense pas à faire un enregistrement quand on croise/rencontre ceux qui intimident. Clerckx a réfuté les accusations de racisme envers Kir puisqu'il explique qu'en 2012 il s'était réjoui de son arrivée et l'avait même félicité (ainsi que Zoé Genot). De plus il a 5 candidats d'origine turque sur la liste et aurait pu en avoir plus si Kir n'avait pas fait pression.

-Eric Jassin a dit qu'il n'était pas concerné par ces histoires de pression et que de son côté la campagne est sereine. J'ai remarqué un tic chez Jassin quand il pratique la langue de bois. Il a expliqué qu'il a eu la liberté totale dans ses compétences, en particulier le Tourisme (ça on le sait), qu'il n'a pas subi de pression dans le collège dans cette majorité.

-Zoé Genot a rappelé que le président d'ecolo a dénoncé les pratiques d'Emir Kir contre les candidats d'autres listes. Sans élément pénalement condamnable ils ne peuvent pas porter plainte. Emir Kir et son clan feraient circuler les rumeurs qu'être chez ecolo c'est devenir homosexuel ou être un traitre (anti-turcs), des affiches ont été retirées et les commerçants acceptant des affiches vertes sont intimidés. Par ces attaques basses, Emir Kir veut faire diversion. Il n'a même pas de programme en ligne contrairement à ecolo par exemple. Face aux accusations de racisme, elle a rappelé qu'elle militait pour les droits des étrangers depuis des années et que justement c'est ce qu'on lui reprochait (Zoé Genot est effectivement une des bêtes noires de l'extrême-droite). Zoé Genot se rassure en expliquant que les gens intimidés lui expliquent : vous savez, on m'oblige à mettre une affiche rouge mais dans l'isoloir je voterai autrement. Le PS est au pouvoir depuis 1947. Quand un pouvoir est là depuis trop longtemps, ça ne va plus. On oublie qu'on est au service du citoyen. Le PS n'a fait que perdre en influence ces dernières années et risque de perdre encore plus suite à la perte de plusieurs figures du parti.

-Emir Kir dit que le candidat convoqué l'a été à sa demande et avec présence de témoins. Il ne manque pas d'air en dénonçant que l'opposition est absente des événements (ecolo/groen étaient présents à pratiquement toutes les braderies pour rencontrer la population) alors qu'ils ont régulièrement dénoncé le fait qu'on ne leur envoyait pas les invitations ou en dernière minute. Emir Kir ment en disant que Zoé Genot a lancé une campagne anti-Kir le 21/04 alors qu'elle a parlé de changement et "mettre le PS dans l'opposition" sans l'attaquer personnellement. Kir s'est mis à divaguer en disant que sa campagne s'adressait aux racistes. Il a accusé Geoffroy Clerckx de dire qu'il allait "débarrasser SJTN du Turc". Enfin bref, des accusations basses, sans fondements, sans preuves qui l'ont fait passer pour un imbécile sur le plateau. L'animateur a dû l’interrompre voyant qu'il commençait à divaguer. Il n'a pas souhaité répondre à la remarque de Thierry Balsat qui avait dit dans un autre débat que c'était un véritable système mafieux et que la démocratie était morte à SJTN.

En ce qui concerne la future majorité, Clerckx a dit qu'il souhaitait une majorité MR/ECOLO/CDH ainsi que Zoé Genot. Rajoutez à cela que Jassin a expliqué qu'il voudrait peser plus dans la nouvelle législature et qu'il n'avait pas de partenaire privilégié. Nous avons donc assisté à une sorte de négociation en direct et une ouverture du cdh à la majorité alternative, puisque jusqu'alors Eric Jassin privilégiait la reconduite de la majorité actuelle. Plus maintenant. Il veut plus qu'un échevinat. La LB devra donc au moins sacrifier un échevin pour recruter son ancien partenaire de majorité.


Gouvernance
- Zoé Genot a expliqué que des centaines de personnes envoient des CV mais ne reçoivent jamais de réponse. Il y a des doutes concernant la politique d'engagement de la commune. Par exemple il n'y a pas d'examen de recrutement mais ils se contentent de dire que vu la nécessité d'engager, ils engagent Untel pour tel poste. Sans concours, sans examen. Entre 2012 et 2018, les engagements de temps-plein sont passés de 455 à 639. Idem au niveau de la disponibilité des commerces, elle est revenue sur l'exemple de l'ancien Capoue et la manière dont le commerce a été attribué. Dans une commune comme Molenbeek (où ecolo est dans la majorité), ils affichent que le commerce est disponible et invitent les gens à rentrer leur projet. Pas à SJTN où les choses ne se font pas dans les règles.
- Eric Jassin, le partenaire de majorité, a reconnu que les engagements étaient objectifs (mais pas objectivés).
-  Clerckx a dit être d'accord avec Zoé Genot. Il faut en finir avec le règne du copinage et ce mode de fonctionnement opaque.

A ce moment il s'est passé quelque chose d'amusant (voir minute 20:35-20:59). Pendant que Zoé Genot brandissait le paquet des engagements faits sans examen, Emir Kir s'est vexé en la voyant brandir ces documents. Eric Jassin, en face d'elle et à côté de Kir, souriait d'un air moqueur et se retenait de rire. Constatant que son partenaire de majorité flirtait avec l'opposition, il essaiera de le récupérer. Jassin essaiera vite de retrouver son sérieux. Perdant ses moyens et allant dans des explications incompréhensibles, l'animateur devra le rappeler à l'ordre. Pendant le débat, Emir Kir ne répondait pas aux questions et se lançait principalement dans des attaques inutiles. Emir Kir était clairement isolé dans le débat.


 
Propreté
- Eric Jassin est pour la tolérance zéro. Il pense qu'il faut des sanctions maintenant et qu'ils ont déjà fait assez de prévention et sensibilisation. Il faut des agents constatateurs. Manifestement, il déplore que le travail réalisé en matière de Propreté publique n'est pas suffisant puisque SJTN est toujours sale.
- Clerckx dit qu'il faut respecter les règles et lutter contre les incivilités (voir passage suivant). Il faut des amendes puisque les chiffres actuels sont ridicules (pas assez). Il y a de nombreuses incivilités non sanctionnées. Agents constatateurs ne le sont pas à temps plein. Ils ont fait 50 ans de prévention et il n'y a pas de changement, ça suffit. Il rejoint également les propos d'Eric Jassin.
- Zoé Genot trouve qu'il y a eu peu de sanctions. Elle souligne le superbe travail des ouvriers de la propreté publique. Trop d'encombrants sont ramassés chaque année. Peu de PV dressés. Les gens pensent du coup qu'ils peuvent sortir leurs encombrants quand ils le veulent puisqu'on les ramasse et qu'on ne leur dit rien. Elle donne les exemples d'autres communes qui placent des containers de proximité tous les 3 mois, des partenariats avec les Petits Riens qui récupèrent ce qu'il faut récupérer, etc.
- Emir Kir persiste à dire qu'il mène une politique "progressiste", non tourné sur les sanctions malgré le fait que nombreux habitants réclament qu'on passe aux sanctions. Il veut poursuivre la même politique ! Donc une commune toujours sale.

Sécurité routière
- Eric Jassin a mis en avant le placement d'obstacles à la vitesse (Travaux Publics) mais trouve que ce n'est pas suffisant.
- Geoffroy Clerckx a salué la politique d'Eric Jassin. Il trouve cependant qu'il faut mettre des SAC pour sanctionner les incivilités (cowboys de la route), les gens qui roulent comme des fous.
- Zoé Genot rappelle qu'il n'y a pas de plan de mobilité dans le Quartier Nord. SJTN suffoque avec toutes les voitures qui viennent de partout et qui empruntent même les petites rues (voir polémique Waze). Le problème de mobilité a un impact sur la sécurité des gens mais aussi la qualité de l'air.

Enseignement
- Geoffroy Clerckx parle d'état de délabrement avancé du Lycée Guy Cudell. La 1ère priorité est l'enseignement car c'est la commune la plus jeune de Belgique. Il faut de bonnes écoles pour donner un avenir aux jeunes. Les enfants de La Nouvelle Ecole se trouvent dans des baraquements provisoires depuis 40 ans. Dans le préau du LGC on voit partout des vitres éclatées et des toilettes en mauvais état. Il y a un problème d'encadrement, des professeurs absents et des élèves sans cours. La commune a les moyens mais c'est une question de priorité. Geoffroy Clerckx déplore que Kir voit une guéguerre politique lorsque l'opposition critique la manière dont l'enseignement est géré alors qu'ils se battent pour l'avenir des enfants.
- Eric Jassin s'est contenté de parler de bâti. Qu'il n'y a pas assez de place pour agrandir ou faire des écoles. Il n'a pas répondu à la question concernant les résultats catastrophiques au CEB.
- Zoé Genot rappelle que la commune n'a pas profité pleinement d'une enveloppe intéressante pour la discrimination positive. Les dossiers de l'enseignement sont mal gérés. Elle rencontre des gens qui lui disent qu'ils ne veulent pas mettre leurs enfants à l'école à SJTN (écoles à problèmes), sauf SJAZ. Il faut aussi une nouvelle école néerlandophone.
- Emir Kir a fait le Calimero, regrettant qu'on ne parle pas des choses qui ont été faites. Ce, à quoi l'animateur du débat lui a rappelé que c'est faux puisque l'opposition parle à chaque fois de ce qui a été fait dans la législature mais qu'ils soulignent ce qui n'a pas été fait surtout.

Jeunesse
Ils sont revenus sur le passage de BX1 où Hassan Baaza (asbl S'en sortir) dit que les animateurs des maisons de jeunes ne font que de la surveillance et pas de l'animation.
- Eric Jassin dit qu'il n'a pas eu de retour à propos de problèmes dans les maisons de jeunes. Concernant la reconnaissance des maisons de jeunes par la fédération Wallonie-Bruxelles ça ne se trouvait pas dans leur accord de majorité. Kir a interrompu Jassin à ce moment puisqu'on parlait de majorité. Eric Jassin souhaite la transparence des subsides qu'on octroie aux associations en général.
- Emir Kir a menti en disant qu'il n'y avait pas de plainte alors que je lui ai en ai envoyé une récemment et il oublie l'affaire d'un animateur de ce service. Pour le reste il n'a fait que l'enfumage et des mensonges à propos de la gestion des maisons de jeunes et les retours.
- Zoé Genot a rappelé à Kir que le local de Mr Baaza est sans électricité et que ce n'est pas normal de recevoir des enfants comme ça. Kir disait juste avant qu'ils avaient aidé Mr Baaza. Incroyable. Elle rappelle que les gens se trouvent dans une commune où il est difficile de parler face caméra et que c'est la raison pour laquelle ils refusent de se plaindre à propos des problèmes avec les maisons de jeunes. La reconnaissance par la Fédération WB pourrait donner un gage de qualité. Elle souligne le bon exemple de la gestion de la Jeunesse à Molenbeek où ils ont créé un Conseil de la Jeunesse où les jeunes décident des activités qu'ils vont faire ensemble.
- Geoffroy Clerckx rappelle qu'il y a 24% de jeunes de moins de 18 ans à SJTN et que la qualité des maisons de jeunes est importante. Ils ont été dans la maison de jeunes qui a moins de problèmes par rapport à l'autre, Le Clou, qui est catastrophique.

L'animateur
J'étais bien content de voir J-C Pessesse animer le débat puisqu'il n'est pas tombé dans le jeu déstabilisateur et manipulateur d'Emir Kir. Il a su mener le débat afin d'éviter les attaques puériles du bourgmestre. Si l'animateur avait été JJ De Leeuw, cela aurait été différent et moins attrayant.

En résumé
Zoé Genot et Geoffroy Clerckx s'entendent et sont d'accord pour travailler ensemble. Clerckx a félicité plusieurs fois Jassin. Jassin est favorable à une majorité alternative avec le MR et ecolo s'il a un nombre de sièges suffisant et si la LB perd des sièges. Emir Kir était isolé. Eric Jassin est souvent revenu sur le problème de la densité, la petite surface de la commune qui ne permet pas tous les développements. En plus d'être isolé Emir Kir n'en a pas profité pour défendre son bilan et s'est plutôt contenté de lancer des attaques puériles et se poser en victime (faire le Calimero). Malheureusement la presse a principalement retenu de ce débat les attaques de Kir contre le MR et ecolo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire