mercredi 17 janvier 2018

Travaux publics : signalisation des chantiers

Mauvaise information
En constatant qu'un chantier allait avoir lieu dans ma rue, je voulais savoir de quoi il s'agissait et ce qu'il s'est passé. Il y avait un panneau de stationnement avec autocollant Sibelga, ce qui m'a inquiété : fuite de gaz ? coupures de courant ?

Lorsque j'ai posé la question au service des Travaux publics et Sibelga, les deux m'ont dit qu'il n'y avait pas de chantier en cours dans ma rue, d'où mon étonnement ! Le préposé des Travaux publics de Saint-Josse allant même parler de "chantier fantôme". Incompétence et manque de professionnalisme : même le service des Travaux publics est incapable de savoir ce qu'il se passe dans leur petite commune.



Réponse de Osiris
Finalement on m'expliquera que le manque d'informations est dû au fait qu'il s'agit d'un chantier urgent. Ce n'est pas une excuse pour autant.

Tout cela pour vous dire que pour vous informer sur des chantiers dans votre quartier, cherchez toujours s'il n'y a pas une affiche (osiris par exemple). S'il n'y en a pas ce n'est pas normal. Suite à mon interpellation ils ont accroché deux affiches d'information osiris sur le chantier.


J'attends également que le service des Travaux publics de chaque commune et de la région mettent en place une carte régulièrement mise à jour avec tous les chantiers.

Le chantier en question est un chantier déclaré comme urgent. S'il s'avère que cette urgence est dûment motivée, son encodage dans le système Osiris, et sa déclaration auprès des autorités peut n'être fait que le jour suivant la date du début du chantier. Pour plus d'informations, vous pouvez vous en référer à l'ordonnance de 2008, notamment Art. 58 §3 : http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/ordonnance/2008/07/03/2008031362/justel#Art.58
Concernant le PV qui a été émis à leur encontre, il s'agit en effet d'une donnée confidentielle partagée entre la commune et l'impétrant.


Ma réponse
Merci beaucoup pour cette réponse complète et les explications. Cependant entendre Sibelga vous dire au téléphone qu'il n'y a pas de chantier prévu dans cette rue alors que les panneaux de signalisation avec leur autocollant (stationnement) ont été posés est quand même extraordinaire, et ce la veille du début du chantier. D'où mon inquiétude.
En ce qui concerne votre site web, il faudrait reprendre le contenu des affiches (voir pièce jointe) que l'on voit dans les rues sur votre site, pour le grand public, afin qu'un usager puisse avoir l'information sur les travaux de voirie en faisant une simple recherche en ligne.

Autre exemple : panneaux sans date/heure



Après ils iront mettre une amende aux gens ou enlever leurs voitures. Email envoyé au service concerné. Pas de réaction.

Photo prise le 08/03 le soir (update : 14-03-2018 de nouvelles affiches propres avec la date visible du 16/03 ont été posées sur des panneaux)

N'hésitez pas à prendre des photos et signaler lorsque vous voyez des choses pas très normales.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire