lundi 4 avril 2016

Saint-François : les locataires/habitants en colère

Juillet 2016 : une pétition circule

Plusieurs locataires de l'immeuble HBM situé au 49 de la rue Saint-François ont signé une pétition dans laquelle ils dénoncent "l'inaction des HBM et leur responsabilité dans les soucis de santé que rencontre plusieurs locataires du bâtiment à cause des problèmes d'humidité ainsi que la non assistance à personne en danger de la part des HBM"

 


De nouvelles intimidations ?
Qu'est-il venu faire/dire lors de cette fête des habitants ? Les intimider ?
Car je n'ai pas envie de publier ici les captures d'écran afin de respecter la vie privée des habitants, mais nous avons pu voir circuler sur Facebook (chose qui m'a été confirmée par téléphone) un échange de commentaires où l'on peut voir qu'une habitante a été intimidée par l'échevin et est venue sur le groupe Facebook pour en parler. Ayant déjà discuté avec cette personne, je peux vous dire que sa façon de s'exprimer dans ce commentaire montrait que ce qu'elle avait écrit lui a été dicté. Je vous laisse deviner par qui...




Reportage de Saint-Josse News (03 avril 2016)
Ce dimanche 3 avril, Saint-Josse News est parti à la rencontre des locataires des HBM de la rue Saint-François, des habitants qui en ont plus qu'assez des multiples problèmes qu'ils rencontrent. Voici la vidéo et un compte-rendu (en rouge j'ai ajouté mon petit grain de sel):


-La lumière d'un appartement inoccupé est toujours allumée. Malgré le fait que cela a été signalé, aucune mesure n'a été prise. Qui va payer la facture ? Les autres locataires ?

 -Chaudière fréquemment en panne : c'est sur Saint-Josse News que les habitants étaient venus nous informer d'un problème de chaudière en panne. Il faisait très froid à ce moment. Un article de la RTBF et BX1 nous le racontent. Après la réparation, la chaudière est retombée en panne, deux voire trois fois (ce week-end) ! IMTECH (la société chargée de l'entretien accuse la commune, la commune accuse IMTECH). Les explications qu'on donne aux habitants ne tiennent pas la route.

-Propreté des communs : mauvaises odeurs dans les escaliers et les couloirs (lundi/jeudi a lieu le nettoyage pour lequel ils paient dans les charges). Refoulement des égouts jusqu'au 8ème étage. Les habitants sont gênés de recevoir des invités.

-Travaux récurrents et mal réalisés qui provoquent des nuisances et des dérangements. Un habitant se plaint d'ailleurs qu'un meuble a été cassé par les ouvriers.

-Terrasse dangereuse, plexiglas cassé et signalé, non réparé. Ils ont conseillé (ou plutôt interdit) à la locataire que les enfants aillent sur la terrasse. De l'humidité entre par cette terrasse, une solution au vernis a été appliquée. (Attendent-ils qu'un malheur arrive pour que cette terrasse soit réparée une bonne fois pour toute ?)

-Problème avec l'issue de secours d'une habitante

-Une habitante se pose la question sur la présence d'animaux de grande taille qui dérangent. Quid du réglement d'ordre intérieur ? Une médiation a-t-elle été proposée ? Visiblement non, les clowns de la prévention sont payés à rien foutre.

-Les habitants demandent des conteneurs pour poubelles car autrement les poubelles sont stockées sur la terrasse en attendant le passage des ramasseurs. Quand on pense que cette idiote de Fadila Laanan voulait réduire le jour des collectes de deux à une par semaine.
-Pannes d'ascenseur récurrents, environ tous les mois. Très embêtant pour les personnes âgées et malades mais aussi lorsqu'il faut descendre les poubelles. Les ascenseurs ont été vandalisés. Quid de la Prévention ?

-Calcul des charges douteux, profitant de l'incapacité de certains locataires à comprendre le décompte des charges. Par exemple suite à la panne de chauffage, l'échevin Boiketé avait promis une réduction mais rien a été mis sur papier. Promesse bafouée ?

L'état de la porte d'entrée de l'immeuble
-Aucune assistance : pas d'aide sociale, pas de soutien pour les personnes en difficulté. Lorsqu'une habitante a essayé d'aider une autre locataire ne maîtrisant pas le français, on lui a demandé de s'occuper de ses affaires. Ils utilisent des termes compliqués pour faire gober n'importe quoi aux locataires. Ils profitent de la faiblesse des gens. Ca s'appelle le nouveau socialisme.

-Désintérêt de la part du directeur, Mr Gauthier Gilot, qui ne se déplace pas lorsqu'on fait appel à lui. Le bourgmestre également, qui est pourtant au courant de tout cela, ne s'est jamais déplacé (voir plus bas)

-Les appartement ont été mal conçus. Ils provoquent plusieurs gênes. Pas du tout convivial. 

Le bourgmestre : un serial menteur

Après avoir catapulté son ancienne collaboratrice ("entre autres") Joëlle Dewalhens comme directrice de la maison de la famille (qui se désintéresse totalement du sort de ces habitants), une habitante nous explique en avoir plus qu'assez des mensonges répétitifs d'Emir Kir. (elle n'est pas la seule...)

Achat de votes ?

Il lui avait promis (ainsi qu'à une autre locataire) qu'il l'aiderait à obtenir un logement si elle votait pour lui et s'il devenait bourgmestre. Après avoir été élu, et lorsque notre électrice est partie demande de l'aide afin de pouvoir loger dignement ses enfants, le bourgmestre est revenu sur sa promesse en prétextant qu'il avait dit qu'il l'aiderait à trouver quelque chose dans le privé ! C'est donc de cette manière malhonnête qu'Emir Kir a obtenu ses 1900 voix qui lui ont permis de détrôner Jean Demannez. A sa place je ne serai pas si fier.

Favoritisme communautaire

Notre habitante qui trouve que le bourgmestre est nul se demande s'il faut être d'origine turque pour pouvoir être écouté et bénéficié d'une aide. Elle lui reproche son double jeu communautariste : jouer le bon belge et le turc quand il faut. Emir Kir est un bourgmestre lamentable, un menteur et un manipulateur. Il ne gère rien convenablement, ne s'occupe pas des vrais problèmes qu'il délègue aux autres. Il ne se montre qu'en période électorale, aux belles occasions et pour des actions de communication. Il ne connaît rien au quartier (où il a grandi pourtant).

Le dossier de la piscine

Les habitants habitent la rue où se trouve notre piscine à l'abandon depuis plusieurs années. Ils doivent aller jusque Schaerbeek pour aller à la piscine. La chaudière de la piscine tourne à plein régime alors qu'il n'y a pas de travaux dedans !

Malaise

Les gens ne sont pas à l'aise, il n'y a pas de climat de convivialité, à cause de tous ces problèmes les voisins sont divisés. Plusieurs ont peur de dénoncer par peur de représailles, il ne leur est pas possible de parler. Un habitant nous explique qu'il est le premier à avoir milité contre ce désordre (il a reçu des menaces, sa voiture a été vandalisée, plusieurs plaintes ont été faites au commissariat). La jeunesse est désœuvrée, traîne dans les rues par manque d'activité (mauvaise gestion de la Jeunesse dans notre commune, pas étonnant lorsqu'on délègue cette compétence à quelqu'un comme AZZOUZI)

Ma réaction

J'avais déjà publié un article qui répertoriait plusieurs problèmes concernant le logement des tennoodois : http://1210sjtn.blogspot.be/2014/11/LogementSaintJosseWoningSintJoost.html

On constate que la majorité des impressions (malaise, peur, favoritisme) ont été décrites dans mon article ici : http://1210sjtn.blogspot.be/2016/04/bilan-ma-vision.html
Où sont et que font ceux qui faisaient campagne dans le quartier Nord lors des dernières élections communales ?

Qu'en pense Hicham Marso, administrateur à la SLRB (SOCIÉTÉ DU LOGEMENT DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE)? Est-il au courant de ce qu'il se passe dans son quartier et qu'a-t-il fait pour ses habitants ?

Et les conseillers communaux ? Pourquoi aura-t-il fallu que ces gens fassent appel à deux citoyens indépendants non encartés pour leur exprimer leur désarroi ?

Pourquoi Emir Kir qui a grandi dans ce quartier et qui a fait ses armes en assistant (assistanat social et prévention) sa communauté laisse-t-il ce quartier à l'abandon. Je lui avais d'ailleurs fait la remarque lorsqu'il était venu voir l'état de la rue de la Poste. Comme quoi : ce type n'en a absolument rien à foutre des gens et se dit socialiste et successeur de Cudell. Quelle insulte...

Mai 2016, Saint-Josse News
"Les portes et l’incompétence des HBM
Mercredi dernier, la société de logements sociaux HBM obligeait, par l’intermédiaire d’un architecte, les locataires du 8ième étage de l’immeuble situé au 49 de la rue Saint-François d’être présents chez eux ce mardi 17 mai de 07h30 à 15h00 afin de permettre aux ouvriers de remplacer les portes d’entrée de leurs appartements. Ils n’ont donc pas pu se rendre au travail. Aujourd’hui, alors que les locataires attendent comme convenu les ouvriers, personne ne se pointe et sans nouvelle des HBM, un locataire se décide de les interpeller. Une assistante sociale désinvolte l’informe, enfin, que les ouvriers entameront les travaux plus tard étant donné que la société de logements sociaux "s‘est trompée dans les commandes"."


Nouveau témoignage sur Youtube




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire