mercredi 11 juillet 2018

Renouveau politique à Saint-Josse

Quel renouveau politique à Saint-Josse en 2018 ?
Nous sommes à 3 mois des élections communales

source

Le collège sortant
Exit Demannez : éjecté de Saint-Josse en 2012, il avait trahi les centaines d'habitants de Saint-Josse qui ont voté pour lui en démissionnant de son poste de conseiller communal pour ne pas avoir pu garder l'écharpe maïorale (putsch interne), comme Moureaux à Molenbeek. Il devrait certainement se présenter aux élections locales dans sa vraie commune du Brabant-Wallon.

Exit Kir (bourgmestre PS sortant) qui aura été conseiller communal, échevin, secrétaire d'Etat, député régional, député fédéral et finalement bourgmestre. Temps pour lui de mettre fin à la politique et de se trouver un vrai travail ? Je lui conseille de se lancer dans la communication.

Exit Azzouzi : 56 ans. Gros cumulard : 4x député 1999-2004 2004-2009 2009-2014 2014-2019 et 3x échevin (2000-2006 2006-2012 2012-2018) mais aussi architecte. Il a été écarté de la liste du Bourgmestre. S'il souhaite occuper un mandat local à Saint-Josse, il devra présenter sa propre liste ou se présenter sur une liste concurrente. Mission impossible. Marc Cools l'a fait à Uccle, il a été exclu du parti. Si Azzouzi le fait, il sera exclu du PS. Bonne nouvelle pour les habitants de Saint-Josse : ils ne reverront bientôt plus Azzouzi.

Exit Jabour : 57 ans, 3x échevin (2000-2006 2006-2012 2012-2018), bouche-trou comme député (17 mois environ), avec un lamentable bilan comme échevin des Poubelles durant cette législature. Son état de santé continue d'inquiéter les habitants de Saint-Josse qui ne le voit plus capable d'assurer ces fonctions.

Exit Namli (échevine PS sortante, 3x échevine), rien à dire, aucun bilan, jamais répondu à nos emails. Une échevine complètement inutile, au point que certaines pensent qu'elle est en fait une employée ou une ouvrière communale.

Exit Jassin (échevin cdh sortant, 2x échevin) :  temps pour lui de prendre l'avion définitivement vers des contrées exotiques ou retourner chez Fedasil après un lamentable bilan d'échevin passé à voyager. Son rêve de devenir bourgmestre se réalisera-t-il si le basculement de majorité a lieu ? Pourra-t-il dès lors convaincre ses anciens camarades écologistes ?

Exit Meulemans, échevine 2x, qui devrait certainement prendre sa retraite (67 ans). Sa remplaçante est déjà connue, elle va figurer à la 4ème place mais elle est totalement inconnue à Saint-Josse. Bea a quant à elle refusé la 14ème place !

Exit Philippe Boiketé et Kadir Ozkonakci : ils ont été échevin une seule fois. Vont-ils rempiler ?

Sur les candidats de la LB on retrouve 12 nouvelles têtes. Pour le reste ce sont des conseillers communaux/échevins sortants ou anciens candidats. Comme le relève Saint-Josse News, on notera les absences de Julie De Pauw, Touria Laaraj (remplacée au #cc1210) et Döne Dagyaran.

Qui seront les nouveaux conseillers communaux de Saint-Josse en 2018 ?

Parmi les conseillers communaux actuels : qui se représentera ? qui partira ? L'un d'entre eux a déjà déclaré qu'il ne se représenterait pas en 2018.
Combien de listes citoyennes à Saint-Josse aux #Communales2018 ? Seulement une s'est déjà annoncée. Depuis son annonce plus personne n'en a reparlé et la page Facebook n'est pas alimentée. Un effet d'annonce ou déjà des dissensions dans la liste ?

Quels partis vont se présenter ? La NVA ne présentera pas de liste tandis que Défi a décidé de prendre le risque de participer et de se prendre une belle déculottée.

Quels pré-accords ont déjà été conclus ? Selon nos sources, les autres partis seraient dans les starting blocks pour rempiler avec le bourgmestre (et remplacer le cdh), plutôt que de réfléchir à un changement de majorité. C'est très inquiétant.

Y'aura-t-il une liste dans la liste, une tentative de putsch contre Kir, comme il l'avait fait contre Demannez ? Kir s'est déjà débarrassé d'Azzouzi mais combien de Judas se trouvent sur les 28 autres candidats ?

Y'aura-t-il un nouveau parti à Bruxelles qui présentera une liste dans notre commune ? Le parti Be One a finalement annoncé, 2 mois après l'affirmative, ne pas vouloir (pouvoir plutôt) présenter de listes aux Communales.

Comment les listes parviendront-elles à recruter des candidats dans ce climat de méfiance et de dégoût pour la politique dans notre commune ? Selon nos sources, toutes les autres listes ont beaucoup du mal à y parvenir. C'est la raison pour laquelle, à ce jour, seule la LB a pu présenter une liste en ordre de marche et ils sont déjà en campagne partout.

Plus de femmes ?
Une proposition d'ordonnance vise à augmenter le nombre d'échevines dans les collèges. Avant cela on parlait déjà d'imposer la parité hommes-femmes sur les listes aux élections communales pour éviter des listes composées uniquement d'hommes (ou même que des femmes).

Sur les 29 conseillers communaux actuellement il y a 11 femmes, soit 38% et dans le collège il y a 2 femmes sur les 9 (hommes : 1 bgm, 1 Pdt CPAS, 5 échevins - femmes : 2 échevines).

Une femme bourgmestre à Saint-Josse en 2018 ? Zoé Genot en rêve mais personne n'y croit à part les militants écologistes.

http://www.lalibre.be/debats/opinions/parite-hommes-femmes-sur-les-listes-de-candidatures-aux-elections-une-veritable-supercherie-opinion-595d191ecd706e263ea1c8c7
http://www.lalibre.be/debats/opinions/parite-hommes-femmes-sur-les-listes-de-candidats-aux-elections-non-ce-n-est-pas-une-supercherie-opinion-5963a90ecd706e263eba7b57

Héritage
Dans quel état le collège sortant laissera-t-il la commune à ses successeurs ? Le collège qui présidera la commune de 2018-2024 devra-t-il ranger des casseroles, chercher des cadavres dans les armoires, combler des trous dans les budgets, remplacer des pistonnés incompétents, etc.

La campagne #Communales2018 à Saint-Josse promet d'être vive.

RDV mi-septembre pour le dépôt final des listes et connaître enfin les noms des concurrents.


Pour du changement dans notre commune, il faut mettre fin à la majorité absolue de la LB (16/29) par un boycott massif de la LB. Il faut que les voix se partagent entre toutes les autres listes. En 2012 il n'y a eu que la LB et 3 autres listes présentent au conseil. Idéalement il faudrait avoir la LB et 5 listes. Difficile, pas impossible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire