mercredi 5 juillet 2017

A quoi servent les échevins de la Propreté publique ?

Vous l'avez certainement remarqué mais lorsque vous interpellez l'échevin de la Propreté publique de votre commune concernant la malpropreté de votre quartier, ce dernier vous dit qu'il n'est pas responsable. Ils renverront toujours la faute sur quelqu'un d'autre (ABP le plus souvent). A quoi servent-ils alors ? Après on se demande pourquoi notre ville, Bruxelles, est sale.

A quoi servent les échevins des Poubelles ?

Prenons l'exemple de ceux que je connais: Saint-Josse (échevin PS Mohammed Jabour) et Schaerbeek (échevin MR - Sadik Koksal). Lorsqu'on les interpelle concernant l'état des rues de la commune, en particulier les poubelles oubliées, ils vous disent tout naturellement : c'est l'Agence Bruxelles Propreté (ABP) ce n'est pas nous.

Ils ont la responsabilité de la Propreté publique dans leur commune, un petit territoire, et ils sont incapables de connaitre les raisons pour lesquelles leurs rues sont sales et de prendre des mesures.

Si c'est l'ABP qui oublie de ramasser les sacs, ABP est payé avec de l'argent public, pourquoi ne pas les sanctionner ? Par exemple les responsables communaux feraient un constat et sanctionneraient ABP pour cet oubli. Pour rappel ce ne sont pas eux mais les citoyens qui en ont font les frais.

Voiries communales et régionales
Saviez-vous qu'à Saint-Josse il y a des voiries communales et des voiries régionales ? Ça veut dire qu'il y a des trottoirs tennoodois nettoyés par la commune de Saint-Josse (la rue Traversière est une voirie communale, nettoyée par un balayeur payé par l'administration communale de Saint-Josse) et des trottoirs tennoodois nettoyés par la Région (la rue du Méridien est une voirie régionale, nettoyée par un balayeur de l'ABP). Certains le sont même moitié moitié.

Les voiries régionales sur le territoire de Saint-Josse sont visibles ici : Chaussée de Louvain, Méridien, Madou, Progrès, Quetelet, Royale, Victoria Regina, Scailquin, Bonneels, etc.

Ne serait-il pas mieux que la compétence communale de la Propreté publique revienne à la Région finalement ? Vous avez remarqué que c'est la deuxième fois que je parle de régionalisation d'une compétence communale (culture). Vous comprenez maintenant pourquoi on parle de plus en plus de fusion de communes : trop d'argent gaspillé en échevins inutiles.


Grève de Bruxelles-Propreté
En mars, suite à la grève chez ABP, les rues de Bruxelles se sont retrouvées dans un état catastrophique. Qu'ont fait les échevins de la Propreté ? Rien. Dans un récent échange l'échevin Jabour fait comprendre qu'il n'avait pas les moyens de ramasser les sacs car cela leur reviendrait cher de s'en débarrasser. Ça ce n'est pas notre problème. C'est à lui, responsable politique grassement rémunéré, à trouver une solution pour le problème.
http://1210sjtn.blogspot.be/2017/03/greve-bruxelles-proprete-jabour-sen-fout.html


Démission de Fadila Laanan (secrétaire d'Etat bruxelloise des Poubelles)
Qu'attendent-ils tous pour se réunir, Conférence des Echevins des Poubelles par exemple, et exiger la démission de Fadila Laanan ?

1210 : Jabour (PS)
1000 : Lalieux (PS)
1140 : Ince (PS)
1060 : Luyckx (PS)
1070 : Roex (sp-a)
1030 : Koksal (MR)
1050 : Teitelbaum (MR)
1080 : Mahy (MR)
1083 : CORNELISSEN (MR)
1180 : Gol-Lescot (MR)
1090 : Lepers (MR)
1200 : Maingain (défi)
1160 : Collard (défi)
1190 : Loewenstein (Défi)
1081 : Lefrancq (cdh)
1170 : Cécile Van Hecke (GMH)
1082 : VANDEN BREMT (cd&v)
1150 : DE KEYSER (cdh)
1040 : Geuten (ecolo)

LeoNotHappy
http://www.lacapitale.be/1528281/article/2016-04-03/leo-la-boite-qui-denonce-la-malproprete-a-bruxelles


Autres articles sur la Propreté
http://1210sjtn.blogspot.be/search/label/propret%C3%A9











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire