mercredi 28 septembre 2016

Pourquoi Bruxelles est sale ?

Emir Kir et le PS, responsables de la saleté dans la région bruxelloise
Mauvaise gestion et gaspillage inutile de l'argent public

Depuis les élections de 2004 ce sont des socialistes qui ont occupé la compétence "Propreté publique" (secrétaire d'Etat des poubelles) dans le gouvernement de la région bruxelloise :

2004 - 2009 : Charles Picqué (PS)
2009 - 2012 : Emir Kir (PS)
2012 - 2014 : Rachid Madrane (PS) (remplace Kir devenu bourgmestre de Saint-Josse)
2014 -          : Fadila Laanan (PS)

Des socialistes incapables de mener des politiques concrètes pour combattre la saleté dans les rues et maintenir une ville belle et propre. Bruxelles, capitale de l'Europe, est aussi devenue la honte de l'Europe.

Les gens jettent leur déchets n'importe où
  • Par manque de poubelles publiques
  • Dans les métros et plusieurs lieux publics ils ferment les poubelles "pour des raisons de sécurité"
  • Pas de sanctions contre les personnes qui salissent les rues (incivilités)
Les gens urinent n'importe où

L'une des raisons pour lesquelles notre ville est sale est que de nombreuses personnes urinent à tous les coins de la capitale parce qu'elles n'ont pas accès à des toilettes.
Où sont les urinoirs promis par Emir Kir ?
Ceux qui ont été installés n'ont pas été placés dans les endroits discrets mais à la vue de tous. Il y a peu de toilettes publiques qui peuvent être utilisées également par des femmes. Elles sont payantes et souvent inaccessibles (en panne).

Après on s'étonne que les gens sont obligées d'aller uriner contre un arbre, un mur ou dans les buissons.

http://www.dhnet.be/archive/200-urinoirs-publics-regionaux-51b7e75de4b0de6db996e9ec
http://www.diver-city.be/2010/05/kir-werkt-aan-masterplan-voor-200.html

Sacs jaunes/bleus/blancs en 2010 - Kir
Collecte alternée en 2013- Madrane

"Ils ont rappelé que le secrétaire d'Etat Emir Kir (PS) avait bouleversé les habitudes en imposant en 2010 le tri des déchets papiers/cartons et PMC, collectés une fois par semaine, et que le secrétaire d'Etat Rachid Madrane (PS), à peine débarqué, avait modifié ce régime, pour une collecte alternée des sacs bleus et jaunes."
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_un-nouveau-sac-orange-pour-les-dechets-organiques-a-bruxelles?id=8923241
http://bruxelles-bruxellons.blogspot.be/2016/02/bruxelles-poubelles-reforme-des.html

Collecte unique en 2015 - Laanan a perdu la raison

La nouvelle responsable des poubelles a perdu la raison en 2015 en voulant instaurer la collecte unique (c'est-à-dire une fois par semaine) du sac blanc. Il aura fallu une mobilisation importante des citoyens pour qu'elle fasse marche arrière.
http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/collecte-des-dechets-meme-kir-flingue-laanan-56331e1435700fb9301f3e89

Conséquences de cette mauvaise gestion

Les gens sont perdues et il arrive qu'elles se trompent. Du coup leurs déchets ne sont pas collectés et restent dans la rue. Les brigades locales de la Propreté publique (qui dépendent de l'administration communale) ne sortent pas faire un petit tour pour vérifier que les rues sont propres et laissent donc ces déchets là en attendant la prochaine collecte.

Alors quand c'est le sac blanc, c'est la catastrophe, ça sent vite mauvais surtout quand il fait chaud.
Pour le carton lorsqu'il pleut, la pluie détruit les caisses en carton et c'est dangereux car on peut glisser dessus. Et les balayeurs ont plus de mal pour nettoyer.

au niveau local

Saint-Josse et Molenbeek, toujours sales

Comme si au niveau régional ce n'était pas assez compliqué, il y a aussi une gestion de la Propreté publique au niveau local : balayage des voiries communales, déchetterie communale, etc.
Saint-Josse est toujours aussi sale. Avec Molenbeek ces deux communes sont connues comme étant les communes les plus sales de la région bruxelloise.

Schaerbeek se révolte

Il aura fallu que deux citoyens schaerbeekois s'indignent (en turc) sur les réseaux sociaux du manque de propreté dans leur quartier (Josaphat et Haecht) pour que d'autres expriment leur ras-le-bol. S'en suit le jeu de la patate chaude : chacun renvoie la faute vers un autre. C'est l'échevin, c'est la commune, c'est la région, c'est le PS, c'est Emir Kir, c'est ceci, c'est cela, etc.

"Enfin, après prise de contact avec Sadik Koksal, l’imbroglio provoqué par le tri des sacs poubelles, cartons et déchets organiques et le ramassage disparate à des jours différents, a un lien de cause à effet d’amoncellement. Cette décision a été prise par Emir Kir à l’époque de son ministère à la tête de la propreté de Bruxelles."
http://www.lamanchette.be/main/2016/09/03/les-commercants-de-la-rue-josaphat-ont-les-nerfs-a-vif/

D'après Sadik Koksal, l'échevin de la Propreté publique à Schaerbeek, l'un des responsables de ce problème est récurrent est l'ancien secrétaire de la Propreté publique à la région bruxelloise : Emir Kir. Voici la réponse (en turc) qu'a reçu le commerçant de la part de Sadik, qui s'est plaint sur Facebook

1. Bildiğin gibi, Esnaf olarak çöplerinizin toplanması için, Brüksel Bölge Hükümeti nin yıllar evvel aldığı kararla, zorunlu olarak çöp kontratınız olması gerekiyor. Her gün geçebilir, hafta 4 defa geçebilir, çöpünüze ve anlaşmanıza göre

2. Sokak süpüren görevlinin işi, sokağı süpermektir. Ne süpüren, nede belediyenin birimleri, sizin esnaf olarak anlaşmanızdan, toplama günlerinden haberi yoktur. Denetimi belediyeye ait değil, esnaflardan sorumlu polisliğe bağlı.

3. Bugün yanlış değilsem, ev çöpleri için, atıkları için beyaz ve mavi torbalar toplanıyor, kartonlar değil (esnafların çöpünden bahsetmiyorum, çünki kontratlarınızın ve anlaşmanıza göre geçiyorlar).
Nedenide, sayın Emir Kır ın temizlikten sorumlu Bakan olduğu dönemde aldığı kararla, haftada aynı gün toplanan, mavi ve sarı torbaları, maalesef haftada aynı günde değilde, 14 günde bir, sıra ile, 1 hafta sarı (kapı ve kartonlar) ve bir sonraki hafta mavi torbalar (plastik şişe, konserve kuruları, vs...) ye dönüştürmesinden dolayı, ocak 2013 den bugüne uygulama böyledir.
Yanlış değilsem bugün, sarı torbalar ve kartonlar değil, maviler toplanıyor. Batandaş karıştırıyor ve bu durumu ve uygulamayı eleştirdiğinide hatırlamıyorum.

4. İnşaat nedeniyle yer gösterilir, normaldir. Ama çöp çıkartma saatleri ve türlerine göre (beyaz-sarı-mavi) çıkarılması gerekiyor.

5. Ne zaman bizim birimlere bilgi verdinde, gelip kontrol etmediler, lütfen söylermesin?


bruxelles-bruxellons.blogspot.com
bruxelles-bruxellons.blogspot.com
Liens

http://rue89.nouvelobs.com/2013/05/16/bruxelles-paris-quelle-est-poubelle-ville-monde-242368
http://www.lesoir.be/242724/article/actualite/regions/bruxelles/2013-05-15/bruxelles-est-elle-ville-plus-sale-du-monde
https://fr.tripadvisor.be/ShowUserReviews-g188644-r24720446-Brussels.html
http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxelles/article/detail/1665614/2013/07/08/Bruxelles-est-une-ville-agreable-sale-et-embouteillee-selon-ses-expatries-europeens.dhtml
http://www.rtbf.be/lapremiere/article_connexions-bruxelles-est-elle-une-ville-sale?id=7994886
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2013/05/15/bruxelles-pas-belle-/

2 commentaires:

  1. http://www.dhnet.be/archive/vincent-jumeau-a-bruxelles-proprete-51b7eb82e4b0de6db998a806 (directeur de Bruxelles Propreté, un PS, ancien chef de cabinet adjoint d'Emir Kir)
    " La Direction générale (DG) est composée de Vincent Jumeau en tant que Directeur général et Paul Vanholsbeeck en tant que Directeur général adjoint f.f."

    RépondreSupprimer
  2. Salaires

    http://www.rtbf.be/info/regions/detail_le-salaire-des-patrons-des-organismes-publics-bruxellois?id=9498354

    Bruxelles Propreté

    Directeur général (Vincent Jumeau): à partir de 45 276 euros (ancienneté 0) et 63 430 (ancienneté 22)

    Directeur général adjoint (Paul Vanholsbeeck): à partir de 40 618 (ancienneté 0) et 55 776 (ancienneté 22)

    RépondreSupprimer