jeudi 24 mars 2016

Débat: ACTIRIS: aide ou contrôle ?

J'ai assisté à un débat (jeudi 24 mars 2016) concernant Actiris et le travail des facilitateurs, le contrrôle renforcé des chômeurs. Voici l'enregistrement.
Event Facebook : https://www.facebook.com/events/462298653968553/

Débat: ACTIRIS: aide ou contrôle ? L'action d'Actiris aujourd'hui et après le transfert de compétences de l'ONEM Dangers et/ou opportunités? 

Organisé par ensemble.be - collectif solidarité contre l'exclusion et RBC - Réseau Bruxellois des Collectifs de chômeurs

Conférence-débat avec :
> Grégor CHAPELLE (Directeur général d'Actiris) ;
> Philippe VAN MUYLDER (Secrétaire général FGTB – Bxl) ;
> Paul PALSTERMAN (Secrétaire régional bruxellois CSC)
> Animation par Yves MARTENS (CSCE Asbl)
Gratuit – Entrée libre.
> L'instauration du « contrôle renforcé des chômeurs » en 2004 a mis en place une obligation supplémentaire pour les chômeurs : celle de prouver de façon régulière qu'ils effectuent des « efforts de recherche » d'emploi « suffisants ». C'est ce que la plate-forme www.stopchasseauxchomeurs.be et, notamment, les organisations syndicales ont appelé la « chasse aux chômeurs/es ». L'appréciation de ces « efforts de recherche » a été réalisée par l'ONEM. Avec pour résultat des centaines de milliers de sanctions (dont des exclusions) de 2004 à 2015 et zéro emploi créé.
> Parallèlement, la mission des services régionaux de l'emploi (ACTIRIS, FOREM…) , qui était initialement l'aide pour trouver un emploi (placement), a progressivement été étendue à la contractualisation des efforts de recherche d'emploi.
> La VIe Réforme de l’État, adoptée sous la législature précédente a prévu le transfert au régions (et donc à ACTRIS et au FOREM), de la compétence de « contrôle de la disponibilité des chômeurs ». En Région bruxelloise, ACTIRIS a prévu d'assumer pleinement ce transfert de compétences et de modifier profondément l'organisation de ce contrôle à partir du 1er janvier 2017. Qu'est-ce qui est prévu ? S'agira-t-il d'une réforme qui va diminuer le nombre de sanctions et d'exclusions ? La reprise de la mission de contrôle de l'ONEM va-t-elle ruiner la confiance des chômeurs/es dans ACTIRIS (ainsi que ses partenaires) et l'exercice de la mission de placement ? Comment les organisations syndicales vont-elles améliorer la défense des chômeurs/es ? Venez nombreux/ses partager vos témoignages et/ou vos questions ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire