jeudi 26 mars 2015

Saint-Josse au Moyen-Age à cause de Sodraep

La suite ici



Sodraep c'est cette catastrophe, c'est cette société qui dépend du groupe SADE qui a été choisie pour faire les travaux de remplacement du réseau des égouts.

Sibelga dit que c'est à cause de Sodraep, Sodraep dit que c'est à cause de la vétusté des installations (donc de la commune et son service des Travaux publics qui ne renouvelle pas les installations) et pendant ce temps-là ce sont les riverains qui trinquent.

Mise à jour : 16.06.2015

Nous avions reçu un papier de la commune nous disant que les travaux allaient se poursuivre jusque septembre 2015 ! Ils ont refait le réseau de raccordements électricité/gaz suite aux nombreux problèmes qui avaient été signalés. C'est la société Infra qui s'en est chargée : alors là franchement rien à dire, complètement le contraire de Sodraep. Chez Infra les travailleurs travaillent soigneusement et respectueusement : pas de blagues racistes, pas de cris inutiles. Le tout proprement, de manière sécurisée et bien organisée. On m'avait donné une personne de contact pour avoir des informations sur le chantier.

Nous attendons maintenant que tout ce bordel soit terminé car la poussière est devenue abondante dans le quartier (à chaque fois qu'une voiture traverse la rue) et que nos trottoirs soient remis dans l'état.

Mise à jour : 11.05.2015


Mise à jour : 22.04.2015 : Suite à un accident le chantier a été mis à l'arrêt et certains ouvriers ont été remplacés

Mise à jour : 17.04.2015 : ils ont bouché les égouts, intervention en urgence de Vivaqua...il faut se taper les blagues racistes des ouvriers aussi :( quel monde !

Mise à jour : 14.04.2015 : nouvelle coupure de courant de 15:00 à 16:30, les ouvriers du chantier ont de nouveau touché un câble


Un journaliste m'a contacté pour savoir ce qu'il se passait suite à mon appel à témoins sur Facebook mais visiblement comme il n'y a pas eu mort d'homme ou d'explosion le sujet ne l'a pas intéressé, c'est pourquoi je rédige ce petit article. Je n'ai pas reçu de témoignages par écrit (à part la lettre ci-dessous), ce qui prouve à quel point les gens à Saint-Josse ont peur de se plaindre. Pourtant je peux vous dire que plusieurs personnes étaient très énervées dans le quartier à cause de ce qui suit :

Électricité
Depuis lundi (et peut-être d'autres avant nous) s'enchaînent à répétitions les coupures de courant dans le quartier. Tout le quartier se retrouve sans électricité sans que Sibelga ne sache d'où vienne la panne. Leur dispatching a dû chauffer. Des problèmes de coupure avaient déjà eu lieu il y a quelques mois.

Gaz
Dans une maison les ouvriers ont même arraché une conduite de gaz laissant trois familles sans gaz pendant 48 heures ! Quelques mètres plus haut, une autre conduite de gaz visible qui venait certainement d'être touchée et qui a dû être réparée également. Ce week-end des jeunes qui jouaient par là ont même fait tomber la barrière de protection au-dessus. Plus de peur que de mal.

Lettre
Pendant combien de temps allons-nous devoir supporter l'incompétence de ce sous-traitant chargé de travailler sur le réseau d'égouttage de notre rue ?
En deux jours nous avons eu droit à deux pannes de courant (plusieurs personnes dans le quartier) et hier ils ont démoli notre installation de gaz à la cave en détruisant la conduite de gaz souterraine. Nous sommes sans gaz depuis 24 heures déjà et tout le monde s'en fout. Apparemment d'autres voisins sont touchés également.
Non seulement il nous faudra supporter le bruit et la poussière pendant des semaines, voire des mois mais en plus ça vient causer des dégâts à nos trottoirs et nos maisons. Tout ça avec un je-m'en-foutisme incroyable puisque de temps en temps à l'heure du midi les ouvriers s'amusent à se balancer des pétards sur eux. Très drôle et surtout très dangereux quand on sait ce qu'ils ont fait à notre conduite de gaz.


Tout le monde s'en fout. Pas de réponse de Vivaqua, ni de Sodraep, ni de Sibelga (qui rejette la faute sur Sodraep). Heureusement que, pour une fois, la commune a montré un peu de compréhension:

La réponse du service Travaux Publics
Comme vous semblez le savoir, le gestionnaire des travaux est Vivaqua, auprès desquels nous relayons votre réclamation.
Lors des coupures de réseaux nous avons été informés et les contacts ont été pris avec les dispatching des gestionnaires concernés (Sibelga et Proximus). Ce jour , le service de garde du gaz indique que les dégâts étant trop important la situation ne pourra être rétablie aujourd'hui, et que la situation devrait être régularisée demain.
Vous pouvez prendre contact avec le personnel de Sibelga sur place.

Un chantier impliquant des terrassements ne peut normalement pas commencer sans avoir récolter au préalable les informations sur les réseaux existants.
Cependant, sans remettre en question votre jugement, je me permet d'ajouter que les travaux avec terrassement restent une tâche délicate, du fait de l'approximation des informations données sur les plans de réseaux (profondeur ou distance).
Il est évident que le chantier n'a pas pour but d'imposer aux riverains le bruit et la poussière, le renouvellement du réseau d’égouttage (comprenant les raccordement des maisons et le collecteur) a été anticipé par le gestionnaire du fait de la vétusté du collecteur dans ce tronçon de la rue.

Pour ce qui concerne l'état de la voirie et de l'habitat, des états des lieux préalables ont été réalisés par un géomètre expert. Toutes les éventuelles réclamations seront confrontés à ces documents.
La Commune se soucie de l'état de ses voiries. Avant le début des travaux nous avons insisté sur la nécessité de prêter attention à la qualité du blindage des fouilles, en vue du maintien des bords de tranchées. L'entrepreneur sur place assumera la responsabilité de ses éventuelles erreurs.

N'hésitez pas à nous contacter, si le problème persiste.

A vous lire.

Cordialement.


3 commentaires:

  1. merci pour ce poste...il viennent d'arriver ce matin rue st josse.... aucune info à ma connaissance, beaucoup de bruit et brutalité... Curieuse de voir la suite ...

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    1. Ils font plusieurs chantiers à Bruxelles. Brutalité ? Que s'est-il passé ? Vous pouvez toujours poser la question au service des Travaux publics : T 02 220 27 93 - travaux@stjosse.irisnet.be

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  2. rien, rien...pas de drame ... ;-) l'attitude est assez spéciale ;-) ça mérite étude zoölogique ;-)

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