mardi 6 juin 2017

Walking Madou

Inauguré en avril 2012, soit 6 mois avant les élections, sous l'ère Demannez, le Walking Madou c'est cette portion entre Madou et Place Saint-Josse qui avait été transformée en piétonnier par la région. Le sol avait été peint en jaune vous vous souvenez ? Mars 2013, moins d'un an plus tard, c'est déjà la fin du Walking Madou.



Le projet avait ses supporters et ses détracteurs. Aujourd'hui cette partie de Saint-Josse est toujours en travaux et les magasins ferment les uns après les autres. Nous venons d'apprendre par exemple qu'un panneau de déviation n'avait pas été installé chamboulant la circulation dans le quartier. Il y a quelques mois, un panneau de circulation interdisant l'accès aux voitures n'était pas respecté. Je me souviens avoir croisé un badaud qui coupait la route aux véhicules pour leur dire qu'ils n'avaient pas le droit d'emprunter la Chaussée de Louvain (il fallait descendre par la rue Scailquin). Sans succès.

Il faut croire que le successeur de Grouwels (Pascal Smet) est tout aussi perdu que sa camarade flamande. Le grand bordel quoi, mais pour combien de temps encore ?
J'en avais parlé dans un précédent article sur la mort de ce quartier où j'ai eu droit au commentaire original d'un certain Jean-Jacques : "Cette artère était certes "laide", mais sympathique et vivante. Tout au moins lorsque quelques plaisants commerces l'animaient quelque peu. Il fut même un temps, lointain il est vrai, où deux importants cinémas faisaient un heureux équilibre entre consommation et culture. Aujourd'hui, on a l'impression de se promener dans un décor de film d'avant-guerre: "Le Jour se lève"... sans Jean Gabin! On s'attend à voir surgir Gelsominella prête à nous jouer son air à fendre l'âme de "La Strada"... ou Zampano désespéré d'une vie absurde et vaine... Il ne manque que les Frères Dardenne pour faire de ce quartier un lieu mythique du désespoir. Ce serait la meilleure chose, sans doute, qui puisse lui arriver. Non, franchement, pour les commerçants (et je compatis), comme pour le passant, cet endroit est désespéré... et désespérant."

 

L'esplanade de Madou avec le logo I love SJTN inspiré de notre blog je présume est terminé. Plus convivial mais souvent désertée. Qui aurait envie de venir s'installer là pour écouter les bruits de toutes ces voitures et humer l'air pollué par le bon monoxyde du carbone ?

source: Twitter Emir Kir
Nous vous avons posé la question dans notre sondage concernant le Walking Madou. La question a suscité l'intérêt des personnes sondées puisque 96 % des personnes interrogées ont répondu à cette question. Voici les résultats : pour la majorité des personnes sondées (68%) le piétonnier à Madou/Louvain n'était pas une bonne idée.

J'ai remarqué que la majorité des gens qui soutenaient le Walking Madou n'étaient pas des gens d'ici et qu'ils ne mettaient pas les pieds dans notre commune. C'est pourquoi plus personne n'a pleuré le Walking Madou depuis sa fin en 2013.
Jacques Mercier, célèbre présentateur de la RTBF rédigeait un article sur son blog dénonçant la fin du Walking Madou. A cela voici un commentaire intéressant d'une internaute dénonçant son manque d'objectivité : Pas objectif le papa de Christophe Mercier, architecte désigné par la commune pour ce projet Madou et mari de Zoé Genot, conseillère Ecolo de St. Josse, farouche défenseur du projet piétonnier !


 Conclusion

Aujourd'hui les habitants de Saint-Josse aimeraient-ils un piétonnier dans leur commune ? Si oui, où ? Que pensent-t-il qu'il faudrait faire de la Chaussée de Louvain entre Madou et la place ? Uniquement pour les bus et taxis ou revenir à l'ancien système : Scailquin qui monte et Chaussée de Louvain qui descend ?

Rassemblement du 26/03/2013


Articles



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire