jeudi 8 juin 2017

Pas d'ombudsman à Saint-Josse

Un ombudsman est "une personne indépendante et objective qui enquête sur les plaintes des gens contre les organismes gouvernementaux et autres organisations, tant du secteur public que privé. Après un examen approfondi et impartial, il détermine si la plainte est fondée et formule des recommandations à l'intention de l'organisation afin de régler le problème." C'est une sorte de médiateur qui tente de résoudre un problème entre une administration et une personne lésée. En général on fait appel à l'ombudsman lorsqu'on a tout essayé avec l'administration mais qu'on n'a pas eu satisfaction.

Il en existe de toutes sortes. Par exemple:
- ombudsman des assurances
- ombudsman des notaires (déjà contacté, pas terrible)
- ombudsman des telecom (contacté à plusieurs reprises, très efficace)
- ombudsman énergie (contacté à plusieurs reprises, pas mal)
- médiation STIB

Deux administrations communales en ont un : Ixelles et depuis peu Schaerbeek


Suppression du service d'aide juridique
Le service Prévention de la commune a un service de médiation, pas du tout efficace et ils ont supprimé le service d'aide juridique !

Ce que les Tennoodois veulent
Les habitants de Saint-Josse ne savent plus à quel saint se vouer pour que leur problème d'ordre communal soit résolu. Lorsque nous vous avions posé la question dans notre sondage, quel type d'association souhaiteriez-vous voir à Saint-Josse, la majorité des personnes sondées ont parlé d'un endroit où elles pourraient être écoutées, où elles pourraient se plaindre de la gestion communale, de l'inutilité des échevins, du sentiment d'abandon. Aujourd'hui les habitants de Saint-Josse discutent et se plaignent sur les réseaux sociaux (Saint-Josse News et 1210SJTN) où les habitants s'entraident entre eux, chez les conseillers communaux de l'opposition (qui interpellent à diverses reprises sur les différents sujets qui leurs sont soumis) ou bien chez les conseillers communaux de la majorité et les échevins (qui cherchent d'une manière ou d'une autre à les baratiner).

Réclamations et plaintes en hausse
Dans une commune où l'administration ne prend pas le téléphone, ne répond pas aux emails des habitants, où un échevin maltraite ses employés, où des travaux n'en finissent plus et les riverains ne comprennent plus rien mais l'échevin des Travaux publics passe son temps à voyager, où des parcs sont laissés à l'abandon, où des rues sont sales 7j/7, où les habitants se demandent où sont passés leurs arbres, etc. Avec tout ça, le bourgmestre en place depuis maintenant 5 ans n'a visiblement pas jugé qu'il était nécessaire d'avoir un ombudsman. Pour rappel il avait tenté d'intimider le gestionnaire et rédacteur de ce blog sans succès.

A Saint-Josse il faudrait un département entier vu qu'ils recevront une tonne de réclamations. Et ça Emir Kir n'en veut pas, ils préfèrent laisser les citoyens s'égosiller. Pas étonnant que de nombreuses personnes fatiguées de tous ces problèmes préfèrent quitter cette commune.


En 2018 les habitants devront voter autrement !

http://www.bruzz.be/nl/actua/schaarbeek-wordt-tweede-brusselse-gemeente-met-ombudsman
http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/schaerbeek-se-dote-d-un-ombudsman-592880a8cd702b5fbecde839
http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/la-commune-de-schaerbeek-se-dote-d-un-ombudsman-59289445cd700225430f1938

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