vendredi 8 juin 2018

Voici les politiciens préférés de BX1

Cet article fait suite à celui sur le monde des médias, de la presse et les politiques où nous vous avions montré les transferts entre chaînes de télévision/organes de presse et partis politiques et celui sur les étiquettes politiques des membres des CA de BX1, RTBF et le CSA.

Nous allons nous intéresser ici à la chaîne bruxelloise BX1. Plus particulièrement à deux émissions sur une période d'environ 2 ans et demi (novembre 2015 - juin 2018) avec un total de 755 émissions : L'interview (549 émissions) & Les experts (206 émissions).


L'Interview
Chaque jour de la semaine le présentateur (Jean-Jacques De Leeuw ou Stéphanie Meyer) invite une personnalité politique. Cette émission a subi pas mal de changements (présentateur, logo, générique, forme). Auparavant, ils annonçaient la veille sur Twitter le nom de l'invité et invitaient les internautes à poser des questions en lien avec l'actualité afin de les montrer et les poser à l'invité. Ils ne montraient pas les questions qui fâchent et ils ont décidé d'arrêter du jour au lendemain en invoquant un problème de transfert d'image entre la tablette et l'écran. N'importe quoi. JJ De Leeuw (moins que Stéphanie Meyer) est très complaisant vis-à-vis des invités. Quand on voit son parcours, ce n'est pas vraiment un journaliste. Nouveauté dans l'émission : il pose une question d'actualité à l'invité qui doit choisir entre 3 propositions de réponse. Bien entendu les invités ne répondent jamais soit A-B-C mais "aucune des 3" ou "un peu des 3". A quoi bon continuer ce petit jeu futile franchement ?

Les Experts
Chaque samedi le présentateur JJ De Leeuw invite deux personnalités politiques "confrontées" à 4 experts. Ce n'est pas vraiment une émission de débat, les experts invités sont plutôt cools et défendent plutôt leur point de vue plutôt que de confronter les politiciens. Les experts sont des journalistes, blogueurs, gens de la société civile, etc. certains revenant très fréquemment. On les interroge sur environ 4-5 sujets sur l'actualité de la semaine.

Présence des partis sur BX1
Voici la répartition des partis francophones sur BX1 dans ces deux émissions à ce jour. Dans "autres" (10,6 %) on trouve les partis NL et les invités non affiliés à un parti politique (très rare : 29 émissions sur 750). On constate une sous-représentation du PTB sur cette chaîne.

MR : 22,2 %
PS : 22 %
Défi : 14,4 %
CDH : 14,1 %
ecolo : 13,7 %
PTB : 3 %


Sous-représentation des partis flamands/néerlandophones
Bien que BX1 soit une chaîne francophone il n'y a pas de raison pour que les partis néerlandophones soient sous-représentés. En effet, d'après nos chiffres, seulement 7 % de politiciens venant de "partis flamands" (c-à-d spa, cd&v, vld, nva, groen) ont participé aux émissions de BX1. Par exemple sur deux ans, un seul GROEN a été invité dans les Experts et/ou L'Invité c'était Bruno De Lille, qui a autant de députés au parlement que le sp-a ! Pour les autres partis il s'agit bien entendu des ministres Vanhengel, Debaets et Smet qui sont les plus souvent invités.


Cordon sanitaire autour de Islam et Vlaams Belang
Bien que Islam compte deux conseillers communaux à Bruxelles et que le Vlaams Belang compte 1 député au parlement, aucun élu bruxellois de ces deux partis n'a été invité aux émissions. Lors de l'émission du 26 mai 2018 le présentateur Jean-Jacques De Leeuw a confirmé la censure contre le parti Islam (cordon médiatique sur BX1) dans la partie de l'émission intitulée "le nouveau cordon sanitaire". Toujours dans cette émission le député MR Weytsman regrettait que le cordon sanitaire dans les médias ne s'appliquait pas aussi à l'extrême-gauche (ptb).

Présence des politiciens sur BX1
Si j'ai eu l'idée de faire cette recherche c'est parce que j'avais l'impression de voir trop souvent des personnalités Défi, en particulier Emmanuel De Bock. J'ai eu raison.
-Quand on regarde le classement des présences on a un trio libéral dans le top 3.
-Certains bourgmestres sont privilégiés par rapport à d'autres alors qu'ils ne font pas nécessairement plus l'actualité. Par exemple, le bourgmestre PS de Forest (Ghyssels) a été invité 10x alors que ceux d'Evere (Muylle 1x) et Saint-Josse (Kir 2x) beaucoup moins.
-Une cinquantaine de personnalités politiques n'ont été invitées qu'une seule fois (certains jamais) sur plus de deux ans (bas de classement), alors que De Wolf a été invité presque 20x !

Vincent De Wolf (MR) 16 3 19
Emmanuel De Bock (Défi) 10 8 18
Didier Gosuin (Défi) 16 1 17
Benoît Cerexhe (CDH) 9 6 15
Olivier Maingain (Défi) 12 1 13
Marc-Jean Ghyssels (PS) 10 3 13
Bernard Clerfayt (Défi) 7 5 12
Christos Doulkeridis (ECOLO) 8 4 12
Françoise Schepmans (MR) 9 3 12
Karine Lalieux (PS) 9 3 12
Céline Fremault (CDH) 10 2 12
Georges Dallemagne (CDH) 9 3 12
Hamza Fassi-Fihri (CDH) 8 3 11
Fabian Maingain (Défi) 9 2 11
Gilles Vanden Burre (ECOLO) 8 3 11
Laurette Onkelinx (PS) 9 2 11
Rudi Vervoort (PS) 11 0 11
Julie De Groote (CDH) 5 5 10
Zoé Genot (Ecolo) 7 3 10
Boris Dilliès (MR) 6 4 10
Rachid Madrane (PS) 8 2 10
Catherine Moureaux (PS) 4 5 9

A propos du CA de BX1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire