dimanche 4 mars 2018

Fleurissement des quartiers - Les fleurs du Nord

Nous avons pu voir à Saint-Josse depuis plus de deux ans des mâts apparaitre pour porter des fleurs, principalement autour de la place Saint-Josse. Une initiative visant à fleurir notre commune. A ce sujet un conseiller communal de la majorité m'avait d'ailleurs fait remarquer qu'il regrettait le manque d'entretien (arrosage) de la part des autorités communales.

Cependant nous n'en avons pas vu dans le quartier Botanique et le quartier Nord. Des quartiers qui ont pourtant besoin d'embellissement.

Paradoxalement, ce bourgmestre qui souhaite fleurir Saint-Josse avec des mâts est celui qui va détruire Potamoes, un écrin de verdure naturelle au coeur de Saint-Josse, pour construire un parc bétonné. Mais aussi mettre une amende au groupe ecolo/groen qui avait pris l'initiative de planter des fleurs un peu partout dans notre commune. Par contre, pas d'amende pour ceux et celles qui déposent des sacs poubelles autour des arbres et sur des fleurs.

Nous avons récemment appris que d'autres mâts vont être ajoutés. Nous avons demandé à l'administration communale des détails à ce sujet mais ils ont refusé de nous répondre. Toujours ce manque de transparence à Saint-Josse.
- pas reçu d'étude, ni le nom du bureau d'études
- pas d'informations sur le coût (budget)
- pas de plan ("carte des implantations")

Ceci étant, pourquoi ont-ils décidé de commencer à fleurir une partie du quartier Nord seulement maintenant ? L'approche des élections sans doute.


Ou bien est-ce après avoir appris l'initiative lancée par l'asbl S'en sortir : Les fleurs du Nord : constatant que le quartier Nord manquait de verdure, de fleurs, d'embellissement, ils ont décidé de lancer ce projet, avec un petit budget, consistant à fleurir le quartier Nord.



A propos de l'importance des arbres et des fleurs dans une ville, vous trouverez de nombreux articles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire