A chaque élection, les politiciens essaient d'être originaux pour faire le buzz : clip musical, lipdub, film comique, etc. D'autres candidats préfèrent être plus discrets et se contentent de distribuer des flyers et serrer des mains. Chacun son truc.
Le truc de Courtois c'est la vidéo. En matière de communication il essaie souvent d'être original. Je me souviens de sa vidéo de campagne en 2012 (thèmes choisis : sécurité, propreté, commerces, mobilité). La vidéo manque de dynamisme et de sincérité. La vidéo typique du politicien qui veut faire cool.
Taxi Courtois
Toujours en vidéo, il a repris le concept de "Hep Taxi" (des interviews de passagers réalisés par le conducteur avec une caméra embarquée tout en roulant). Là encore c'est dans le cadre de la campagne électorale des Communales2012. Les vidéos sont toujours en ligne depuis 5 ans mais elles n'ont pas attiré beaucoup de vues. Qui sont d'ailleurs ces personnes qu'il a embarquées ? Des figurants ? Qu'ont-ils reçu en échange ?
La Minute Courtois sur Youtube : un échec
Maintenant que la partie "élections" est passée c'est en temps qu'échevin qu'il fait des vidéos. Chaque semaine il publie une vidéo intitulée "La Minute Courtois" dans laquelle il revient sur ce qu'il s'est passé cette semaine dans le cadre de sa fonction.
Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est devenu une mode, Mélenchon et Ruffin le font aussi, ça marche bien pour eux. Néanmoins il y a très peu d'engouement pour l'échevin bruxellois (13 abonnés).
L'échec de ses vidéos est dû à leur effet soporifique. On dirait un guide de musée qui en est à sa 20ème visite de la semaine. Les vidéos font en moyenne une vingtaine de vues ! Certaines vidéos ont moins de 10 vues. Seule la dernière vidéo qui a été relayée par la presse (actualité : stade, uefa) a dépassé les 2500 vues.
Un politicien impopulaire
Alors pourquoi ce flop ? A cause de la qualité des vidéos et leur contenu ou bien la personnalité d'Alain Courtois: un politicien peu apprécié et impopulaire, spécialiste des polémiques :
- refus de célébrer des mariages parce qu'on refuse de lui serrer la main : il est possible qu'ils ne veulent pas lui serrer la main parce qu'il a peut-être les mains sales.
- il fait un scandale parce qu'une buvette ne vend pas d'alcool (comme Vervoort avant lui), alors que d'autres le font sans problèmes. Le comble c'est que lui-même vient vanter dans une émission de télévision l'intérêt de ne pas consommer d'alcool.
Cumulard
Alain Courtois fait partie des élus politiques cumulards : il est échevin et député au parlement bruxellois.
http://www.lacapitale.be/188138/article/2018-02-07/alain-courtois-cite-au-penal-pour-association-de-malfaiteurs
RépondreSupprimer