mercredi 22 novembre 2017

Colère des riverains de la Chaussée de Louvain

Madou, des travaux, encore encore et encore
C'est une tradition à Saint-Josse : à chaque gros chantier c'est le gros bordel. Aucune organisation et aucun respect pour les habitants. Des chantiers qui trainent en longueur aussi. Les riverains de la Chaussée sont à bout de nerfs et se demandent quand cet enfer va se terminer.

Ce quartier, autrefois coeur commercial de Saint-Josse, est aujourd'hui complètement détruit et abandonné. A part parler de la prochaine Maison des Cultures qui va ouvrir à cet endroit, le bourgmestre ne sait rien dire d'autre.


Ce n'est pas la première fois qu'ils font les travaux dans ce quartier. A chaque fois ils ont dit aux riverains de ne pas s'inquiéter car le résultat sera beau. Et après ils refont des travaux. La gestion des travaux publics est importante aussi (plus que le résultat) et elle est visiblement catastrophique : l'organisation, l'ordre des tâches, la rapidité, le respect des commerçants, le respect des biens des propriétaires, penser aux piétons (mais aussi PMR et personnes avec une poussette), veiller à ce que les gens sachent où déposer leurs poubelles, veiller à la propreté du chantier, ne pas faire des conneries comme abandonner une tôle qui fait du bruit chaque fois qu'on marche dessus, etc.

La Région et Pascal Smet, le destructeur de Bruxelles
Pour ceux qui disent que la commune ne peut rien faire (car "c'est la Région") c'est faux : la commune a eu la possibilité de poser ses exigences. Visiblement elle n'a pas pensé à tout ou le bourgmestre ne sait pas négocier. Par exemple on parle de pose de passerelles. Il aurait fallu indiquer quel type de passerelle, ici ils leur ont mis un bête morceau de tôle qui fait du bruit alors qu'il existe des passerelles qui ne font pas de bruit et qui permettent l'accès facilement à sa maison ou à un commerce. Ils auraient même pu négocier les horaires du chantier.

Pascal Smet est certainement l'homme politique le plus détesté à Bruxelles. Que ce soit en matière de Mobilité ou de Travaux publics, dès que c'est le bordel à Bruxelles, il est pointé du doigt comme le principal responsable, avec ses camarades socialistes.

Propreté
En ce qui concerne la propreté, les autorités communales et Bruxelles Propreté n'ont pas dit aux habitants où ils devaient laisser leurs sacs poubelles. Ce n'est que le 23 novembre, en se rendant compte de leur erreur et en voyant notre publication Facebook, que l'administration communale de Saint-Josse a publié ce message !

Incompétent!
Ce n'est pas la première fois qu'un chantier est mal géré : par exemple il y a aussi eu la rue de la Poste et la rue Botanique, entre autres. Encore un bel exemple de l'incompétence du bourgmestre de Saint-Josse et de son équipe.

Spéculation immobilière?
Quelle est la raison de l'abandon et la destruction de ce quartier ? Faire fuir les habitants pour de la spéculation immobilière grâce à la présence de la Commission européenne (Tour Madou) ? Comme pour le quartier Nord.

Publication et photos de Mina sur notre groupe Facebook
"Voilà les travaux ont commencer et déjà la chaussée de louvain ressemble à une déchetterie... une plaque de métal poser fait un boucan a reveiller un mort a chaque passage et les passages se font bien sûr pdt la nuit"







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire