https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_airbnb-les-nouvelles-mesures-regionales-decouragent-les-proprietaires-bruxellois?id=9677888
J'ai donc posé la question à l'administration communale de Saint-Josse qui m'a répondu. Je partage avec vous leur réponse :
Selon l'Ordonnance du 29 décembre 2016 relative à la taxe régionale sur les établissements d'hébergement touristique , est considéré comme hébergement touristique "tout logement proposé à des touristes, pour une ou plusieurs nuits, à titre onéreux, de manière régulière ou occasionnelle" (art. 2, 2°).
Toujours selon la même Ordonnance, est considéré comme hébergement à domicile "l'établissement d'hébergement touristique qui ne met à disposition des touristes que 5 unités d'hébergement au maximum et qui est exploité dans le bien immeuble dans lequel l'exploitant est domicilié" (art. 2, 4°).
Il me semble que le cas que vous évoquez s'apparente à la définition d'hébergement à domicile.
Vous trouverez tous les renseignements utiles à propos de cette taxe (calcul de la taxe, taux pratiqué, exonérations, mode de déclaration, etc.) sur le site de Bruxelles-Fiscalité : https://fiscalite.brussels/taxe-regionale-sur-les-etablissements-d4hebergement-touristique
A ma connaissance, l'ensemble des 19 communes bruxelloises ont abrogé leur "taxe hôtels et/ou de pension" et ne perçoivent plus que des "additionnels communaux" à la City tax. En pratique, les communes bruxelloises n'enrôlent ni la "city tax", ni les additionnels communaux : c'est la Région de Bruxelles-Capitale qui s'en charge et rétrocède "leur part" aux différentes communes bruxelloises. Le taux de la taxe pratique fait bien la différence entre "city tax" à proprement parler et "additionnels communaux".
Tout cela est bien expliqué sur le site de Bruxelles-Fiscalité renseigné ci-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire