jeudi 15 juin 2017

Communales2018 : la fin du MR à Saint-Josse

A 1 an des élections communales le MR a lancé une campagne via un site web qui s'appelle "JeSuisPour". Elle consiste à pousser des habitants à proposer des idées pour améliorer leur commune. Les idées leur permettront certainement de constituer un programme pour les élections communales. A Saint-Josse le MR n'a même pas parlé de cette initiative sur sa page Facebook.

Campagne #Communales2018

La commune de Saint-Josse apparaît sur le site mais personne n'a encore proposé d'idées. J'ai proposé d'avoir, pour une fois, des conseillers communaux courageux et actifs :
"Le MR Saint-Josse (2 conseillers communaux) est absent sur le plan politique à Saint-Josse. Le projet c'est d'avoir des conseillers communaux courageux (pas des lâches qui attendent des mandats rémunérés comme ceux de maintenant). Le MR Saint-Josse devrait organiser des débats avec la population. Aujourd'hui la section locale du MR à Saint-Josse ne sert à rien, aucune interpellation intéressante." - En quoi cela va-t-il changer la commune : Intéresser les habitants aux enjeux politiques de la commune. Écouter la population et l'aider à mettre en place des projets pour l'amélioration de leur commune. J'ai rajouté 3 autres propositions : Chômage, Propreté, Sécurité  


Le terme "lâche" a été utilisé par opposition à "courageux". Une personne courageuse voit les problèmes, les dénonce et les affronte. Le lâche lui reconnaitra en catimini qu'il y a un problème et cherchera à pousser d'autres (plus courageux) à mener son combat à sa place, pendant qu'il attendra patiemment que le terrain soit déblayé pour se présenter au moment de la remise des médailles.

Mandats du MR

Les mandats détenus par le MR sont -je pense- : Académie Intercommunale de Musique de Saint-Josse/Schaerbeek, HBM, Régie Communale Autonome de Saint-Josse-Ten-Noode. Notre article sur les mandats est, à ce jour, la seule page reprenant tous les mandats détenus par les mandataires de la commune de Saint-Josse. Pas à jour malheureusement. L'administration communale de Saint-Josse refuse de jouer le jeu de la transparence et de publier la liste des mandats détenus par les mandataires de la commune).

Le MR stagne à Saint-Josse

1976 : 737 voix pour le PRL
1982 : 908 voix pour le PRL
1988 : 789 voix pour le PRL
1994 : 642 voix pour le PRL
2000 : 9 candidats PRL étaient sur la Liste du Bourgmestre
2006 (avec FDF) : 1.166 voix
2012 (avec Bleus de Saint-Josse) :  1.074 voix
2014 : Région 662 voix et Chambre 679 voix

J'avais déjà parlé des raisons possibles pour lesquelles les habitants de Saint-Josse se désintéressent des partis de droite dans cet article.

Les conseillers communaux

- Geoffroy Clerckx
- Derya Bulduk

Geoffroy Clerckx sur le départ

Échevin de 2000 à 2006, candidat aux régionales en 2009 (mais pas en 2014), il semble que Geoffroy Clerckx n'ait toujours pas digéré la perte de son mandat d'échevin, suite à ses déboires avec l'ancien bourgmestre Jean Demannez. En 2006, Demannez préférera le cdh d'Eric Jassin et en 2012 Emir Kir choisira de nouveau Eric Jassin comme partenaire de majorité. Peu actif au conseil communal, pas du tout présent sur le terrain, il est peu populaire à Saint-Josse. Improductif aussi bien au conseil communal que sur le terrain, Clerckx espère-t-il compter sur le bilan de ses camarades au fédéral pour se faire réélire à Saint-Josse ? Il nous était revenu que le conseiller communal de l'opposition Geoffroy Clerckx s'était vu promettre oralement un poste d'échevin et cela expliquait la raison pour laquelle il se montrait conciliant au conseil communal. Peut-être que Clerckx (récemment réélu comme président de la section MR locale) se rendra compte qu'il n'aura rien à proposer de concret lors de la campagne électorale en 2018 et n'aura pas d'autre choix que de se rabattre sur la Liste du Bourgmestre (ou une autre) pour s'éviter une déculottée comme le FDF en 2012 ? D'après Saint-Josse News, Geoffroy Clerckx serait sur le départ. Il aurait l'intention de déménager et quitter Saint-Josse.

Derya Bulduk, radiée du MR depuis juin 2015

En faisant des recherches pour cet article j'ai remarqué que Derya Bulduk n'est pas reprise comme mandataire MR ni sur le site "Pour" ni sur le site officiel du MR.


Après avoir pris contact avec le siège du parti j'ai appris que Derya Bulduk a été radiée du MR en juin 2015. On allait m'appeler pour me donner la raison. Sans nouvelles, je demande par écrit. Et là on me répond qu'il ne s'agit pas d'une "radiation formelle" mais d'un "encodage malheureux". Enfin soit, elle n'est pas membre du MR mais "Bleus de Saint-Josse" et du coup le MR n'a donc qu'un seul conseiller communal à Saint-Josse (j'ai mis le Wikipedia de Saint-Josse à jour). Il y a 4 conseillers communaux indépendants à Saint-Josse.

Sachant que juin 2015 correspond à l'affaire Mahinur Ozdemir (exclue du cdh pour ne pas avoir reconnu le génocide arménien) je me pose la question : Derya Bulduk a-t-elle été virée du MR pour la même raison que Mahinur Ozdemir ? Pour rappel, en 2006 elle avait été virée du FDF et n'avait pu participer aux élections communales. J'ai posé la question par email à Derya Bulduk mais je n'ai pas reçu de réponse. Que fera-t-elle en 2018 ?



Le désintérêt du MR pour la politique communale

Chez nos voisins schaerbeekois, le MR est dans l'opposition également mais plus actif (surtout depuis Verzin a perdu son mandat d'échevin). Malgré de nombreuses remarques et critiques concernant le manque d'implication du MR Saint-Josse dans la vie politique de Saint-Josse rien n'a changé.

En janvier 2016 il aura fallu que le conseiller communal groen Roekens, qui habite à 600m de là de l'autre côté de la place Houwaert, interpelle sur notre groupe de discussion Facebook concernant un problème de lampadaires dans la rue où habite Clerckx.

Les deux conseillers communaux continuent de faire de la figuration à chaque conseil communal et attendent gentiment les élections de 2018 pour espérer refaire assez de sièges pour entrer dans une majorité qui leur donnera droit à un échevinat. Certaines personnes se demandent même si ces deux conseillers communaux habitent réellement Saint-Josse.

En 2012 le MR avait pu profiter de la présence d'indépendants sur leur liste (Bleus de Saint-Josse) qui a permis de faire élire les deux conseillers communaux MR (Clerckx et Bulduk) et un indépendant. Mais qu'en sera-t-il en 2018 ? Nous avions émis 2 hypothèses : une liste MR/NVA/Open VLD ou le MR sur la Liste du Bourgmestre ? Une liste MR+Défi (qui n'a plus de section à Saint-Josse) est peu probable, voire impossible.

Communication

La page Facebook de la locale du MR ne compte que 71 followers et ne partage que des événements d'autres élus du MR. Ils ne diffusent pas les interpellations au conseil communal de leurs 2 élus (il ne doit pas y en avoir tellement). Heureusement que le journal communal de Saint-Josse "1210" est là pour donner la parole au groupe MR sinon on ne saurait pas ce qu'ils font et ce qu'ils ont à dire. Les 2 conseillers communaux MR sont aux abonnés absents sur les groupes de discussion 1210SJTN et Saint-Josse News.


Sondage

Pour rappel notre sondage est toujours en ligne jusque octobre 2017. Vous pouvez donner le nom du meilleur conseiller communal à Saint-Josse et la raison pour laquelle vous estimez que c'est un bon conseiller communal (une bonne conseillère communale). Vous pouvez également nous dire pour qui vous pourriez voter en 2018.

Autres publications Facebook sur le MR Saint-Josse

Smartphones pour agents communaux

Avec un bilan moyen comme échevin en 2000-2006, une opposition silencieuse voire absente depuis (se taire jusque 2018 pour avoir un poste d'échevin ?), Geoffroy Clerckx est le seul candidat à la présidence du MR Saint-Josse- Source : 1210SJTN

"Il faudrait un sursaut citoyen une prise de conscience des tennoodoises et tennoodois et commencer à sérieusement songer à nous donner les moyens de nous débarrasser du PS et de ses complices de la gestion de nos affaires. Dans l'opposition le MR de G. Clerckx brille par ses silences, son insensibilité politique, sa médiocrité et Ecolo-Groen, isolé, demeure impuissant. C'est à la population de prendre en main la gestion des ses affaires, c'est sur elle qu'elle doit compter." Rachid Zegzaoui - source 1210SJTN

"Geoffroy Clerckx (MR/Bleus de Saint-Josse) songerait-il sérieusement à quitter Saint-Josse ? D’après des habitants de Saint-Josse ayant assisté hier soir au Conseil communal, Geoffroy Clerckx, chef de file de l’opposition MR, a tenu à exprimer sa profonde inquiétude suite à la fusillade survenue samedi dernier rue de la Ferme, qui a fait plusieurs blessés. Il a dénoncé l’insécurité de plus en plus grandissante qui règne dans la commune. Une insécurité (ou un sentiment d’insécurité) empêchant les gens de sortir le soir, de fréquenter certains lieux et de jouir librement et sans angoisse de l’espace public. C’est pourquoi, Avec son épouse et son enfant, le conseiller communal songerait à s’installer dans une commune garantissant une meilleure sécurité." Saint-Josse News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire