mardi 20 juin 2017

La Mission Locale de Saint-Josse

La Mission Locale de Saint-Josse n'a plus de site web (emplois1210.be) mais une page Facebook. En novembre 2016 ils ont fêté leurs 25 ans. Adresse : 31 rue de l'Union - Tél : 02 210 89 30
http://www.bruxellessocial.irisnet.be/CDCS-CMDC/organizationPrint.jsf?orgID=007126&lng=fr
http://pro.guidesocial.be/associations/mission-locale-saint-josse-ten-noode-asbl.15708.html



A quoi servent les Missions Locales ?

Le principal objectif des Missions Locales est d’aider les usagers à retrouver le chemin d’un emploi stable et durable, en rapport avec leurs compétences. Plus d'infos ici. Dans une commune où le taux de chômage atteint des records (niveau le plus élevé à Bruxelles avec Molenbeek) et où le chômage ne baisse que lentement (ils peuvent dire merci aux mesures du gouvernement Michel), plusieurs habitants se demandent à quoi sert finalement la mission locale de Saint-Josse.

A ce sujet voici un échange entre un habitant et l'échevin de l'emploi concernant ces chiffres. Il souligne le taux de chômage des jeunes qui est très élevé et fait allusion aux emplois flexibles et précaires, non liés aux études faites par les jeunes par exemple. Les jeunes tennoodois subissent également de la discrimination (origine ethnique, lieu d'habitation) et ne reçoivent que des offres d'emploi qui ne correspondent pas du tout à leur CV (salaire inférieur non négociable, emploi précaire qui n'a rien à voir avec les études suivies).

FK: Sur quoi vous basez vous pour établir de telles diminutions , il suffit de se rendre au CPAS de Saint=Josse le matin....
Philippe Boïketé : Parce que sur le terrain, les acteurs de première ligne (mission locale, ALE, antenne actiris, ISP CPAS) observent aussi une augmentation des remises à l'emploi en cours ou en fin des processus d'accompagnement et de formation. C'est une évolution perceptible et quantifiable.
FK: Oui mais tu dois comptabiliser l'augmentation voire même l'explosion du nombre de personnes en âge de travailler....
FK: Le nombre de personnes souvent jeune 23=35 ans sans revenus officiels explose aussi (j'en connais plus de 27) rien que dans le quartier
Philippe Boïketé: FK n'hésite pas à les orienter vers actiris ou la mission locale
FK: Ensuite certes , certaines ou certains ont retrouvé du boulot de type hamburger mal payé avec de l'ultra flexibilité , sont=ils heureux? , mais non évidemment....


NB : Il ne faut pas oublier que pendant tout un temps les pouvoirs publics disaient que le chômage avait baissé mais il s'agissait en réalité de l'exclusion des personnes du chômage.

Conseil d'administration

6 publics, 6 privés (non rémunérés) - la liste des publications au MB et les statuts (ça change beaucoup, difficile de se maintenir à jour)

Emir Kir (PS), Philippe Boiketé (PS), Luc Frémal (PS), Mohamed Azzouzi (PS), Eric Jassin (cdh), Redouan Kfaiti (ecolo)

Tewfik Sahih (pour ALE Saint-Josse), Laure Lemaire (pour interface3), Milena Stragiotto (remplacée par Samia Ammara) (pour coften), Jose Sanchez Alonso (Démocratie plus), Done Dagci (ispat asbl), Michel Duponcelle (remplacé par Carlos Da Mata) (pour Infor Jeunes)

Michel Duponcelle est un ancien membre d'ecolo. Député bruxellois de 1989 à 1995, il fut directeur de cabinet-adjoint d'Emir Kir avant de démissionner (être poussé à la démission ?) suite à une révélation concernant son apparition dans une vidéo porno gay.

Tewfik Sahih fut candidat cdh lors des élections communales de Schaerbeek (510 voix - 2ème suppléant) et attaché à la cellule Emploi du cabinet de Céline Frémault. Il aurait menacé le blogueur Khalil Zeguendi de porter plainte contre lui pour calomnie suite à cet article.

Democratie plus est un membre fondateur de la mission locale. Pour la petite histoire, Mohammed Jabour est un des fondateurs de Démocratie plus.

Services

-STIC (Service Travaux Intérêt Collectif) avec le nouveau magasin Resticler (liste d'articles sur 2ememain) - Fiche projet - c'est par exemple le STIC qui a fabriqué le nouveau mobilier urbain de la Place Houwaert
-Atouménage (agence de Titres-services agréée (no 1611) et reconnue comme initiative locale de développement de l’emploi (ILDE) depuis presque 10 ans. Les services proposés sont : nettoyage du domicile y compris les vitres, lessive, repassage et raccommodage du linge à repasser, préparation de repas)
-Service Initiatives : propose et donne des formations (liste des formations sur le site Dorifor).
-SEF (Service Emploi Formation): service de suivi des demandeurs d'emploi inscrits chez Actiris

Résultats de notre sondage

En résumé : peu connu et peu fréquenté. En juin 2015, j'avais rencontré un habitant de Saint-Josse qui m'avait fait part du manque de proactivité de la part de la Mission locale, affectueusement surnommée "Le Bureau des Fantômes" par un autre habitant.



Archives

Mise à jour 29.06.2015 : 10 jours plus tard nous apprenions le licenciement de la directrice

Déjà dans la tourmente suite aux nombreux problèmes au Lycée Guy Cudell, je découvre ce 18 juin un article concernant la Mission Locale de Saint-Josse dans laquelle on relève beaucoup de problèmes avec la directrice, Pascale Scheers. Là encore, l'échevin Philippe Boiketé a tout simplement décidé de ne pas faire de commentaire. Nous lui avons donné le surnom de "Mr No-Comment".

http://centrelibrex.be/orateurs/19032010-pascale-scheers-et-olivier-collinet/
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_les-18-25-ans-face-a-l-emploi-tof-ou-bof?id=5070053


Travail d'étude sur l'emploi et la mission locale à Saint-Josse : http://europeintheworld.com/wp-content/uploads/2012/01/AlejandroBenítez-BrusselsTwoWorldsWithinOneCity-public.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire