jeudi 11 mai 2017

Saint-Josse, commune inhospitalière ?

Dans la majorité des communes de Bruxelles (je le sais avec certitude pour Molenbeek, Evere et Schaerbeek) ils organisent un événement pour accueillir les nouveaux habitants qui viennent d'y emménager. Ayant emménagé à Saint-Josse en juillet 2013 je n'ai jamais reçu ce type d'invitation.

Mise à jour (mars 2018)
Tiens, tiens, suite à cet article publié en mai 2017, qui c'est qui a organisé une réception pour les nouveaux habitants en décembre 2017 (7 mois plus tard) ?
https://www.facebook.com/emir.kir.12/posts/2167970846561668


La raison ? Comme Saint-Josse est une commune de transit dans laquelle les gens s'installent uniquement pour une courte durée, il est possible que l'administration communale ne voit pas l'intérêt d'accueillir ces gens. Ils doivent penser qu'entre le moment où la personne s'inscrit et le jour de la fête d'accueil, cette dernière a certainement déjà déménagé...

Cependant il faut que soient invités à cet événement l'ensemble des conseillers communaux. Or en général ce type d'événement est célébré par le collège (le bourgmestre et ses échevins), ce qui s'apparente le plus souvent à une opération de séduction électoraliste.

Prochainement (octobre 2017), publication des résultats du sondage concernant :
- accueil dans la maison communale, satisfaction des services
- Vivre à Saint-Josse ou Quitter Saint-Josse ? Pourquoi quitter Saint-Josse ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire