jeudi 3 novembre 2016

Visite à Schaerbeek

Compte-rendu du conseil communal du 26/10 #cc1030


Le nouveau logo de la commune qui a couté plus de 75.000 €


Contexte

Commune bruxelloise voisine de la notre, faisant partie de la même zone de Police (#polbruno) et partageant par la même occasion les mêmes problèmes : Mobilité/Stationnement et Prostitution/Quartier Nord entre autres.

Longtemps dirigée par Roger Nols, un camarade de Jean-Marie Le Pen, dont le buste est visible en face de la salle du conseil. J'en parlais ici.

Lors des élections communales de 2006, Laurette Onkelinx se voyait déjà bourgmestre de Schaerbeek avant d'apprendre que les ecolo d'Isabelle Durand ont choisi de s'allier avec la liste du bourgmestre Bernard Clerfayt. La honte du siècle pour elle (comme on peut le voir sur cette vidéo).



En 2012, Laurette revoit ses ambitions (un peu) à la baisse. Sans succès : les libéraux poursuivent avec ecolo (et cdh cette fois). Année riche en émotions qui a vu le renvoi du PS molenbeekois et la sédentarisation du PS schaerbeekois sur les bancs de l'opposition. Une parodie en avait même été tiré https://www.youtube.com/watch?v=e12fgvZ-hSA

Dans la salle du conseil

Des exemplaires de l'ordre du jour en français et néerlandais sont mis à disposition sur un pupitre devant le public. A Saint-Josse rien du tout, si tu veux l'ordre du jour t'as qu'à l'imprimer chez toi.

Vu la distance entre les conseillers communaux et le public et la mauvaise qualité du son il n'est pas facile de bien entendre les débats. Surtout que visiblement certains décident à quel moment allumer le micro (et quand l'éteindre).

Plusieurs personnes dans le public ont pu prendre des photos, filmer les interventions des conseillers communaux, applaudir et à un moment une personne du public n'entendait pas bien une conseillère communale à propos d'un sujet qui l'intéressait et il s'est permis de l'interpeller directement pour lui demander de répéter. A chaque fois, le président du #cc1030 (le bourgmestre Bernard Clerfayt) n'a pas demandé le silence, n'a pas menacé de faire sortir les gens de la salle, n'a pas dit qu'il était interdit de prendre des photos ou de filmer (je compare avec Emir Kir à Saint-Josse qui sort son marteau et gueule comme un enragé dès qu'un conseiller communal hausse le ton, ou que quelqu'un dans le public respire un peu fort ou dégaine un appareil photo). Un bon exemple de démocratie à Schaerbeek (j'espère que c'est et que ce sera toujours comme ça Mr Clerfayt..) contrairement à la dictature tennoodoise d'Emir Kir.

A l'ordre du jour

La séance devait commencer à 18h30 mais il y a eu un gros retard. La séance a commencé vers 19h05.

Interpellation citoyenne d'un habitant du quartier Dailly/Bienfaiteurs concernant le projet Optima : comme la qualité du son était mauvaise et qu'il y avait beaucoup de bruit dehors, je n'ai pas très bien entendu ses propos.

La prise d'acte de la démission d'Yves Goldstein. Il est remplacé par Ahmed El Maslouhi. Pour rappel : http://1210sjtn.blogspot.be/2016/09/schaerbeek-yves-goldstein.html
Ahmed El Maslouhi a d'ailleurs passé plus de temps dehors à faire des photos que sur les bancs du conseil communal. C'est ce qu'on appelle honorer sa tâche de conseiller communal (ironie). Il a cru qu'il devenait ministre.

La prise d'acte concernant le conseiller communal Halis Kokten qui quitte le groupe PS pour siéger comme indépendant. J’espérais voir mon camarade Halis à cette séance afin qu'il puisse expliquer les raisons pour lesquelles il a décidé de quitter le groupe PS et de siéger comme indépendant. En attendant le PV de la séance je pense avoir entendu le groupe PS demander de faire prendre acte que c'est le groupe PS qui a exclu Halis Kokten de leur groupe. Le nom de Halis Kokten a été prononcé deux fois pendant ce #cc1030. A chaque fois un groupe (pour ne viser personne) de conseillers communaux riait aux éclats.

Point 46 - vote du règlement de travail à l'Académie de musique

Règlement de l'académie consultable ici

Avant de faire voter ce règlement de travail, Axel Bernard (ptb) a proposé un amendement sur lequel les conseillers communaux ont débattu autour du concept de "neutralité". Détails ici sur le compte Facebook de Benjamin Devos (ptb).

Le moment du vote arrive, les visages se crispent. Lors du tirage au sort Seydi Sag était fier d'apprendre qu'il serait le premier à voter. Là par contre il a tiré la tronche car il s'agissait d'un vote sensible (le voile et tout ça). Difficile d'assumer son vote dans un cas pareil. J'ai par exemple encore cette image du conseiller communal LB Mohamed Echouel, membre du MR, qui se cachait presque sous la table et voulait voter contre (visiblement le regard du patron Bernard Clerfayt, ou la peur de perdre ses mandats rémunérés, lui a fait vite changer d'avis).

J'attends avec impatience le PV en espérant que celui-ci reprendra les votes nominatifs parce que je n'ai pas pu relever tous les oui (6 pour l'amendement d'Axel Bernard), non et abstentions dans le brouhaha. C'est intéressant de voir qu'à certaines occasions les élus ne suivent pas la consigne de vote du parti (ou bien il n'y a pas de consigne). C'est ainsi qu'il est possible de débattre et de faire changer les choses. Cependant sur cette question, dans une commune largement dirigée par des laïcards et/ou islamophobes c'est pas demain que les musulmans et musulmanes pourront faire entendre leur voix, puisque ces derniers sont représentés par "ces élus issus de la diversité", une diversité qui ne sert à rien sinon de poser comme des larbins au #cc1030, des Arabes/Turcs de service comme je les appelle.
Notez par exemple que le nouveau venu El Maslouhi a voté CONTRE l'amendement d'Axel Bernard. Il est bien rentré dans les rangs du PS.
Les conseillers communaux

Seydi Sag (cdh), qui avait déclaré "prendre ses distances avec le cdh" suite à l'exclusion de sa camarade Mahinur Ozdemir, est le seul conseiller communal du cdh. On dirait que la prise de distance n'a pas duré longtemps, la peur de perdre ses nombreux mandats rémunérés certainement. Une bonne affaire puisque le 29/12/2015 il récupère les deux mandats bien rémunérés de Mahinur Ozdemir (Sibelgaz et IBE).

Mr Van Gorp (liste PS mais ancien Nolsiste, ancien de l'UDRT - un parti de droite populiste pour ne pas dire extrême-droite) était là. Je l'encourage à continuer son blog (puisque Eric Platteau, vassal du PS qui a pris la place de Catherine Moureaux, a arrêté le sien : blog qui devrait dorénavant s'appeler "blog d'un schaerbeekois démotivé"). A propos de ce blog qui s'appelle "Schaerbeek est fantastique" c'est marrant de voir un membre de l'opposition PS dire à quel point sa commune (dirigée par Bernard Clerfayt) est fantastique. Qu'attend-t-il pour rejoindre, lui aussi, la LB ?

Derya Alic est plus jolie avec son voile. Elle siège sans son voile.

Un autre vestige du nolsisme est toujours présent :
http://1210sjtn.blogspot.be/2016/07/bernard-guillaume-schaerbeek.html 

Abdallah Kanfaoui (MR) avait été élu comme indépendant sur la liste du bourgmestre défi (Clerfayt) avant de rejoindre les bancs du MR pour figurer en très bonne place sur la liste aux régionales 2014

Le public

La famille et amis venus voir la prestation de serment de El Maslouhi.

Quelques jeunes turcs venus voir ce que font leurs élus communaux, dont Erkan Ozdemir, chroniqueur chez YeniVatan, qui a rédigé un article concernant ce conseil communal dans le journal en ligne LaManchette. Je prépare d'ailleurs un article sur ces élus turcs du PS et sp.a qui ont trahi leurs électeurs et leur racontent des bobards dans la rue.

J'ai croisé Halil Disli, venu "soutenir son ami El Maslouhi". Après tout ce conseiller communal et conseiller de police de Saint-Josse doit bien montrer qu'il sert à quelque chose : assurer les relations publiques de son patron Emir Kir.

Visite surprise du conseiller communal de Koekelberg Ahmed Laaouej vu comme un potentiel sauveur de la section PS de Schaerbeek : http://1210sjtn.blogspot.be/2016/10/communales2018-Ahmed-Laaouej.html

Benjamin Devos (ptb) informait en ligne (Facebook/Twitter) du déroulement du #cc1030.

Quelques gratteurs ou autres khoubzistes des différents partis, bénéficiant de petits boulots, subsides ou mandats par-ci par-là, déguisés en porte-flingues qui entreront en action lors des prochaines élections pour servir de baltaguia.

Demoscha

La présence d'une personne de Démocratie Schaerbeekoise, une petite association officiellement "apolitique et indépendante" mais en réalité très proche du cdh et de ecolo (sans les nommer on trouve un ancien candidat ecolo aux élections de 2000, le père d'une candidate ecolo, un membre de la section locale ecolo et une candidate cdh. Ils en parlent dans un article sur Bruzz). Demoscha publie sur son site les comptes-rendus du conseil communal et du conseil de police.

Spéculations/Rumeurs autour de Schaerbeek/En coulisse

- Réintégration de Mahinur Ozdemir au cdh ou une liste indépendante avec Ozdemir, Sag, Kokten ?
- Halis Kokten soutiendra-t-il la LB en 2018 ? Sag/Ozdemir/Kokten sur la LB ça ferait un carton
- Majorité LB-PS en 2018 à Schaerbeek, résultat d'un accord avec Défi ? le PS les prend dans le gouvernement bruxellois en 2014 et en échange ils ouvrent la porte de Schaerbeek au PS en 2018
- Connaissez-vous le salaire du bourgmestre de Schaerbeek ? C'est en tout cas bien plus que celui d'Emir Kir, il y a 6 chiffres ! Et un échevin schaerbeekois gagne plus que le bourgmestre de Saint-Josse. Je sens que Kir va déménager à Schaerbeeek.
- Retour du MR sur la LB comme en 2006 ? Retour aux affaires pour l'ex-échevin Georges Verzin ?
- Nawal Benhamou (père d'origine marocaine et mère d'origine turque) ou Ahmed Laaouej pressentis pour être tête de liste PS en 2018 ?

En direct


1 commentaire:

  1. http://archive.indymedia.be/news/2000/09/719.html

    RépondreSupprimer