jeudi 24 novembre 2016

I LOVE SJTN - la communication à Saint-Josse

SJTN

Vous souvenez-vous qu'il y a environ 3 ans le service communication de l'administration communale de Saint-Josse nous avait écrit pour nous demander de ne plus nous représenter avec le blason communal, car celui-ci leur appartiendrait : http://1210sjtn.blogspot.be/2014/01/une-histoire-de-blason.html


Du coup nous en avions profité pour changer le nom (1210 Saint-Josse à 1210SJTN) et le blason (drapeau bleu et rouge). Nous avions reçu plusieurs idées de logos et de noms mais nous avons opté pour Collectif SJTN car les 4 lettres représentent le nom de la commune aussi bien en FR qu'en NL.
 
Quelques semaines plus tard, le service communication (qui s'appellait sur Facebook "Saint-Josse Commune") à court d'idées a tout simplement décidé de recopier notre nom et a lancé le branding I LOVE SJTN. J'ai envie de leur dire : I love SJTN aussi, et depuis plus longtemps que vous.

Sculpture sur l'Esplanade Madou

Le bourgmestre, atteint de la maladie du selfie, avait d'ailleurs immortalisé l'instant où les employés de administration communale se sont rassemblés (contre leur gré) autour de cette nouvelle sculpture pour prendre une photo.

Même l'idée de cette sculpture ne sort pas de la tête du bourgmestre ou de ses fonctionnaires payés à glander, mais elle vient de Turquie, plus exactement d'Eskisehir la ville avec laquelle Saint-Josse est jumelée.

Ilovesaintjosse

C'est le nom des pages facebook et twitter de l'administration communale qui rassemble plus de 4.400 likes (contre 6.400 pour notre groupe Facebook).

Notre compte Twitter compte 435 followers contre 290 pour le compte officiel de la commune. Le service communication se refuse à intervenir et répondre aux questions des Tennoodois sur les réseaux sociaux.

Notre groupe Facebook et notre compte Twitter sont les principales sources d'information pour les tennoodois. D'ailleurs mêmes les échevins, conseillers communaux, employés et fonctionnaires viennent s'informer sur nos sites (et sur Saint-Josse News).

Jaloux de notre succès il semble que l'administration communale fait tout pour nous ignorer tout en copiant nos idées. Par exemple sur le site de Schaerbeek ils ont parlé de Démocratie Schaerbeekoise, à Saint-Josse pas un article sur notre initiative proche des citoyens. La raison : on ne frotte pas la manche aux politiciens qui dirigent la commune et nous les critiquons sans relâche. Quant à nous, nous partageons les publications intéressantes diffusées par le compte de l'administration.

Followers imaginaires

Lorsque l'on regarde la liste des followers Twitter (aussi bien de la page officielle de la commune ou le bourgmestre) on tombe sur plusieurs "comptes fake" mais aussi sur des personnes habitant principalement à l'étranger.

La plupart des "likes" et commentaires viennent de larbins de service, de personnes travaillant pour l'administration, de membres du parti, sans oublier que Kir est parfois obligé de liker ses propres publications.

Incompétence

Nous avons à plusieurs reprises fait remarquer à cette administration son manque de professionnalisme en matière de communication: fautes de frappe, fautes de français ou néerlandais, erreurs de publication. On se demande sur quel critère le bourgmestre donne du boulot à ces gens.

Explications

La raison pour laquelle notre groupe de discussion et blog ont du succès est qu'ils offrent une actualité constante, alternative et honnête, contrairement à la propagande électoraliste diffusée par les services communaux. Les gens veulent la vérité, être écoutées, des réponses à leurs questions et des solutions à leurs problèmes.

Pour résumer, comme le disait si bien un conseiller communal "une armée de photographes indécente affectée au service communication du Bourgmestre et des festivités instrumentalistes des plus misérables pour faire passer l'addition aux tennoodois , bref une dictature politique au service exclusif du calife Kir 1er...."






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