mardi 18 octobre 2016

Watermael-Boitsfort - conseil communal du 18 octobre 2016




Contexte

Elections 2012 : http://bru2012.irisnet.be/fr/com/results/results_graph_CGM21017.html
http://www.watermael-boitsfort.be/fr/commune/vie-politique/college
http://www.watermael-boitsfort.be/fr/commune/vie-politique/conseil-communal/composition

Depuis 2012 changement de majorité. Suite aux élections communales de 2012 c'est Olivier Deleuze de ecolo (ancien coprésident de ce parti) qui est devenu le bourgmestre de cette commune qui fut pendant très longtemps dirigée par les fédéralistes francophones (FDF).

L'ère Payfa

En 1976 ce fut Andrée Payfa-Fosséprez qui devint la première femme bourgmestre à Bruxelles, et ce jusque 1994. Entre 1994 et 2012 c'est sa fille Martine Payfa qui était bourgmestre, c'est-à-dire pendant 18 ans (3 mandats), avant d'être jetée dans l'opposition.

Pendant que j'écris ces quelques lignes (27/10/2016) je tombe sur cet article où on apprend qu'elle ne pourra pas se présenter comme tête de liste aux prochaines communales car éliminée au 1er tour des "Primaires Défi de WB". L'ère Payfa est donc terminée à Watermael-Boitsfort : http://www.lesoir.be/1353462/article/actualite/regions/bruxelles/2016-10-27/martine-payfa-eliminee-course-au-mayorat

GMH

Pas de cdh ici mais un groupe local qui s'appelle GMH constitué d'un groupe citoyen appelé GM (Gestion municipale) et des cdh. Les informations se trouvent sur leur site web où chaque candidat est inscrit avec son étiquette.

Majorité : Ecolo (7) - GMh (5) - MR (3)
Opposition : PS (1) - spa (1) - Défi (10)

La salle du conseil se trouve au 1er étage. L'atmosphère est très calme et monotone. Je n'ai pas pu vérifier s'il était possible (interdit) de prendre des photos, filmer.

Le conseil

Peu de personnes dans le public (+/- 10). La salle est aménagée de manière ouverte. Vous êtes pratiquement assis à côté (derrière) les conseils communaux. Il n'y a pas de séparation entre le public et la salle du conseil.


Le conseil communal commença par le huis clos (alors que dans d'autres communes c'est à la fin). L'huissière remet un exemplaire de l'ordre du jour au public. (rien du tout à Saint-Josse)
Les votes se font par groupe politique (parti), pas de manière nominative.
Le bourgmestre parle peu, il ne monopolise pas la parole (comme Kir à Saint-Josse), ce sont les différents échevins qui interviennent.
 
Les points de l'ordre du jour et commentaires

Point 4 concerne le placement de panneaux pour y afficher les "activités de quartiers". Un espace qui devrait permettre aux comités d'habitants (comité de quartier) d'afficher les réunions, les activités qu'ils organisent. Évidemment certains membres de l'opposition voient cette idée d'un mauvais œil et soupçonnent qu'elles pourraient bénéficier à des asbl satellites, étiquetées politiquement. La conseillère défi Sandra Ferreti proposait qu'on ajoute une phrase dans le règlement pour exclure/interdire les activités des groupes politiques. Le bourgmestre écologiste n'est pas contre. Jos Bertrand (néerlandophone qui fait un gros effort pour s'exprimer en français) conseiller communal pourtant étiqueté sp.a sur le site communal, prétend être apolitique (Pourquoi ne siège-t-il pas comme indépendant ?)

Point 5 a été l'occasion de voir une passe d'armes entre une ancienne échevine et l'échevin actuel concernant le budget. En gros peut-on critiquer un budget actuel qui est le résultat d'un travail d'une ancienne majorité ? Cela revient à critiquer sa propre politique. Le cas de AXA a été abordé. Il se pourrait que l'ambassade des USA vienne s'installer dans les anciens bureaux de AXA (qui vient de licencier des centaines d'employés).

Point 12 : l'opposition s'étonne des montants différents des subsides aux différentes associations. Pourquoi Untel reçoit autant mais pas l'autre. La réponse pour moi est pourtant simple mais l'échevine n'a malheureusement pas donné de réponse claire à cette question.

Point 13 : l'intervention la plus risible de la part de l'opposition - le point aborde l'aménagement d'un vestiaire. J'avais l'impression parfois que l'opposition ne sachant pas quoi dire pose des questions idiotes, pour faire chier, pour brasser du vent (du genre, dans le budget je vois achat de crayons, quelle est la taille de ces crayons, vous avez bien compté qu'il y en avait 50, c'est quand même cher pour des crayons, etc.). Concernant ce vestiaire ils ont demandé si ce sera un vestiaire pour hommes ou femmes. Ces gens n'ont visiblement jamais mis les pieds dans une salle de sports. Quand il y a une activité dans une salle de sport, un vestiaire est un vestiaire et il est aménagé pour accueillir tout le monde. Une équipe de football de femmes ou un groupe de coureurs hommes reçoit la clé d'un vestiaire, l'occupe et remet la clé à la fin. Les crochets pour les vêtements, les bancs, les douches, les WC sont les mêmes pour tous.

Point 18 : Jos Bertrand a fait rire la salle avec son histoire de poules. Rendez-lui ses poules :)

Voilà, en gros je me suis bien fait chier dans ce conseil communal. La commune de WB est une commune verte, sûre, propre et belle, contrairement à Saint-Josse (trop de PS dans une commune c'est pas bon). Je peux donc comprendre la frustration et la difficulté de l'opposition là-bas (PS et Défi) de trouver des choses à critiquer. Je devrais certainement songer à emménager dans cette commune lorsque j'aurai quitté Saint-Josse.

Ordre du jour :

Conseil communal - 18 octobre 2016 - 20h00
Séance publique du 18 octobre 2016, à 20:00 h PRECEDEE et suivie par une séance à huis clos

2.    Approbation du registre de la séance du 20 septembre 2016.
3.    Marchés publics (du 30/08/2016 au 27/09/2016 ) - Communication au conseil des délibérations prises par le collège en vertu des articles 234 alinéa 3, 234bis et 236 alinéa 2 de la NLC.
4.    Modification du règlement général de police.
5.    Avenant n°3 à la convention du 29 novembre 2007 conclue entre le Fonds Régional Bruxellois de Refinancement des Trésoreries communales, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, le Collège Réuni, la commune de Watermael-Boitsfort et le CPAS de Watermael-  Boitsfort.
6.   Convention relative à l'ordonnance visant à améliorer la situation financière des communes de la Région de Bruxelles-Capitale – 2016-2018.
7.   Modification budgétaire n° 3 ordinaire et extraordinaire pour l'exercice 2016.
8.   Fabrique d'église Notre-Dame Reine des Cieux - Budget de 2017.
9.   Fabrique d'église Notre-Dame du Perpétuel Secours - Modifications budgétaires 2016.
10. Convention entre l'Asbl Parc Sportif des Trois Tilleuls et la commune de Watermael-Boitsfort pour la fréquentation des bassins de natation par les élèves des écoles communales.
11. Répartition des subsides 2016 au bénéfice des groupements Socioculturels – 15 .134- € - 762/332-02.
12. Répartition des subsides 2016 au bénéfice des groupements et projets de Solidarité Internationale - 7.760 € - 150/332-02.
13. Stade des Trois Tilleuls - Bâtiment des tribunes - Aménagement d'un vestiaire.
14. Modification budgétaire de la Régie Foncière pour l'exercice 2016.
15. Adhésion à la centrale de marchés de l’intercommunale Interfin pour la passation, l’exécution et le
financement de travaux, de fournitures et de services en matière d’utilisation performante et rationnelle
de l’énergie au profit des Pouvoirs locaux de la Région de Bruxelles-Capitale.


16 Interpellation de Madame Anne Spaak Jeanmart concernant l'organisation des cours de morale, de religions et de philosophie et citoyenneté.

 

17 Interpellation de Monsieur Jos Bertrand concernant la journée du " balai d'or " du 1 octobre.
 

18 Interpellation de Monsieur Jos Bertrand concernant le poulailler de la rue des Ortolans et la gestion par les citoyens des petits espaces verts dans notre commune.

 


19 Interpellation de Monsieur Didier Charpentier concernant l'évolution de la population scolaire dans les écoles communales.

3 commentaires:

  1. Merci, Monsieur, pour ce compte-rendu assez fidèle à la réalité.
    Au plaisir de vous revoir à Watermael-Boitsfort!
    Bien à vous,
    Olivier Deleuze
    Bourgmestre

    RépondreSupprimer
  2. La démocratie façon défi http://www.lacapitale.be/1762699/article/2017-01-13/martine-payfa-tirera-la-liste-defi-a-watermael-boitsfort-en-2018

    RépondreSupprimer
  3. http://www.watermael-boitsfort.be/fr/commune/vie-politique/transparence-des-mandats

    RépondreSupprimer