mercredi 21 septembre 2016

Mobilité à Saint-Josse

Grenelle de la mobilité : atelier créatif

Dans le cadre du grenelle de la Mobilité un atelier participatif a été organisé le 19/09/2016. La majorité des habitants n'ont pas reçu un tract d'invitation (voir affiche en bas de la page). Cela rappelle un autre événement où la commune n'avait pas envoyé (ou simplement mis dans les boites aux lettres) des invitations.

J'y ai participé, voici mon compte-rendu :



Nombre de personnes présentes ?
Environ 40. Vous me direz c'est bien, c'est beaucoup. Heureusement que des figurants étaient là : le bourgmestre, son chauffeur, son assistant, son échevin des travaux publics, son échevine, son plus fidèle conseiller communal, un jeune homme ambitieux qui a récemment rejoint la section locale du PS Saint-Josse), une partie de la section ecolo/groen de Saint-Josse, les membres de la maison de la famille où la réunion avait lieu (dont la directrice) et enfin... quelques habitants.

Lors des ateliers chacun posait une gommette sur la carte à l'endroit où il habitait. On constate rapidement que les participants viennent principalement de Houwaert et Place Saint-Josse. Peu de personnes du quartier Nord par exemple.

L'atelier s'est fait sur 5 axes :


Il y a eu 5 tables de travail pour chaque axe de travail, chaque atelier durait environ 15', on a pu participer à 3 tables. J'ai pris soin de ne pas aller à la table qu'avait choisi la bourgmestre car je savais qu'il allait prendre tout le temps de discussion (et c'est ce qu'il a fait, on entendait que lui et ses conneries). Des fois je me pose la question de savoir s'il habite vraiment la commune (son adresse officielle étant Square Armand Steurs) car il parle souvent comme s'il était coupé de la réalité tennoodoise.

Voitures partagées

Ce sont des systèmes qui permettent de louer une voiture temporairement. Il y a par exemple ZenCar, DriveNow, ZipCar, Ubeeqo mais aussi d'autres systèmes comme CarAmigo, Drivy, Wibee, CozyCar et Tapazz

Chacune de ces solutions a ses avantages et désavantages : par exemple, la garantie d'avoir une place de stationnement pour Cambio après usage.

Seulement voilà ces solutions sont parfois très coûteuses, difficile à rentabiliser et les gens finissent souvent par racheter une voiture. Ces solutions sont intéressantes uniquement pour faire de petits trajets occasionnellement. Au final, vu le coût, il revient parfois moins cher de prendre un taxi ou Uber.

Comme nous savons qu'il y a trop de véhicules à Saint-Josse, pourquoi l'administration communale n'a-t-elle jamais proposé aux habitants de mettre leur voiture en location via ses sites ? Ça leur permettrait d'amortir les frais qu'ils doivent déjà payer pour leur voiture. Or je n'ai jamais vu de campagne de sensibilisation. du genre "je partage ma voiture".

Les places de stationnement

L'une des plus grandes joies qu'un tennoodois peut connaitre sur la journée c'est celle de trouver une place de stationnement rapidement. C'est comme gagner au Lotto. Par contre n'allez pas demander à un tennoodois de déplacer sa voiture pour faire une petite course car il sait qu'il devra tourner pendant une heure pour retrouver une place. C'est pourquoi sur toutes les voitures de Saint-Josse il y a le numéro de téléphone du propriétaire sur le pare-brise car on sait bien qu'à un moment donné on sera obligé de garer sa voiture devant un garage, en double file, sur une "place pour Handicapés", etc.

Manque de places de stationnement

Peu de places de stationnement à Saint-Josse en pied d'immeuble. La densité de population de notre commune est énorme et pourtant la commune continue de distribuer à tout-va des cartes de riverains. Des riverains qui ne trouvent pas de place pour stationner sur notre territoire. Ils doivent tourner pendant au moins 30'. Comme chez nos voisins schaerbeekois (voir vidéo).

Les vélos aussi ont du mal à trouver un endroit convenable (risque de vol) où être placés. Pas possible de mettre des velo box partout, du coup que penseraient les habitants si on supprimait une place de stationnement pour mettre quelques arceaux pour vélos ?

Pourquoi ces bureaux d'étude n'ont-ils pas été dire au bourgmestre : comment pouvez-vous parler de problèmes de stationnement lorsque c'est vous qui les causez en allant transformer des places de stationnement en terrasses de restaurant ?


Cartes de riverains

Concernant les cartes de riverains cela me rappelle cet email que j'ai reçu d'un témoin. Pourquoi avoir diminué les prix des cartes de riverains quand la commune a su que les places de parking sur sa commune se saturaient ? Pourquoi ne pas avoir fixé une limite (une carte/ménage) ? En résumé c'est "tenez des cartes et débrouillez-vous pour trouver une place"

Parking des sociétés

L'idée consiste à demander aux entreprises qui disposent de places de parking de les mettre à disposition des habitants le soir et le week-end quand les employés rentrent chez eux et libèrent les places. Difficile à Saint-Josse car nous n'avons ni de Cora, ni de Carrefour, ni de Aldi, ni de Colruyt, ni de Lidl.

Zones 30

Sur une carte étaient reprises les peu nombreuses zones 30. En faut-il davantage et où ?
La question qui se pose c'est que se passe-t-il lorsque la vitesse n'est pas respectée ? La réponse : rien. La police ne fait rien : il n'y a pas de radar ou de flash. Je pense même qu'il n'y a même pas ce petit dispositif qui prévient les conducteurs qu'ils ont dépassé la vitesse, sans pour autant les sanctionner. Alors c'est bien beau de vouloir mettre des zones 30 partout mais seront-elles respectées ?
Pourquoi mettre des zones 30 dans une commune où en journée les voitures roulent à moins de 20 km/h et à 70km/h le soir ?
Les participants ont pu indiquer des endroits où les véhicules ont l'habitude de rouler vite : Place Saint-Lazare (après avoir roulé doucement dans la rue d'Aerschot pour voir les filles), la rue Traversière (descente), les sens interdits non respectés de la rue Charles VI et rue du Mérinos (du coup les voitures accélèrent pour ne pas être surprises par une voiture venant en face), rue Van Bemmel (descente et rencontre avec voitures venant des autres côtés + piétons, etc.
Pour pousser les conducteurs à rouler doucement il est possible de mettre en place des solutions (casser la linéarité des rues ou changer de revêtement).

Le réseau STIB

On en a très peu parlé mais autour de Saint-Josse il y a assez d'offre de transport public mais pas au quartier Nord où il n'y a que la gare du Nord ou Rogier (et il faut beaucoup marcher pour arriver à son bus ou tram), de l'autre côté il faut marcher jusque Gillon. Entre les deux il n'y a rien.

Le quartier Nord n'est pas desservi par les bus ou trams, pourtant il fut une époque où le tram descendait par la rue Godefroid de Bouillon et remontait par la rue de la rivière, c'était le tram 62. Voir photo. Alors que penseraient les habitants du quartier Nord si par exemple le 61 passait par ces rues au lieu du Boulevard du Jardin Botanique ?



Sur cette carte on constate que les bus qui traversent Saint-Josse sont le 65, 66, 59, 29, 63, 61 - les trams 92/93 et nous avons deux stations de métro (Madou et Botanique), soit au total une dizaine d'arrêts.


Conclusion

Cette réunion a pu montrer à quel point la commune ne fait rien sur le plan de la Mobilité. Cette compétence échevinale est celle du bourgmestre Emir Kir (avant lui c'était Mohamed Azzouzi).

A la fin de cette réunion, au moment des questions, un habitant a parlé du problème de la nuisance causée par les avions (à ce moment précis un avion a choisi de passer au-dessus de nous, très bruyant).
Le bourgmestre a fait un petit mot pour conclure. Il a espéré des applaudissements. Malgré la présence de ses fans, rien du tout (d'ailleurs, pourquoi l'applaudir ?). Silence. Il est parti. Applaudissements par contre pour une des organisatrices juste après. Voilà...

 
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