mardi 16 août 2016

Oussama Atar et ecolo

Quand des députés soutenaient "le terroriste le plus recherché de Belgique" (sans le savoir)

Depuis samedi un article secoue la sphère politique belge : la découverte qu'un ancien "détenu belge" qui avait reçu le soutenu de plusieurs organisations politiques serait impliqué dans les attentats de Bruxelles.



Parmi ces politiques deux tennoodois : les conseillers communaux du groupe ecolo/groen Zoé Genot et Ahmed Mouhssin qui étaient alors respectivement député fédéral et député régional. On notera également la présence à cette manifestation de soutien des molenbeekois Jamal Ikazban (député bruxellois du PS) et Ahmed El Khannouss (député bruxellois du cdh).

Voilà ce qui arrive quand on décidé de venir chasser sur le terrain d'autres organisations politiques ou faire de la récupération (Amnesty) pour récupérer un certain électorat.

Embarrassé par cette affaire ecolo a décidé de supprimer l'article sur son site web dédié à Oussama Atar. Vous en trouverez une copie du contenu ci-dessous. Il aurait été plus correct de rester logique dans leur démarche et de modifier l'article en ajoutant une remarque comme "à l'époque où cet article a été rédigé nous ne savions que ..."

C'est ça la transparence chez ecolo...

Liens concernant cette affaire
http://bruxellois-surement.blogspot.be/2016/08/quand-ecolo-parrainait.html
http://www.lalibre.be/actu/belgique/oussama-atar-qui-serait-le-mentor-de-la-cellule-terroriste-de-bruxelles-toujours-en-fuite-57b1e95935709a31055faa1c
http://www.lacapitale.be/1644258/article/2016-08-12/laeken-oussama-atar-etait-la-cible-des-operations-anti-terroristes-video
http://www.7sur7.be/7s7/fr/32684/Menaces-terroristes-en-Belgique/article/detail/2830412/2016/08/14/Mourant-Oussama-Atar-a-gruge-tout-le-monde.dhtml
https://rechtsactueel.com/2016/08/14/terrorist-oussama-atar-in-belgie-dankzij-amnesty-international-pvda-ps-ecolo-cdh-en-cdv/comment-page-1/
http://www.lalibre.be/actu/belgique/liberation-d-oussama-atar-alain-destexhe-demande-une-enquete-sur-le-role-d-amnesty-et-de-certains-deputes-57b193db35709a31055f7bf1
http://www.hln.be/hln/nl/32616/Terreurdreiging-in-Belgie/article/detail/2830092/2016/08/14/Amnesty-International-zit-verveeld-met-de-zaak-van-terrorist-Oussama-Atar.dhtml
http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20160813_02424214
http://www.lesoir.be/87054/article/actualite/fil-info/2012-09-17/belge-oussama-atar-d%C3%A9tenu-pr%C3%A8s-10-ans-en-irak-est-retour-en-belgique
http://lepeuple.be/enquetes-cours-belgique-foyer-de-terrorisme/70611
http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20160812_02423531

Contenu

article supprimé par ecolo sur son site le 15/08/2016


Copie du contenu de l'article supprimé

Par Juliette Boulet, Ahmed Mouhssin
Publié le 14 octobre 2010
Thèmes : International Justice
Niveau : Fédéral

Oussama Atar est un jeune Belge qui décida, à la fin de sa scolarité, d’accompagner un convoi apportant des médicaments à la population irakienne. En traversant la frontière syrio-irakienne, il fut arrêté et inculpé par les autorités américaines le 24 février 2004, vu son absence de visa pour pénétrer en Irak.

Condamné à perpétuité suite à un procès reconnu comme sommaire, cette peine fut réduite à un emprisonnement à 10 années de réclusion par la Cour d’Appel de Bagdad. Aujourd’hui incarcéré à la prison de Nassirieh, près de Bassora, il a perdu 30 kilos et sa santé est gravement menacée : une pathologie sérieuse aux reins à été diagnostiquée et nécessite une opération urgente. Pourtant du coté des Affaires Etrangères belges, c’est le silence complet.

Désormais chaque heure compte.

Malgré de nombreuses tentatives d’interpellation par des membres de la famille, le ministère reste muet. Une dernière rencontre demandée avec le Ministre ou son cabinet à été refusée. C’est finalement l’administration qui les a reçus pour confirmer les nouvelles alarmantes sur l’état de santé de Monsieur Atar.

Aujourd’hui, une véritable course contre la montre est enclenchée pour lui permettre de recevoir, en Belgique, les soins nécessaires. Ecolo souhaite que le ministre Vanackere prenne enfin de toute urgence les mesures qui s’imposent pour sauver la vie de ce ressortissant, sans quoi son incarcération risque très rapidement de lui être fatale.
Juliette Boulet
Ancienne Députée fédérale
Militante et ancienne jobiste pour Greenpeace, je suis convaincue que la Belgique peut mieux faire pour protéger son environnement. Atteindre les objectifs de Kyoto c’est un gage d’une plus grande qualité de vie et une meilleure santé en Hainaut comme ailleurs. Sortir du nucléaire et investir dans les énergies renouvelables c’est s’engager à plus de sécurité aujourd’hui mais c’est aussi une promesse d’emplois durables et rentables pour demain.

Ahmed Mouhssin
Ancien Député bruxellois
Promoteur d’une « écologie populaire » qui aide, par exemple, les crèches, les écoles et les familles à réduire les pollutions intérieures ; je veux être le relais des préoccupations de mes concitoyens et que ces derniers soient mes partenaires quotidiens pour l’édification d’une société plus juste et plus durable. Au Parlement régional, je suis membre des commissions Affaires économiques et Environnement. Au Parlement francophone, je suis membre de la commission Enseignement-formation-culture—tourisme et vice-président du comité d’avis de promotion de l’égalité femme-homme. 

Capture d'écran de la vidéo de la manifestation




PS: suite à cet article ecolo a fait un communiqué qu'ils ont appelé "mise au point" sur son site en le rajoutant en haut de l'article qui avait été supprimé (mis hors ligne le temps de faire le communiqué visiblement). Il leur aura fallu presque 24h pour réagir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire