vendredi 30 octobre 2015

Votre bourgmestre a-t-il le bras long ?

Un reportage de la RTBF dans l'émission #QALU - petit compte-rendu

 
On y entend Joëlle Milquet dénoncer le clientélisme en matière d'emploi du PS bruxellois alors qu'elle a fait la même chose :
http://www.levif.be/actualite/belgique/les-etranges-collaborateurs-de-milquet/article-normal-63483.html

On y parle aussi de cumul des mandats, les avocats-bourgmestres (Vincent De Wolf dont le cabinet défend le SLFP, le syndicat de la police et Claude Eerdekens dont le cabinet se trouve en face de la maison communale), la pression exercée par une ministre sur un conseiller communal qui a détroné sa soeur, les bourgmestres empêchés et les cumuls bourgmestres/ministres,

http://www.rtbf.be/video/detail_questions-a-la-une?id=2040255

#qaluRTBF

Pour sa rentrée, " Questions à la Une " vous propose une plongée inédite dans la politique locale. Durant plusieurs semaines, nos équipes ont suivi différents bourgmestres. Quel est leur pouvoir, leur mission, leur influence ? L'équipe a emboité le pas de Jacqueline Galant, de Jean-Michel Javaux, d'Yvan Mayeur et de Maxime Prévot durant les fêtes populaires, pendant les évènements officiels mais, aussi dans les coulisses du pouvoir.

1. Votre bourgmestre a-t-il le bras long ?
La fonction de bourgmestre est une histoire de passion. Pour le citoyen, c'est un personnage central, celui vers qui beaucoup se tournent pour un emploi, un logement ou un service. Pour l'homme ou la femme politique, c'est un job captivant, 24h sur 24h, qui offre une solide base électorale. Alors comment gérer cette proximité ? Nous avons recueilli des témoignages étonnants sur certaines pratiques politiques. Quelles sont les limites de ce pouvoir ? Des règles encadrent les cumuls de fonction. Vous découvrirez comment beaucoup piétinent les principes de la loi.
Un reportage de Thomas Gadisseux et Renaud Hoyois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire