vendredi 26 juin 2015

Portrait de Mohammed Jabour


Après le portrait de Mohamed Azzouzi voici celui d'un autre échevin, l'échevin des Poubelles.



J'ai commencé par une petite anecdote que tous les gens qui ont croisé au moins une fois Jabour connaissent. Malheureusement plusieurs personnes ont mal interprété le but de l'article : dénoncer les politiciens vantards qui font des promesses et n'assument pas.

Analyse de deux vidéos

Vidéo Observations citoyennes (contexte : élections communales 2012)
http://www.dailymotion.com/video/xtnu8k_mohammed-jabour_news

On s'attend à voir une interview alors qu'il s'agit plutôt d'une tribune offerte par ce blogueur qui a l'habitude de dénoncer les articles de la presse sous forme de publireportage. Dans cette vidéo Mohammed Jabour en profite pour venir sur son parcours.

Arrivée en Belgique en 1966, il habite à Saint-Josse depuis 46 ans (en 2016 cela fera 50 ans), ce qu'il lui donne selon lui une bonne expertise de la commune. Il a été à l'école de la Sagesse, Joseph Delclef, il a fait une partie de ses études secondaires à Athénée de Saint-Josse, mais aussi à Ixelles et autres. Il a fait des études en comptabilité et gestion d'entreprises (sur le site du PS sa formation est "Conseiller en gestion d'entreprises". En 1983 il a travaillé comme directeur dans une société de services et a contribué à la constitution de 5 sociétés qui ont bien marché (comme c'est ancien, difficile de trouver des traces dans le Moniteur belge et c'est très vague quand il parle de succès)


En 1981 il devient militant socialiste, c'est l’élection de François Mitterand qui l'a poussé à se lancer en politique. Il a collaboré dans l'asbl AJM (associations jeunes marocains de Molenbeek) et Démocratie Plus.
En 2000 on le pousse en politique et il se présente aux communales où il fait le 5ème meilleur score et devient échevin des finances, de la culture et de la jeunesse. Il se vante d'avoir restructurer le service et d'avoir amené un équilibre budgétaire, budget qui était en déficit depuis 40 ans.
En 2006 il double son score lors des communales et devient échevin des travaux publics puis de nouveau les finances.
A 4'25 il y a une coupure dans la vidéo (certainement pour lui dire, c'est bon on a compris que tu as cartonné comme échevin, mais visiblement il faut dire ce qu'il a fait...on va le savoir).
En matière de Travaux publics il a contribué à l'embellissement de l'espace Scailquin avec le placement des cabanons, réparé la place Saint-Josse, embelli la devanture de la maison communale, le boulevard des 4 Journées, grâce à la collaboration avec le Stic et la mission locale, il a rénové l'école néerlandophone, le CHAB avec la maison médicale, le parking, la rue Potagère (voir coupures de presse plus bas).
A 7'30 nouvelle coupure
Il a redynamisé le service Jeunesse (Place aux enfants en octobre, parler des élections avec les enfants, zinneke parade, village J)
Il termine cette vidéo en prenant un ton grave et parle de la croissance démographique de notre commune qui serait un problème important (ndlr: on est trop nombreux les gars, il faut qu'on dégage de cette commune) et conseille de miser sur les gens d'expérience (comme lui)...

Questions (que j'aurais aimé lui poser s'il avait accepté notre rencontre) : 
*Si la surpopulation est un problème à Saint-Josse, pourquoi ne pas lutter contre les fausses domiciliations (des gens louent des petits studios situés dans des caves) ?
*Comment voulez-vous que 27.000 habitants trouvent une place pour stationner sur 1 km² ?
*Pourquoi se vanter alors que vous n'avez rien fait de concret pour la population ?
*Pourquoi ne pas dénoncer la gestion actuelle du service Jeunesse qui a perdu le dynamisme que vous dites lui avoir apporter ?
*Pourquoi se vanter de votre gestion de la Propreté publique et des actions de comm' (Ambassadeurs Propreté, Nettoyage de Printemps) alors qu'au lieu de punir les infractions vous avez préféré faire travailler les ouvriers du matin au soir ? 
*Pourquoi ne dénoncez-vous la décision de votre amie socialiste Fadila Laanan qui veut réduire le nombre de jours de collecte à un alors que c'est déjà insuffisant pour notre petite commune ?

Chez Tijjini Talk (contexte : post communales 2012)
https://www.youtube.com/watch?v=36Vm8VYecZI

Franchement, si vous avez envie de rire un bon coup, regardez cette vidéo car elle est amusante:

10:44 : le journaliste aborde le sujet des élections communales de 2012 avec le fameux "putsch" d'Emir Kir contre Demannez. La question qui intéresse tout le monde est de savoir qui faisait partie des putschistes et qui soutenait Demannez. Regard fuyant, nerveux et s'agitant sur sa chaise (11:35) il termine en répétant, sans conviction, qu'il n'y a pas de problèmes entre Emir Kir et lui (13:18).

18:10 : "je reviendrai dans votre émission avec d'autres compétences parce que je ne vais pas rester comme ça" je pense qu'il faisait allusion aux prochaines élections régionales. L'objectif des élections régionales à Bruxelles pour un candidat PS n'est pas de devenir député mais plutôt ministre (ou secrétaire d'Etat). Il souhaitait donc devenir ministre bruxellois et échevin empêché, comme Emir Kir il y a quelques années. Finalement l'autre compétence qu'il a obtenu c'est la présidence du port de Bruxelles. Pas sûr qu'avec ce poste Tijjini risque de le réinviter dans son talk show.

20:00 : Il partage avec nous sa plus grande qualité, le sens de l'humour, en allant dire que Laurette est une vraie bruxelloise et qu'il ne faut pas écouter les gens disent qu'elle est de Lasne...On va nous faire croire que la ministre habite à Schaerbeek, près du rond-point "Misère", en face de la RTBF et que la maison à Lasne est une résidence secondaire, une maison de campagne. Mais oui, même le bourgmestre de sa commune de résidence en rit...

Vidéo 50 ans immigration
https://www.youtube.com/watch?v=KCRCTz87K8c

Favoritisme, népotisme, copinage


Une autre tendance dans le monde politique, ou plutôt une spécialité du parti socialiste, est celle de placer les membres de sa famille à certains postes en faisant pression ou en jouant de son autorité. Au PS, il y a actuellement la série des "fils de" :
http://www.lesoir.be/496546/article/actualite/regions/2014-03-18/merci-maman-merci-papa
Julien Uyttendaele, le beau-fils de Laurette Onkelinx, Mathieu Vervoort, fils du toujours ministre-président Rudi Vervoort, Catherine Moureaux, fille de Philippe Moureaux et de la présidente du Parlement bruxellois Françoise Dupuis, et Carlos Crespo, époux de Catherine Moureaux.
Liste de pistonnés : https://www.facebook.com/notes/serge-van-rym/politique-belge-les-fils-%C3%A0-papa-et-les-pistonn%C3%A9s-/1444119869162104

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_liens_familiaux_entre_politiciens_belges#Socialistes_et_apparent.C3.A9s_2
Kenza Yacoubi, belle-soeur de Jamal Ikazban (PS Molenbeek): http://tractotheque.blogspot.be/2014/04/bruxelles-2014-kenza-yacoubi-laurette.html

notre ami Jabour aussi (d'autres exemples peuvent être trouvés dans la commune de Saint-Josse):

2009 (le beau-frère) :
http://www.dhnet.be/archive/un-interim-tres-conteste-51b7eac2e4b0de6db9985e37
2007 (la belle-soeur) : http://www.dhnet.be/archive/nomination-contestable-aux-hbm-51b7f0dfe4b0de6db99a5f5c


Échevin des travaux publics





L'échevin perquisitionné (mai 2006) 
En mai 2006 l'échevin Jabour a été perquisitionné pour d'obscures raisons. Il s'est avéré à la fin que c'est une fausse alerte. La police avait arrêté un gars qui visiblement s'est vanté de connaître Monsieur Jabour. Voilà ce qui arrive quand on donne sa carte de visite à n'importe qui.
http://archives.sudpresse.be/echevin-perquisitionne-_t-20060516-H01X7P.html

 

Jabour a déjà été bourgmestre

Le bourgmestre faisant-fonction c'est lorsqu'un des échevins doit remplacer le bourgmestre.


Ancien gérant de société (1993-2001)
http://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoeknummerform.html?nummer=546435939

Questions :
-Pour ne pas avoir demandé à avoir l'échevinat des Classes moyennes ?
-Pourquoi ne crée-t-il pas une petite asbl à Saint-Josse pour venir en aide aux jeunes pour démarrer leur entreprise (association d'aide aux jeunes entrepreneurs) ?

Résultats électoraux

2000 (communales) : 272 voix (Azzouzi : 540 voix) - Elu
2003 (Chambre/Senat) : Ne participe pas
2004 (Région) : Ne participe pas
2006 (communales) : 532 voix (Azzouzi : 510) - Elu
2007 (Chambre/Sénat) : Ne participe pas
2009 (Région) : Ne participe pas
2010 (Chambre) : 6.242 voix (comme suppléant) - Remplacera Madrane
2012 (communales) : 568 voix (Azzouzi : 542) - Elu, devient échevin des poubelles
2014 (Région) : 3.264 voix (Azzouzi 4.385) - Non élu (voir échec 2014)

Échec 2014


Alors qu'il est échevin de la commune de Saint-Josse ET député fédéral, on pense que pour lui réussir aux élections régionales sera très facile. Ce sera sans compter sur le fameux bug qui a lieu à Schaerbeek, commune où il est populaire (vraisemblablement) et sera devancé par son célèbre rival Mohamed Azzouzi qui sera reconduit à son mandat de député régional malgré une bonne liste de casseroles qui le suit.

Cependant il recevra quelques jours plus tard un lot de consolation : la présidence du Port de Bruxelles

Présidence du Port de Bruxelles

Azzouzi/Jabour : la rivalité ?

Pourquoi existe-t-il une rivalité entre les deux ? Pourtant les deux finissent par être élus et devenir échevin. D'habitude les gens me disent qu'ils ont une préférence pour l'un ou pour l'autre, rarement pour les deux. C'est comme s'il n'y avait pas de collaboration entre eux. La Jeunesse c'est mieux quand c'était Jabour me dit-on (meilleure gestion, meilleur contact avec la population, plus de disponibilité). Avec Azzouzi c'est plutôt une gestion catastrophique depuis toujours (pour rappel ses compétences sont Culture, Jeunesse, Tutelle du CPAS, Famille, Action sociale). Nous allons bientôt recevoir des informations et documents qui feront l'objet d'un nouvel article.

En décembre 2013, nous apprenions via la presse que la secrétaire de Jabour dépose une plainte pour harcèlement contre son collègue, Azzouzi ! Dans une commune où règnent l'omerta et un climat de peur,  on s'attendrait à ce que le patron (le bourgmestre) cherche à calmer ses hommes ou que Jabour cherche à faire une médiation entre sa secrétaire et son collègue et son confrère socialiste. On ne connait malheureusement pas les raisons de cette plainte ni ce qu'il en est advenu. Nous ne savons pas qui le bourgmestre Emir Kir a-t-il décidé de rappeler à l'ordre dans cet incident.

Bref passage au parlement fédéral (2012-2014)

En octobre 2012, comme Emir Kir devait céder son poste de secrétaire d'Etat aux poubelles à Rachid Madrane, c'est Jabour qui remplace ce dernier au parlement fédéral

L'occasion pour lui de se faire remarquer en votant le 27.03.2014 la célèbre loi sur l'exclusion des chômeurs alors qu'il aurait pu faire comme son collègue socialiste Mathot s'abstenir ou mieux encore, voter contre.

Putsch 2012 : pro-Demannez ou pro-Kir ?

Suite au "putsch" réussi par Emir Kir en 2012 pour prendre le maïorat de la commune, les spéculations vont bon train pour savoir qui a trahi qui, qui faisait partie des putschistes et qui a décidé de soutenir Demannez.

D'après les commentaires (rédigés par des personnes bien informées) sur ce site, Jabour faisait partie des pro-Demannez (avec Namli, Ardiçlik, Medhoune) contre les putshistes (MOUZON Anne Sylvie, MEULEMANS Béatrice, AZZOUZI Mohamed, LAARAJ Touria, DAGYARAN Döne, ÖZKONAKCI Kadir, BOÏKETÉ Philippe, FRÉMAL Luc, DISLI Halil, SMAHI Abdesselam)

Alors lorsqu'on écoute son entretien avec Tijjini (voir plus bas) il est très vague et mal à l'aise lorsqu'on aborde cette question. On ne le saura jamais ? A moins d'un nouveau putsch en 2018 ?

Expert de la communication
En politique tous les élus doivent avoir de l'imagination pour sortir du lot et créer un buzz, surtout en période électorale. Certains se déshabillent, font les clowns, clashent un autre candidat, etc. Chacun à sa méthode. Le bon maniement de l'outil informatique est primordial. Mr Jabour est présent sur Twitter, Facebook, il a son propre site web avec son propre logo très original, devenu célèbre avec ces fameuses bretelles, réactif au téléphone et sur la messagerie instantanée Whatsapp. Il aime se prendre en photo dans différents événements, avec des personnalités, des commerçants qu'il juge influents. C'est pour cette raison que vous trouverez peu de personnes pour dire du mal de lui ou de le critiquer. Jabour n'est pas méchant, c'est juste un bon politicien contrairement à son collègue Azzouzi (peu sociable, discret et direct).

Sur Twitter il a retweeté (partagé) le seul de mes tweets où je le remercie. C'est aussi ça l'objectivité...


Articles divers/Archives




Liens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Jabour
http://www.cumuleo.be/mandataire/5048-mohammed-jabour.php
http://www.ps.be/Pagetype1/PS/Vos-Elus/Mohammed-JABOUR.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire