mercredi 13 mai 2015

Café Terminaal

Café Terminaal, rue de la Prairie 58

Le 11 et 12 mai 2015, les passants (mais aussi les automobilistes) qui s'aventurent du côté de la rue de la Prairie sont surpris par une installation récente dans le bas de la rue (au niveau du numéro 58) : cet espace vide, abandonné, connu pour être infesté de rats, en face duquel un commissariat sera construit prochainement.

Cette installation est l’œuvre de deux étudiantes de l'école d'architecture LUCA School of Arts in Brussels : il s'agit d'un conteneur (container) aménagé comme espace de rencontre pour les riverains et les navetteurs, à deux pas de la gare du Nord.

L'installation sera fermée le mercredi 13 mai 2015. Pour une fois qu'une chouette initiative est réalisée dans ce quartier abandonné il fallait en parler. Nous remercions ces deux étudiantes d'avoir apporté un peu de gaité dans le quartier !

Un lieu de rencontres

J'étais présent mardi et mercredi pour analyser la présence et les mouvements dans le quartier. Le bourgmestre devait passer mais je pense qu'il ne l'a pas fait.
J'ai pu croiser et discuter avec:
- un ancien journaliste d'investigation
- deux chouettes gardiens de la paix
- un propriétaire d'une maison avec un carré de prostitution
- une ancienne prostituée
- une dame âgée qui vivait dans le quartier à l'époque où la prostitution était concentrée sur la rue du marché
- deux commerçants
- un travailleur social
- un travailleur social actif dans l'insertion socio-professionnelle
- et enfin, last but not least, deux sympathiques étudiantes en architecture

La plupart de ces personnes n'utilisent pas les réseaux sociaux. Pourtant ce sont des personnes ouvertes avec lesquelles on peut discuter et qui ont des choses intéressantes à partager.
Comme je dis toujours : ce n'est pas en se plaignant sur Facebook/Twitter, seul derrière son écran, que l'on va changer les choses. Les gens doivent se rencontrer physiquement et construire un projet s'ils veulent que les choses changent. Cette initiative a permis la rencontre de plusieurs personnes. Il ne faut pas attendre une fête de quartier ou une réunion de quartier pour le faire.

Invitez-vous, rencontrez-vous, partagez, construisez et cessez d'attendre

Et après ?

Il serait intéressant de savoir ce que la commune compte faire de cet espace qui est devenu un urinoir public, une déchetterie et un lieu de rdv pour bagarres entre ivrognes (deux ivrognes sont venus d'ailleurs nous déranger et plus tard une bagarre a éclaté). Quelqu'un m'a parlé de la construction de logements à cet endroit. En tout cas plusieurs personnes du quartier ne comprenaient pas comment on pouvait s'installer sur cet espace souillé.

Photos et informations sur le page web et Facebook 

http://cafeterminaal.tumblr.com
https://www.facebook.com/pages/Caf%C3%A9-terminaal/1578988182356251
http://www.brusselnieuws.be/nl/nieuws/studenten-openen-containercafe-aan-noordstation

Café Terminaal is a temporary meeting spot for locals and commuters next to the North station in Brussels - designed by Yleni Bossu and Frédérique Windels








Fermeture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire