mardi 11 juin 2013

Groupe 1210 : Historique, Objectif, Réglement

Historique

Le groupe Facebook, comme les autres outils liés, n'a rien à voir avec l'administration communale. Il s'agit d'une initiative libre et citoyenne créée en mai 2008 par un jeune tennoodois, affilié à aucun parti politique, qui aime sa commune et qui voulait partager des articles de presse, des événements, des activités, des photos actuelles et anciennes, faire la promotion de commerces et relayer les informations sur la commune.

Objectif
Au fur et à mesure des années, grâce à l'intervention de plusieurs membres, le groupe est devenu un espace d'information et de critique sur la gestion de notre commune (vers 2012). L'administration communale et les mandataires politiques de la commune nous ont d'ailleurs attaqués à plusieurs reprises car ils n'étaient visiblement pas habitués à voir les tennoodois s'exprimer. Ils n'apprécient donc pas cette initiative qu'ils voient comme une menace et un danger pour leur carrière. Pourtant le but est de discuter et d'échanger des idées afin d'améliorer les choses dans notre commune en espérant que les mandataires politiques nous lisent et fassent attention à nos remarques.

Plusieurs membres ont quitté le groupe car ils n'acceptaient pas de suivre des règles de bonne conduite pourtant simples pour préserver une bonne ambiance et le respect de tous. C'est pour cette raison qu'elles sont publiées aujourd'hui.

Règles

1. 1210 Exclusivement
Seules les publications ayant un rapport DIRECT avec la commune sont acceptées (par ex. un événement qui a lieu sur le territoire de la commune ou qui concerne une personnalité, un commerce, une association de Saint-Josse). Les sujets à caractère général qui ne concernent pas directement la commune ou les tennoodois ne sont pas acceptés

2. Rédaction
*Faire un effort en rédigeant vos messages car les admin ne peuvent pas les modifier/corrige.
*Essayer d'écrire dans un langage correct et compréhensible.
*Eviter les longs échanges à caractère privé, hors sujet, les suites de messages.
*Eviter les doublons : Avant d'ajouter une nouvelle publication vérifiez qu'il n'existe pas déjà une discussion à ce sujet. Les doublons seront supprimés. S'il s'agit d'un sujet déjà abordé dans le passé, cliquez en haut à droite sur la loupe et faites une recherche du sujet pour le remonter en ajoutant votre commentaire

3. Langue
Principalement francophone mais les publications dans les autres langues sont les bienvenues

4. Neutralité politique
Les gestionnaires de la page sont neutres. Chaque force politique est libre d'exprimer son point de vue. Cependant les publications de type propagande électorale abusive seront supprimées
 
5. Rôle des administrateurs
*Les administrateurs n'ont pas le temps d'expliquer les règles ou de contacter chaque membre. Les membres sont priés de lire les règles et de les respecter.
*Les administrateurs ne sont pas responsables de ce qui est publié par les membres. Si vous estimez qu'un message est diffamatoire veuillez prendre contact avec la personne qui l'a publié.
*Si vous voyez une publication indésirable (hors sujet, spam, indésirable) merci de cliquer à droite de la publication sur "Signaler à l'administrateur" pour que celle-ci soit modérée si nécessaire.
*Si vous voyez un commentaire indésirable, il faut cliquer à droite du commentaire sur la petite croix et choisir "Signaler". Le rapport arrive chez Facebook, pas chez l'administrateur. Il est préférable aussi d'interpeller le membre en laissant un commentaire dans la publication concernée ou de lui envoyer un message privé*Les publications et commentaires hors sujet, indésirables sont supprimés. En cas de non-respect des règles le membre peut être banni.
*Il est interdit de publier ou faire la promotion d'un contenu illégal, menaçant, harcelant, vulgaire, obscène, haineux, raciste (attention ne pas confondre critique et racisme : on critique un mandataire politique pour son action, pas pour son origine ethnique ou son orientation sexuelle par exemple). Pour le reste ce sont les règles de Facebook qui s'appliquent

Ces règles sont prises afin d'éviter que le groupe ne soit pollué par les messages du type "troll" et "flaming". Un troll est un internaute qui laisse des messages dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques. Le flaming, « propos inflammatoire », est une pratique consistant à poster des messages délibérément hostiles, insultants et généralement avec l'intention de créer un conflit sur un groupe de discussion

Rubriques du groupe Facebook

Le groupe est "privé", c-à-d uniquement accessible aux membres.

Lorsque vous publiez une photo ou partagez un élément veillez à ce qu'il soit lisible pour tout le monde ("Public"). En effet si la publication ne l'est pas, seuls vos amis ou les amis de vos amis dans le groupe pourront la voir.

Ajouter des membres : Cliquez à droite sur "Ajouter des membres au groupe", tapez le nom du contact et ajoutez-le en cliquant dessus.

Photos : La partie "Photos" vous permet d'ajouter des photos au groupe. Il existe déjà des albums, n'hésitez pas à compléter la collection. Si vous avez plusieurs photos à ajouter (événement par exemple) il est préférable de créer un album. Si vous avez des photos anciennes de Saint-Josse, ajoutez-les à l'album Nostalgie

Evenements : Seuls les administrateurs peuvent créer un événement. Si vous voulez faire connaitre votre événement aux membres du groupe, veuillez ajouter l'affiche ou l'url de l'évenement Facebook sur le mur ou bien demandez à l'administrateur de le publier

Fichiers : Cette partie vous permet de publier des fichiers à partager avec les autres membres (vidéos qui ne sont pas en ligne, fichier audio, présentation powerpoint, rapport, lettre, formulaire, etc.)

Membres : Pour voir tous les membres du groupe et les administrateurs

Autres outils/moyens de communication

Le but de ce groupe est de favoriser la liberté d'expression et de donner la parole aux tennoodois afin qu'ils puissent s'exprimer sur notre petite commune. Le but est d'informer, de partager, de participer afin d'apporter sa contribution à l'amélioration de notre commune. Il existe plusieurs moyens de faire bouger les choses.

Blog : Le blog 1210SJTN sert à partager les articles et les informations en dehors de la sphère facebookienne afin de les rendre accessibles partout. Si vous avez des communiqués, des appels, des interpellations à publier, vous pouvez les envoyer par email pour leur publication sur le blog

Twitter : Sont relayés sur Twitter les informations du groupe Facebook, du blog et les RT (partage d'informations sur Saint-Josse publiés par d'autres membres sur la Twittosphère)

Youtube : Pour le moment il n'existe pas encore de chaîne Youtube. Cependant si vous souhaitez partager une vidéo (conseil communal, réunion d'habitants, activités, fêtes, interviews, etc.) concernant la commune n'hésitez pas à nous l'envoyer pour sa publication. Si vous êtes un tennoodois ou si souhaitez vous exprimer sur notre commune, nous pouvons faire une interview de vous pour la publier sur le groupe.

T'es un tennoodois si : Pour ceux qui ne le connaissent pas le concept : Vous racontez un truc qui valide que vous êtes un vrai tennoodois : une anecdote, un souvenir, un ancien magasin, resto et café que seul un tennoodois peut comprendre. Vous pouvez commencer votre phrase par "T'es un vrai tennoodois si ..."

Écrire aux autorités compétentes : Si quelque chose ne vous plait pas dans la commune, vous devez/pouvez écrire au bourgmestre et/ou à l'échevin compétent. N'hésitez pas à partager votre initiative sur Facebook/Twitter, ou si vous n'êtes pas satisfait de la réponse reçue.

Conseil communal : A lieu une fois par mois. Entrée libre. Pour comprendre comment fonctionne notre commune et faire connaissance avec les élus.

Interpellation citoyenne : Droit réservé aux habitants de la commune de pouvoir interpeller les autorités communales lors du conseil communal qui a lieu chaque fois. Plus d'informations dans le document joint.

Pétition : Il existe plusieurs sites web de gestion de pétition comme LaPetition. N'hésitez pas à créer des pétitions afin de faire entendre votre voix. Le groupe vous permettra de récolter des signatures afin de la présenter aux autorités.

Fonctionnement du groupe Facebook





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire