mercredi 22 mars 2017

Discrimination à l'embauche et testing

21 mars 2017
Claude - Samir : (in)égalité à l'embauche ? Le test de situation contre les discriminations bientôt en vigueur à Bruxelles ?

Télécharger l'audio de ce débat



source image

Affaire Nagy

Cet événement a eu lieu pendant la polémique Marie Nagy qui a pu montrer qu'il existait une division et une hypocrisie au sein du parti ecolo.
http://www.lesoir.be/1470102/article/actualite/regions/bruxelles/2017-03-28/zakia-khattabi-clot-polemique-avec-marie-nagy-ecolo-est-un-parti-neutre
http://www.lacapitale.be/1811607/article/2017-03-21/place-du-religieux-il-n-y-a-pas-de-schisme-chez-ecolo
http://www.levif.be/actualite/belgique/patrick-dupriez-defend-la-laicite-positive-comme-position-officielle-d-ecolo/article-normal-634169.html

Zoé Genot a d'ailleurs débuté son intervention dans ce débat en faisant remarquer que mener ce combat contre la discrimination faisait que certaines personnes les voient comme des Bisounours et/ou islamogauchistes.

Et le ptb

ecolo a organisé l'événement suite au dépôt du texte parlementaire. Il faut savoir que c'est le ptb qui a amené cette question à l'actualité grâce à leur campagne Samira Cécile.
https://ptb.be/discrimination

ecolo soutient la discrimination

Ce que ecolo n'a pas dit durant cet événement c'est que dans son programme ils prônent la discrimination contre les personnes qui portent un signe convictionnel dans la fonction publique, entre autres. Lors de cet événement ecolo a pourtant soutenu que cette mesure de testing devait être réalisé dans les administrations publiques.

Olivier Willockx, un des invités, s'était prononcé à ce sujet en 2015.

Idées relevées

La discrimination à combattre ne concerne pas uniquement l'emploi mais également dans l'accès au logement.

La discrimination à l'embauche est un fléau en Belgique qui est source d'injustice, de souffrance, de frustration. Elle prive la société, les entreprises de talents à cause de leur religion, origine ethnique, façon de s'habiller, etc.

La discrimination est toujours masquée derrière différents prétextes. Le discriminant est presque toujours impuni. Il faut se doter d'un arsenal juridique pour pouvoir combattre la discrimination et/ou faire de la sensibilisation afin de créer plus d'ouverture de la part des gens.

Patrick Charlier a raconté une anecdote sur l'histoire d'un boucher dont le contrat n'a pas été renouvelé par une agence interim car on leur avait fait remarquer que les clients ne souhaitaient plus être servis par un "Noir". Les cas de discrimination soutenue par des agences interim sont nombreux (souvenez-vous du scandale Adecco). Les agences doivent répondre aux exigences de leurs clients et elles acceptent parfois, sans broncher, pour satisfaire le client : de préférence une jolie fille, pas un arabe, pas de voilée, etc.

Mystery shopping est pratiqué par la Loterie nationale (vérifier que les libraires ne vendent pas des jeux aux mineurs) et par la FMSA, alors pourquoi pas le faire dans le cadre de la discrimination ? S'adresser par exemple à un employeur ou une agence intérim en émettant une remarque à caractère discriminatoire. Quelle sera leur réaction ?

Preuve de la discrimination ? Glissement de la charge de la preuve 
La personne accusée de discrimination doit justifier qu'elle n'a pas discriminé (contrairement à la personne discriminée qui montre les preuves qu'elle a subi une discrimination)

Une autre forme de discrimination dont on parle de moins en moins est l'âge : de plus en plus de personnes reçoivent des réponses négatives lorsqu'elles envoient leur candidature parce qu'elles sont "trop âgées".

Il faut éviter de faire des envois de masse, mais ciblés (cibler les discriminants sur lesquels des doutes se sont posés déjà). Éviter d'envoyer un CV avec un nom fictif.

Quid des postes qui ne sont attribués qu'à certaines personnes ayant une étiquette politique, une carte de parti ? En particulier dans le secteur public.

Quand on prend Claude au lieu de Samir : est-ce aussi une forme de discrimination ? Par exemple dans la commune de Saint-Josse, on reproche au bourgmestre Emir Kir d'avoir privilégié volontairement des proches issus de la communauté turque et laissé les autres candidats sur la touche.

En raison de l'ordonnance sur la diversité et la discrimination de nombreuses entreprises ont quitté Bruxelles pour la Flandre pour ne pas être soumises à ses obligations. (NDLR : source en attente de publication car il me semble ridicule qu'on puisse dire que c'est la raison pour laquelle des entreprises se délocaliseraient dans une autre région : si elles ont quitté Bruxelles il y a d'autres raisons possibles comme la mobilité et l'immobilier)

Quid de la discrimination dans l'enseignement de la part des professeurs lors de la correction des examens des élèves ? Faudrait-il imposer des QCM partout afin d'éviter ce genre de situation ?

La discrimination à l'embauche est un gaspillage car on rejette des gens qui ont fait leurs études ici, dans lesquelles le pays a investi, pour qu'au final elles quittent le pays car elles n'ont pas pu trouvé de travail ici. Ce sont d'autres qui profiteront des talents belges. Exemple en vidéo.

En raison de la discrimination à l'embauche, plusieurs personnes n'ont pas eu d'autre choix que de se lancer à leur propre compte. Il y a beaucoup d'entrepreneurs issus de la diversité.

La discrimination ne contribue pas à la cohésion sociale. Certaines personnes deviennent découragées, amères, dégoutées, elles souffrent et s'auto-excluent. Le monde de l'entreprise leur renvoie une image négative erronée.

Annonce événement

Claude - Samir : (in)égalité à l'embauche ? Le test de situation contre les discriminations bientôt en vigueur à Bruxelles ?

Introduction par Zakia KHATTABI coprésidente ECOLO
Avec :
- Olivier WILLOCX, administrateur-délégué BECI, fédération patronale bruxelloise,
- Patrick CHARLIER, directeur de UNIA, centre interfédéral d'égalité des chances,
- Zoé GENOT, députée ECOLO, déposante du texte parlementaire sur le testing juillet 2015 http://www.zoegenot.be/Proposition-de-testing-contre-la.html
Animation Rajae Mouane, coprésidente régionale ECOLO

19h00 : accueil
19h30 : Début conférence-débat
21h30: fin

Depuis 25 ans, des études ont montré qu'à qualification égale, il y a discrimination à l'embauche. 2003 loi antidiscrimination. Et depuis : des chartes de la diversité, des campagnes de sensibilisation, encore des études... Et la grosse difficulté sur le terrain : comment prouver qu'on a été discriminé ? Comment faire valoir ses droits ? Le testing (envoi de deux CV de même valeur ou seule l'origine, le handicap,... change) ont souvent été utilisés pour mesurer la discrimination. Peu à peu, un consensus s'est dégagé sur la nécessité de l'utiliser de manière encadrée comme preuve de discrimination.

En 2015, Ecolo-Groen ont décidé de déposer un texte parlementaire pour forcer le débat au Parlement bruxellois sur cet outil. Après un an, enfin le texte a été mis à l'ordre du jour de la commission Economie. Pour éviter un enterrement de première classe de ce texte, nous nous sommes appuyés sur les citoyens et des associations qui ont soutenu et interpellé tous les partis pour que des auditions soient organisées . Le Ministre de l'emploi, Didier Gosuin, considérait que le testing n'était pas de compétence régionale. Suite à l'audition de deux professeurs d'universités constitutionnalistes, Marc Uyttendaele, ULB, et Marc Verdussen, UCL, le Ministre a accepté de rédiger une ordonnance confiant à l'inspection régionale le soin de pratiquer du testing dans les entreprises suspectées de discriminer. Cette ordonnance va maintenant être envoyée pour avis au Conseil réunissant les syndicats et les représentants des employeurs, ainsi qu'au Conseil d'Etat pour vérifier la légalité du texte.

M. Willocx représentant des entreprises bruxelloises est très critique vis à vis de cette initiative. Le débat est plus que lancé ! Il est important d'entendre les arguments et de soutenir un texte de Testing solide juridiquement et efficace dans la lutte contre les discriminations. C 'est la dernière ligne droite !


Vidéo Zoé Genot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire